Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partage

+9
NGONE Y'A DZALE
Assen
emone mema
abomo ngono
Admin
Minsili mi Ngoan Ewondo
ossas
adzidzon
miéhdzâ
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 18 Avr - 20:31

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Sinon la maxime, il pleures pcq'il a du mal à la quitter, pcq'il la quitte ou pcq'il a qq chose a se reprocher... comprend pas trop dans quel sens elle l'utilise Embarassed
Tu sais qu'il y'a fossé entre amour et raison/logique.
Je sais par expérience que certaines raisons peuvent faire qu'on soit forcé de s'arracher à une idylle. Et dans ce cas, on s'en va en pleurant.
Partage - Page 3 30817 Partage - Page 3 30817 Partage - Page 3 317926 !

mmm Miéhdzâ!
Pourquoi ça te touche comme ça? c'est du vécu?
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 18 Avr - 20:39

Assen a écrit:
abomo ngono a écrit:
Que signifie "mbura"? De quelle variante fang s'agit-il, cher administrateur? Akiba

Emone nana a raison:!!!!:

Il s'agit bien du Fang Ntoumou (fang parlé chez moi à Ambam) mais l'impression que j'ai c'est que tous les fang gabonais (Ntumu, Okak, Mveign, nZaman, Meke me nkoma, etc ...) ainsi que ceux de Guinée-Equatoriale disent la meme chose. Cela fait que pour moi, tout fang gabonais est Ntumu qu'il vienne de Nkoum Ekiegn ou de Beyok

Vive la grande famille fang

Je ne suis pas tout à fait d'accord car chez nous(mekè) on dit plutôt "Bra..." pour dire grand. Ex: bra élasse =grand verre, bra nda= grande maison
abomo ngono
Admin
abomo ngono

Féminin Nombre de messages : 1104

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptySam 19 Avr - 15:08

Ekang mbolo, ma sili na ye mi bele ebuk ene "oyili" a nkobo wouane. Mia felane dzo ya a foulansi? Akiba.
Je voudrais savoir si le mot "oyili" existe dans les autres variantes fang et comment vous le traduiseriez.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 0:08

abomo ngono a écrit:
Ekang mbolo, ma sili na ye mi bele ebuk ene "oyili" a nkobo wouane. Mia felane dzo ya a foulansi? Akiba.
Je voudrais savoir si le mot "oyili" existe dans les autres variantes fang et comment vous le traduiseriez.

En Ewondo j'ai toujours interprété le mot Oyili comme synonyme a foulasi de Promesse. Par exemple l'expression Oyili bi ga yili, a kobo Ewondo je traduirais littéralement par "la promesse qu'on s'est promis" - La promesse qu'on s'est faite. Wa yen de ya? Ah là là ça me rappelle du coup le morceau de Sala Bekono Sad
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Masculin Nombre de messages : 1516

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 14:02

Ngone ye beyoghe a écrit:
mmm Miéhdzâ!
Pourquoi ça te touche comme ça? c'est du vécu?
... Vécu... Quelque chose me dit que 70% des adultes ont, à des degrés divers, "vécu ça"!!! Very Happy
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 14:05

abomo ngono a écrit:
Je crois que le mot existe bien. Mais plus souvent utilisé sous la forme "AYILI"= signification/traduction/conclusion...
adzidzon
Admin
adzidzon

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 19:03

Assen a écrit:
abomo ngono a écrit:
Que signifie "mbura"? De quelle variante fang s'agit-il, cher administrateur? Akiba

Il s'agit bien du Fang Ntoumou (fang parlé chez moi à Ambam) mais l'impression que j'ai c'est que tous les fang gabonais (Ntumu, Okak, Mveign, nZaman, Meke me nkoma, etc ...) ainsi que ceux de Guinée-Equatoriale disent la meme chose. Cela fait que pour moi, tout fang gabonais est Ntumu qu'il vienne de Nkoum Ekiegn ou de Beyok

Je ne suis pas tout à fait d'accord car chez nous(mekè) on dit plutôt "Bra..." pour dire grand. Ex: bra élasse =grand verre, bra nda= grande maison

Chez moi on dit aussi "mbera (prononcez mbra)". mbura? Mad Mad . expl: mbra nlo (grosse tête).
adzidzon
Admin
adzidzon

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 19:04

miéhdzâ a écrit:
Au moins cinq raisons de découvrir et aimer "C'EST POUR LA VIE", l'opus en vogue de Patience DABANY:
1- Le morceau est très bien travaillé. Musique et paroles.
2- Le rythme on ne peut plus africain.
3- L'effort soutenu de l'auteur de chanter dans presque toutes les langues du Gabon et d'ailleurs. Ici en fang
4- La remise au goût du jour d'une maxime toute africaine: "c'est toi qui part; mais pourquoi tu pleures?" (C'est que y'a problème!)
5- Le public ne s'y est pas trompé, qui en fait un "tabac" dans les boîtes de nuit et autres discotèques d'Elbève!

https://www.youtube.com/watch?v=Om0205nWGSg&feature=related

Je confirme que la chanson est belle, je viens de la découvrir...j'étais en retard Smile
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 19:53

adzidzon a écrit:
Assen a écrit:
abomo ngono a écrit:

Chez moi on dit aussi "mbera (prononcez mbra)". mbura? Mad Mad . expl: mbra nlo (grosse tête).

Sqz-moi adzidzon, on peut voir mbra nlo (grosse tête) comme un synonyme de l'expression Akop nlo ? drunken
Ngone ye beyoghe

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 23:45

Akop nlo c'est je pense la "longue tête"
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptySam 26 Avr - 18:32

Akop nlo c'est je pense la "longue tête"

Lol ok Smile
adzidzon
Admin
adzidzon

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyMar 29 Avr - 12:43

mbolo Minsili,
non on ne peut voir automatiquement de lien (à part celui de la tête) entre mbra nlö et akop. l'expression mbra nlö renvoie au volume global de la tête. s'il est vraiment, vraiment Partage - Page 3 510920, alors làs, on peut dire: "atare zame! cet enfant là a vraiment mbra nlö!". Mais en revanche akop est un petit crochet qui a été malencontreusement déposé par la divinité sur la nuque (uniquement sur la nuque). il donne à la tête, surtout à la nuque, une espèce de pointe de balle de rugby Partage - Page 3 510920 . tu auras donc compris qu'on peut avoir une petite tête (en terme de son volume général) et avoir akop sur la nuque, tout comme on peut en avoir une bien grosse, et ne pas akop.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyMar 29 Avr - 13:11

adzidzon a écrit:
mbolo Minsili,
non on ne peut voir automatiquement de lien (à part celui de la tête) entre mbra nlö et akop. l'expression mbra nlö renvoie au volume global de la tête. s'il est vraiment, vraiment Partage - Page 3 510920, alors làs, on peut dire: "atare zame! cet enfant là a vraiment mbra nlö!". Mais en revanche akop est un petit crochet qui a été malencontreusement déposé par la divinité sur la nuque (uniquement sur la nuque). il donne à la tête, surtout à la nuque, une espèce de pointe de balle de rugby Partage - Page 3 510920 . tu auras donc compris qu'on peut avoir une petite tête (en terme de son volume général) et avoir akop sur la nuque, tout comme on peut en avoir une bien grosse, et ne pas akop.

Akié ! Tu sembles en connaître un rayon sur le sujet Suspect merci des explications a moadzang Partage - Page 3 780739
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyMar 29 Avr - 14:17

Adzidzon a tout expliqué. Et bien expliqué!
Reste maintenant à savoir pourquoi Minsili qualifie Adzidzon de "moadzang"! Normalement, en fang, "moadzang ne s'utilise qu'entre des personnes de même sexe. Partage - Page 3 223156 Partage - Page 3 223156
https://be-fangbeti.1fr1.net/langue-fang-f7/apprendre-fang-t113-15.htm#8068
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyMar 29 Avr - 17:22

miéhdzâ a écrit:
Reste maintenant à savoir pourquoi Minsili qualifie Adzidzon de "moadzang"! Normalement, en fang, "moadzang ne s'utilise qu'entre des personnes de même sexe. Partage - Page 3 223156 Partage - Page 3 223156
Aïe merci de la remarque Embarassed J'ai un peu de mal à faire rentrer cela dans ma tête mais là me yog ya définitivement : moadzang (à utiliser) pour une personne de même sexe Smile
messougou

messougou

Féminin Nombre de messages : 136

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyMer 2 Juil - 1:15

adzidzon a écrit:
mbolo Minsili,
[b]

kiééé adzidzon kan je te dis ke tu es fort vraiment ca cè une bonne explication Laughing et tu as oublié kelke chose en fang au lieu de dire akop on disait aussi ekele minfak( une sorte de truc sur lekel on peut accrocher les sacs) ca cè kan ma grand mère voulait vraiment takiner mon petit frère ou encore éwoubou mveing( une sorte de toit pour se protéger de la pluit lol! oui le rentrage était fort a cette épok mon pauvre petit .....
messougou

messougou

Féminin Nombre de messages : 136

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyMer 2 Juil - 1:20

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
miéhdzâ a écrit:
Aïe merci de la remarque Embarassed J'ai un peu de mal à faire rentrer cela dans ma tête mais là me yog ya définitivement : moadzang (à utiliser) pour une personne de même sexe Smile

hum une toute petite précision je pense ke moadzang se dit entre personne de meme sexe ( chez les hommes ) mais entre femmes c'est plutot ( monièèè) ki signifie l'en,fant de ma mère et sous entend ma soeur dans le langage fang d'oyem ke je connais la dernière expression est bcp plus feminine ke la première je ne peux pas appeller minsili ki est ma soeur moadzang pas du tout mais moniééé oui afin a mon avis je crois ke cè ca
aderic

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: demande de traduction!!!   Partage - Page 3 EmptyMer 2 Juil - 3:18

bonjour!
je suis Aderic DDIRAMBA NKOGHE je suis originaire de lambaréné de père fang de cette region et de mère punu.
Christian AYOUM est mon chanteur préféré depuis que je suis tout petit.
J'ai été élévé par ma maman et de ce fait je ne parle pas la langue fang; cependant je voudrai savoir si c'est possible d'avoir les paroles de la chanson N'lem de Chriss AYOUM et si possible les possible de mone fam.

Akiba
Evindi Mot

Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 11:49

akiba abui a Miéhdzâ pour la traduc de Mvomo Eko et pour le reste. tu fais un travail formidable dans cette rubrique.
merci à tous, Minsili, adzidzon, abomo ngone, Assen, emone mema, messougou qui contribuez de manière si efficiente à l'édification de vos frères.

farao
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 EmptyVen 19 Sep - 11:40

J'espère bientôt proposer une traduction libre d'un morceau qui a fait fureur dans mon enfanc : ADING MFE (ELAMAU). J'ai ramené un CD où Saint Désir Atango (Kamlône) reprend de bien belle façon d'anciens Bikutsi-Meringué de Betti Joseph et Elamau Partage - Page 3 882450
Contenu sponsorisé

Partage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage   Partage - Page 3 Empty

Partage
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3