| Sikolo a MANEYANG; que faire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oyono mba
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : Fanceville Date d'inscription : 17/03/2007
| |
| |
jay
Nombre de messages : 253 Localisation : seoul, coree du sud Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ? Mar 26 Fév - 9:34 | |
| le probleme avec nous (africain) mon frere c'est que nous aimons copier ce que les autres font sans savoir ou cela va nous mener. et voila le resultat. avant que le systeme LMD soit mis en oeuvre, l'UOB vivait dans les greves, alors imagine avec un systeme que nous ne comprennont pas nous meme. c est triste c est ca l'afrique. | |
|
| |
Mbap'Owono
Nombre de messages : 122 Age : 54 Localisation : Bangui ( République Centrafricaine) Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ? Mar 26 Fév - 11:19 | |
| je pensais que le système LMD constituait une amélioration de notre système, lui permettant de se mettre en phase avec ce qui se passe partout ailleurs. je ne comprends plus rien du tout... | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ? Mar 26 Fév - 22:47 | |
| Oyono Mba, je peux comprendre ton désarroi, mon fils mais explique-nous d'abord, c'est quoi Mbaya, LMD...c'est pas évident pour nous tous. | |
|
| |
adzidzon Admin
| Sujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ? Dim 2 Mar - 16:09 | |
| - abomo ngono a écrit:
- Oyono Mba, je peux comprendre ton désarroi, mon fils mais explique-nous d'abord, c'est quoi Mbaya, LMD...c'est pas évident pour nous tous.
Mbaya = Université des Sciences et Techniques de Masuku (U.S.T.M.) L.M.D = Licence-Master-Doctorat : programme d'harmonisation des formations et diplômes européens en vue de favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs dans l'espace européen. | |
|
| |
jay
Nombre de messages : 253 Localisation : seoul, coree du sud Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ? Lun 3 Mar - 15:17 | |
| c est cela qu'on est venu appliquer chez nous alors que nous ne savons meme pas comment gerer une universite | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ? Mer 5 Mar - 1:52 | |
| Akiba abui adzidzon, mais ma fe m'akame abui dzam te abui. Je présume que Masuku, c'est chez nous et nous parle de "diplômes européens" en vue de quoi????? Pourquoi devons-nous harmoniser nos formations sur une base autre? Dzam té ane edzang feg! | |
|
| |
Alghe
| Sujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ? Lun 19 Mai - 15:19 | |
| Je pense que, dans un monde où la tendance est à l'harmonisation, on ne peut pas ignorer le système LMD. Ce système est entrain de se généraliser, notamment en Europe, où beaucoup de nos compatriotes vont souvent poursuivre leurs études. Il n'est donc pas mauvais d'adopter un système qui peut permettre une reconnaissance facile de leur niveau d'études et une inscription aisée dans les universités ou écoles occidentales.
Je pense que ce qui est critiquable, c'est la façon dont le système a atteri et été adopté chez nous. L'adoption d'un nouveau système suppose l'évaluation rigoureuse de l'ancien système et une mise en place méthodique et progressive du nouveau système, avec tous les prérequis nécessaires. Au Gabon, comme un peu partout ailleurs en Afrique, on a eu l'impression que le système LMD a été décrété et "mis en place" selon le procédé détestable du copier-coller.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ? | |
| |
|
| |
| Sikolo a MANEYANG; que faire ? | |
|