Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+6
Minsili mi Ngoan Ewondo
Alghe
afanebengon
miéhdzâ
Ngone ye beyoghe
MMOT BINAM
10 participants
AuteurMessage
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 25 Juin - 10:12

Salut Peuple des villages, Ayong-Fang. Je suis MMOT BINAM, nouveau membre de la communauté. Je tombe par hasard sur ce site depuis bientôt un an. Je suis un Fang-Beti, enfant des villages. Mais, je suis allé à l'école occidentale où j'ai appris l'orthographe du colonisateur. J'espère que vous n'allez pas trop vous moquer de moi parce que mon Fang serait un peu limite voire même ri-di-cule et, j'écrirais très souvent en langue de Molière. Peuple des Campagnes voilà donc l'Homme, MMot BINAM.


Dernière édition par MMOT BINAM le Sam 26 Juil - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 25 Juin - 13:23

sois le bienvenu parmi nous Very Happy mon frère
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 25 Juin - 14:11

Mbolo ä Mmot Binam. Bienvenue! C'est aussi cela Monefang: Un cadre de partage de nos vécus, du peu de connaissances que nous avons de notre belle culture commune. Et nous en apprenons chaque jour.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 25 Juin - 14:42

mbolo modzang mbeba nso'ane
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 25 Juin - 20:22

Bonne arrivée, frerot Laughing Laughing Laughing !
Installes toi et rejoins nous dans les forums study
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 25 Juin - 21:41

MMOT BINAM a écrit:
Salut Peulpe des villages, Ayong-Fang. Je suis MMOT BINAM, nouveau membre de la communauté. Je tombe par hasard sur ce site depuis bientôt un an. Je suis un Fang-Beti, enfant des villages. Mais, je suis allé à l'école occidentale où j'ai appris l'orthographe du colonisateur. J'espère que vous n'allez pas trop vous moquer de moi parce que mon Fang serait un peu limite voire même ri-di-cule et, j'écrirais très souvent en langue de Molière. Peuple des Campagnes voilà donc l'Homme, MMot BINAM.

Masug a a MMOT BINAM, mbembe soane muna Smile
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Présentation Empty
MessageSujet: L'HOSPITALITE DES FANGS: MYTHE OU REALITE ?   Présentation EmptyMer 25 Juin - 23:16

J'avais été accueilli de drôle de façon dans un pays Fang lors de mes multiples voyages. cet accueil a laissé pas mal de souvenirs;en lisant Max Liniger-Goumaz (son livre sur un état Fang), la quetion de l'accueil des étrangers dans nos villages fait débat dans mon esprit. Alors, j'aimerais vous entendre sur cette question de l'hospitalité des Fangs. Mia yen dzamté ya a bobedzan ye bekal bama ?
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 25 Juin - 23:59

Bienvenue à toi et bienvenu au club!

C'est bien que tu parles de cette question d'accueil, d'hospitalité.

Dans nos parcours par rapport au fang, à la culture d'origine, nous nous ressemblons pas mal.

Dans ma pauvre expérience j'ai souvent ressenti du rejet, parfois sans conscience que cela pouvait blesser l'autre: des petites choses, remarques, attitudes insidieuses...

Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique (on va dire ça pour résumer) et à défaut de réel (en dehors de ma famille très proche),j'ai imaginé le fang accueillant et hospitalier, peut-être avec un cérémonial mais accuillant et hospitalier.

Je dois avouer que mon copain étant blanc et français j'ai parfois été déçue, bléssée voire humiliée par l'accueil qui lui était fait dans ma communauté : une sorte de mépris, de déni d'existence... on l'ignorait PARCE QU il n'était pas fang Il était complètement exclu des processus de politesse et autre...

Franchement, je le respecte pour sa patience parce que moi je suis absolument intolérante sur ce que j'estime relever de la politesse et du savoir vivre le plus élémentaire.

Vous imaginez bien combien c'est d'autant plus vexant que moi je n'ai jamais été traitée comme ça chez lui et j'espère que je suis en train de faire l'erreur de généraliser de malheureuses expériences.

Et il vrai que parfois j'appréhende le jour où je déciderai de faire un petit retour au pays natal, même si dans ma famille et mon entourage, je n'ai eu aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 26 Juin - 0:29

MMOT BINAM a écrit:
Salut Peulpe des villages, Ayong-Fang. Je suis MMOT BINAM, nouveau membre de la communauté. Je tombe par hasard sur ce site depuis bientôt un an. Je suis un Fang-Beti, enfant des villages. Mais, je suis allé à l'école occidentale où j'ai appris l'orthographe du colonisateur. J'espère que vous n'allez pas trop vous moquer de moi parce que mon Fang serait un peu limite voire même ri-di-cule et, j'écrirais très souvent en langue de Molière. Peuple des Campagnes voilà donc l'Homme, MMot BINAM.

mbolo a moadzang,
comment tu vas? sois le bienvenu, tout le village t'accueille chaleureusement, bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 26 Juin - 5:22

MMOT BINAM a écrit:
Salut Peulpe des villages, Ayong-Fang. Je suis MMOT BINAM, nouveau membre de la communauté. Je tombe par hasard sur ce site depuis bientôt un an. Je suis un Fang-Beti, enfant des villages. Mais, je suis allé à l'école occidentale où j'ai appris l'orthographe du colonisateur. J'espère que vous n'allez pas trop vous moquer de moi parce que mon Fang serait un peu limite voire même ri-di-cule et, j'écrirais très souvent en langue de Molière. Peuple des Campagnes voilà donc l'Homme, MMot BINAM.


mbolo mon frère mmot binam soit le bienvenu dans ce grand village tu es chez toi installes toi au corps de garde tes frères y sont j'arrive vous donner la purée de mais ke j'ai faite toute a l'heure kisssss cheers
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 26 Juin - 12:36

mbolo a mbamba nsoan a MMOT BINAM. tout l'honneur est pour nous a modjang.


akiba


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Juil - 10:57

MMOT BINAM a écrit:
Salut Peulpe des villages, Ayong-Fang. Je suis MMOT BINAM, nouveau membre de la communauté. Je tombe par hasard sur ce site depuis bientôt un an. Je suis un Fang-Beti, enfant des villages. Mais, je suis allé à l'école occidentale où j'ai appris l'orthographe du colonisateur. J'espère que vous n'allez pas trop vous moquer de moi parce que mon Fang serait un peu limite voire même ri-di-cule et, j'écrirais très souvent en langue de Molière. Peuple des Campagnes voilà donc l'Homme, MMot BINAM.

Apparemment tu ne t'es pas fait mal en tombant par hasard sur ce site, puisque ton lit a l'air douillet Laughing Laughing Laughing. Homme des campagnes, tu es Grand. Dieu ne ment pas !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» presentation
» presentation
» Massuk mina besse, de Lille, dans le nord de la France
» PRESENTATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: