Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+5
abomo ngono
jay
adzidzon
emone mema
Mone Yeffa
9 participants
AuteurMessage
Mone Yeffa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyJeu 31 Jan - 21:14

Mbolani,
je suis un nouveau venu sur le site. Je suis de Libreville (beyok) mais je ne suis pas un Mekè me nkoma (mekè cotier), je suis plutôt issus de la migration Betsi qui est arrivée en Guinée. Une partie de ce groupe a décidé de descendre par la côte. Après l'étape de Cocobeach un groupe est descendu par la piste vers Ntoum. Ma famille (nda bot) s'est arrêtée à Messora (actuel Massoti).
A cet endroit, ne voilà t'il pas que deux frères décident de rejoindre la mer (décidément!) en navigant sur la rivière qui coule à côté. Un groupe se constitue et navigue sur la rivière (les bien-pensants nous apprennent que les fangs avaient peur de l'eau!). ils atteignirent la mer au sud du Cap Esterias et combattirent les Mpongwès et Sékianis installés à cet endroit. Ils appellèrent le village conquis Nzogh Beyok (la palabre avec les Mpongwès) et s'installèrent sur place (actuel marché du premier campement, sur la route du Cap Estérias), ainsi qu'à Malibé jusqu'à Koube-Koube.
La migration a alors continué par Avorbam puis Enying-Melène (actuel Okala). La tribu occupant la zône était les Yeveng. Mes ancètres Yeffa descendant de Minvoul ont pris femme chez les Yeveng à Nzogh Beyok.
Ayant entendu parler de la mission catholique du plateau (Ste Marie) et du Fort D'Aumale ainsi que l'activité économique générée par les factoreries une branche a décidé de migrer et est descendue jusqu'au village du roi Quaben (actuels quartiers de Louis et Quaben).
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 1 Fév - 1:16

Quelle entrée fracassante mon frère,merci pour ce recit, c'est très instructif. Présentation Oklasky
Sois le Bienvenue, la migration est finie, tu es arrivé dans ton village, le village de tous les ékangs.
Mbemba soan!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 2 Fév - 22:57

mbolo moadzang Mone Yeffa,
tu m'apprends quelque chose...je pensais que les fang originaires de l'Estuaire étaient tous Mekè. je vois que je me suis trompé Sad . dans tous les cas, je te souhaite la bienvenue parmi nous cheers
mbemba mesô Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Fév - 3:20

bienvenue a toi mon frere.
mais tu m apprends quelque chose d etrange, moi meme je vive a avor mbam, je sais que la majorite des fang qui vivent a enigmelen, avorbam et okala sont des mekeme koma ayant de la famille a nkoma yar. puisque je suis parentee a certains d 'entre eux.
je vais me renseigner, merci pour l'information.
encore bienvenue a la maison.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 6 Fév - 1:21

Ekié, â mone yeffa, ouhouhouououououououououououooooou! Matame wa bom oyenga! One fo'o été! Ye metame ya yéne mot a yeme nlang ayong dé na? Akiba! Présentation Oklasky Quelle maîtrise de la migration des tiens!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 6 Fév - 14:30

abomo ngono a écrit:
Ekié, â mone yeffa, ouhouhouououououououououououooooou! Matame wa bom oyenga! One fo'o été! Ye metame ya yéne mot a yeme nlang ayong dé na? Akiba! Présentation Oklasky Quelle maîtrise de la migration des tiens!
En'été!! Présentation Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 23 Fév - 8:03

ékiééééééé! ah ça Présentation 780739 ! tu m'apprends des choses là! Présentation Oklasky pour etre fracassante, ton entrée l'est! Bonne arrivée parmi nous (meme si je le fais un peu tard)! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 23 Fév - 8:48

Bonjour Mone Yeffa,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts ta présentation. D'abord parce que la présentation que tu as faite est assez exacte. En effet, comme tu l'as si bien montré, toute la zone entre Mekpeng (excuse pour l'orthographe) ou premier capement, que je connais très bien fut très peuplé par les Yeveng. Ma belle mère vient de "Si Falla" et ma propre grand-mère maternelle (Ngontang Meye/Zang Assu Nzork ) vient de Avorembam. Ce qui m'intéresse c'est vraiment que tu me parles du village en guinée Equatoriale. Ma grand mère n'est jamais repartie mais elle en parlait avec de vagues souvenirs. Puis, elle est venue en mariage à Egneng Melen, site du CICIBA où elle a d'ailleurs été enterrée en 2004.
Ensuite, l'autre aspect de ta présentation qui m'intéresse et qui fait polémique c'est quand tu dis que tu n'es pas Meke me Nkoma. Je souhaiterais que tu reviennes sur cette affirmation. Qu'entends-tu par Meke me Nkoma ? Qu'est-ce qu'être Meke me Nkoma pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 23 Fév - 16:52

Melo'o mebèè! Nous sommes toute ouïe, ça nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 23 Fév - 22:10

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Bonjour Mone Yeffa,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts ta présentation. D'abord parce que la présentation que tu as faite est assez exacte. En effet, comme tu l'as si bien montré, toute la zone entre Mekpeng (excuse pour l'orthographe) ou premier capement, que je connais très bien fut très peuplé par les Yeveng. Ma belle mère vient de "Si Falla" et ma propre grand-mère maternelle (Ngontang Meye/Zang Assu Nzork ) vient de Avorembam. Ce qui m'intéresse c'est vraiment que tu me parles du village en guinée Equatoriale. Ma grand mère n'est jamais repartie mais elle en parlait avec de vagues souvenirs. Puis, elle est venue en mariage à Egneng Melen, site du CICIBA où elle a d'ailleurs été enterrée en 2004.
Ensuite, l'autre aspect de ta présentation qui m'intéresse et qui fait polémique c'est quand tu dis que tu n'es pas Meke me Nkoma. Je souhaiterais que tu reviennes sur cette affirmation. Qu'entends-tu par Meke me Nkoma ? Qu'est-ce qu'être Meke me Nkoma pour toi ?

En effet, mbeba'ssili!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Essogo ngome d'alene M




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Gamba-Gabon
Date d'inscription : 25/01/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 12 Mar - 14:29

Mbabasoan a moadzang. c'est vrai que ton recit nous apprend beaucoup de choses. comme les autres te l'on signifier, je ne savais pas moi aussi que tous les ressortissants de l'estuaire n'etaient pas meke. Merci pour l'info et tout ceci grace a notre site a tous .
Mone Yeffa a écrit:
Mbolani,
je suis un nouveau venu sur le site. Je suis de Libreville (beyok) mais je ne suis pas un Mekè me nkoma (mekè cotier), je suis plutôt issus de la migration Betsi qui est arrivée en Guinée. Une partie de ce groupe a décidé de descendre par la côte. Après l'étape de Cocobeach un groupe est descendu par la piste vers Ntoum. Ma famille (nda bot) s'est arrêtée à Messora (actuel Massoti).
A cet endroit, ne voilà t'il pas que deux frères décident de rejoindre la mer (décidément!) en navigant sur la rivière qui coule à côté. Un groupe se constitue et navigue sur la rivière (les bien-pensants nous apprennent que les fangs avaient peur de l'eau!). ils atteignirent la mer au sud du Cap Esterias et combattirent les Mpongwès et Sékianis installés à cet endroit. Ils appellèrent le village conquis Nzogh Beyok (la palabre avec les Mpongwès) et s'installèrent sur place (actuel marché du premier campement, sur la route du Cap Estérias), ainsi qu'à Malibé jusqu'à Koube-Koube.
La migration a alors continué par Avorbam puis Enying-Melène (actuel Okala). La tribu occupant la zône était les Yeveng. Mes ancètres Yeffa descendant de Minvoul ont pris femme chez les Yeveng à Nzogh Beyok.
Ayant entendu parler de la mission catholique du plateau (Ste Marie) et du Fort D'Aumale ainsi que l'activité économique générée par les factoreries une branche a décidé de migrer et est descendue jusqu'au village du roi Quaben (actuels quartiers de Louis et Quaben).
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 19 Mai - 11:20

Mone Yeffa, mon beau-frère car mon épouse est Yeffa, pourquoi tu essaies de te convaincre que tu n'es pas Mekè Me Nkoma Evil or Very Mad . Ane nah...

Moi qui suis Mekè Me Nkoma, est-ce que tu penses que mes parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ne viennent pas de quelque part ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» presentation
» presentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: