Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Sikolo a MANEYANG; que faire ?

+2
jay
oyono mba
6 participants
AuteurMessage
oyono mba

Masculin Nombre de messages : 14

Sikolo a MANEYANG; que faire ? Empty
MessageSujet: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? EmptyLun 25 Fév - 20:08

affraid A tous mes frères et soeurs,je vous assure que l'école est finie à mbaya !
Avec le nouveau système qu'ils ont intaurés à Mbaya et qu'il ont appelés LMD,nous sommes mort !
Dés le début,nous avons tous compris que cela ne nous avantageait à rien.Pas de bibliotèque,aucune infrastiture pouvant habriter le nouveau système n'a été mise en place et pourtant,ils insistent.Pratiquement,ça fait deux semaines que nous n'apprenons plus (bariquade)et on se demande ce qu'il faut faire.Le président là toujours dit je cite:<< vous êtes le Gabon de demain....>> Qels genre d'ingénieurs allons nous être si nous sommes mal formés ? Quels Chimistes allons nous être si beaucoup n'ont jamais vus un vrai laboratoire ? Quel avenir pour notre chère et beau pays le Gabon ? bine nwouan...
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? EmptyMar 26 Fév - 9:34

le probleme avec nous (africain) mon frere c'est que nous aimons copier ce que les autres font sans savoir ou cela va nous mener. et voila le resultat. avant que le systeme LMD soit mis en oeuvre, l'UOB vivait dans les greves, alors imagine avec un systeme que nous ne comprennont pas nous meme. c est triste c est ca l'afrique. Sikolo a MANEYANG; que faire ? 30817
Mbap'Owono

Mbap'Owono

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? EmptyMar 26 Fév - 11:19

je pensais que le système LMD constituait une amélioration de notre système, lui permettant de se mettre en phase avec ce qui se passe partout ailleurs. je ne comprends plus rien du tout...
abomo ngono
Admin
abomo ngono

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? EmptyMar 26 Fév - 22:47

Oyono Mba, je peux comprendre ton désarroi, mon fils mais explique-nous d'abord, c'est quoi Mbaya, LMD...c'est pas évident pour nous tous.
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? EmptyDim 2 Mar - 16:09

abomo ngono a écrit:
Oyono Mba, je peux comprendre ton désarroi, mon fils mais explique-nous d'abord, c'est quoi Mbaya, LMD...c'est pas évident pour nous tous.

Mbaya = Université des Sciences et Techniques de Masuku (U.S.T.M.)
L.M.D = Licence-Master-Doctorat : programme d'harmonisation des formations et diplômes européens en vue de favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs dans l'espace européen.
jay

jay

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? EmptyLun 3 Mar - 15:17

c est cela qu'on est venu appliquer chez nous alors que nous ne savons meme pas comment gerer une universite affraid
abomo ngono
Admin
abomo ngono

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? EmptyMer 5 Mar - 1:52

Akiba abui adzidzon, mais ma fe m'akame abui dzam te abui. Je présume que Masuku, c'est chez nous et nous parle de "diplômes européens" en vue de quoi????? Pourquoi devons-nous harmoniser nos formations sur une base autre? Dzam té ane edzang feg!
Alghe

Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? EmptyLun 19 Mai - 15:19

Je pense que, dans un monde où la tendance est à l'harmonisation, on ne peut pas ignorer le système LMD. Ce système est entrain de se généraliser, notamment en Europe, où beaucoup de nos compatriotes vont souvent poursuivre leurs études. Il n'est donc pas mauvais d'adopter un système qui peut permettre une reconnaissance facile de leur niveau d'études et une inscription aisée dans les universités ou écoles occidentales.

Je pense que ce qui est critiquable, c'est la façon dont le système a atteri et été adopté chez nous. L'adoption d'un nouveau système suppose l'évaluation rigoureuse de l'ancien système et une mise en place méthodique et progressive du nouveau système, avec tous les prérequis nécessaires. Au Gabon, comme un peu partout ailleurs en Afrique, on a eu l'impression que le système LMD a été décrété et "mis en place" selon le procédé détestable du copier-coller....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sikolo a MANEYANG; que faire ?   Sikolo a MANEYANG; que faire ? Empty

Sikolo a MANEYANG; que faire ?
Page 1 sur 1