Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)

Aller en bas 
+19
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
NGUEMA MBA EVIVI
Essonne de Mvome-Zoq
niñamariluz2
Evindi Mot
MMOT BINAM
abomo ngono
Afoum
abogo
Akama
miéhdzâ
afanebengon
emone mema
NGONE Y'A DZALE
Minsili mi Ngoan Ewondo
adzidzon
Nyia
Assen
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 1:23

Assen écoute je ne suis pas du genre à acheter l'amitié ou les liens de fraternité même dans ma famille. J'ai pris ma décision,je ne veux pas rencontrer un équato au Cam et c'est pas toi qui me fera changer d'avis. Qu'ils aillent demander de l'aide au Gab. Il y'a des écoles la-bas. Nous en avons fait trop.
De quelles excuses me parlent-tu ? et pour quelle raison? je vois que vous avez tous peur d'aborder ce sujet a fond vous êtes tous des hypocrites. Non seulement monefang n'est pas le lieu, je n'ai pas envie de blesser les gens ici qui n'ont rien avoir avec ces prob. Les Gab ne font pas ça qu'aux Camers. Un somalien avait monté une entreprise qui marchait très bien, les gabonais ayant constaté qu'elle lui rapportait, ils ont arraché sont entreprise et l'ont jeté dehors lui ordonnant de quitter le territoire. Des histoires pareilles, il y'en a plein chez les non Camers. Les Camers en ont aussi été victime. Ils ont arraché des bars aux Camers. Un fang du nord avait arraché un mini dispensaire à une Camair au qtier cocotier pas loin de l'meuble du pétrol parce qu'il était colonel ou quoi à la PJ...
Tu dis que les Gabonais et équatos nous supportent beaucoup mais en quoi? supporter quelqu'un c'est l'accepter chez soi, ne pas toucher à sa peau ou lui ôter la vie quoi qu'il t'ai fait. En revanche, c'est le Cam qui le fait avec eux. Mais je crois que ces choses vont bientôt finir parce que nos futurs dirigeant ne seront pas cléments avec eux.

Autre chose pour te prouver que je mène une enquête perso. par rapport aux histoires du Gab qui ont attiré mon attention sur cin. Il parait qu'il y'a plus de 80% d'enseignants expatrié au secondaire au GAb notamment les Africains de l'ouest. Ces derniers ne sont presque pas payer. Ils perçoivent un salaire mensuel de 220.000 à 320.000fcfa pour un BAC + 5, 8 et dans un pays qui coute cher plus que l'Europe comme celui-là? Alors qu'ils devraient normalement gagner 3 Fois plus et ils les recrutent depuis leur pays. Parmi, il y'a quelques Camers. Lorsque ces enseignants réclament leur dû, les Gabonais les insultent sur leurs antennes tele, les enseignants sont chassés comme des chiens au ministère de l'éducation nationale quand ils vont chercher à suivre leur dossier de reclassement avec des mots: rentrez chez vous nous ne recevons pas les étrangers ici.
La carte de séjour est gratuite pour les enseignants et ils la renouvellent quand ils veulent lorsqu'elle est périmée. Entre-temps, ces enseignants subissent les humiliations de sans-papier de la part des forces de l'ordre du Gab., sans aucun respect pour ces gens qui sont partis de chez eux pour transmettre leur connaissance à la jeunesse Gabonaise. Comment se fait-il qu'un élève et son prof voyagent ensemble dans un même car Lambaréné- Libreville, arrivé à Kango, l'élève n'est en possession d'aucun papier, mais puisqu'il est Gabonais, les forces de l'ordre le laisse passer.son enseignant qui a sa carte de séjour périmée depuis un mois par la faute de sa hiérarchie, les forces de L lui enlèvent sa chemise et le font asseoir par terre, à même le sol devant son élève. J'ai reçu les témoignages et deux copies de bulletin de salaire des époux de deux connaissances O. Africaine. J'ai reçu la copie de la carte de séjour du Gab. Il s'avère qu'elle côutait presque 500.000fcfa pour le Cam, l'ambassadeur à discuté et coute toujours presque 400.000fcfa pour un pays soit disant frère? le Sénégal 600.000f ..... Le Maroc 1.500.000fcfa.... C'est quoi ça?
Si tu as été au Gab et en GE c'est des amies qui t'y ont emmené. Il ne peuvent donc pas te raconter des histoires profondes de leur pays.

Assen je ne suis pas moins informée que toi et je n'ai pas le temps chercher et lire que des mauvaises choses que font les Camers partout dans le monde. Si le Cameroun est d'après toi le plus escroc, le plus faux et le plus insécurisé au monde, change de nationalité, et tu me donne le nom du pays où il y'a plus de sécurité de nos jours. Que ne font pas les nigerians chez eux, en afrique,en Europe et aux USA? les Ghanéens? Que ne font pas les occidentaux en afrique? en Occident on compte plusieurs assassinats par jour dans chaque pays et des dizaines d'agressions, même dans les transports en commun. Les français vont tuer en Belgique, les allemands en Frances...je n'ai jamais entendu que les uns et autres se sont chassés pour cela. Il y'a des gens ici qui portent de fausses uniformes pour aller escroquer d'autres dans leur maison. Je fais régulièrement la Belgique, l'Allemange, la Hollande et l'Angleterre et je n'ai pas de problèmes en tant que Camer.
Je crois que nous ne devons pas avoir peur de nous dire les vérités. Si nos frères du Gab et GE trouvent que nous sommes la peste, c'est simple. Qu'ils fassent signer les papiers et on ferme définitivement les frontières. Je ne sais pas pourquoi Obiang a refusé quand le Cam le lui a demandé dernièrement. Je ne comprends pas non plus que le chiffre des Gab résidant au Cam hormis les étudiants soit en hausse, le Cam étant tel que tu le décris. J'espère que l'histoire de 8 millions de ton ami n'est pas inventée. Les temps sont dure partout je ne sais pas où quelqu'un pourrait facilement trouver une telle sommes d'argent ( crédit peut-être) et la confier à un Camer ou quelqu'un d'autre. Sans vouloir dire que tu prends parti des autres, ce que tu fais là, c'est acheter, forcer l'amitié et les liens de fraternité, une unité qui n'est qu'un leure. Ce qui n'est pas mon cas.


Dernière édition par le Mar 8 Jan - 10:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 2:25

Wèèèèèè Akama tu est terrible GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 509987 D'accord ou pas avec toi, je suis scotchée par ta faculté à dire ce que tu penses. Je ne dirai + rien sur ce qui est arrivé en GE ve da ma sili Nti Zamba na des projets comme ceux notés sur ce site (Festi-Fang) se concrétisent. Pour moi, ce sera déjà une façon de prouver de part et d'autre qu'on peut faire des choses ensemble malgré qq tensions qui peuvent apparaître.

Mais ce soir, je réagis + à une partie de ton msg et interpelle mes frères Assen et Yves Biyoo parce que A bobedzang, franchement Question Ekang et fière de l'être, ma yebe ve da, qu'on le veuille ou pas, Mininga ya Nman Kamlône aussi. Nala wa ntil ne na bi siki etam a Nmam té ! Nala wa ntil ne fe na bi ne abui ya mbia dzing Nmam té malgré les misères et autres maux qui le touchent comme tout pays.

E va dzama, eyong ma bebe emam me nga nkui a GE, ce n'est pas avec des post généralisants faisant penser que les camerounais sont les + feyman du monde et méritent ce qui leur arrive que vous allez calmer les esprits. Bebela mia ke man oyab e mi ntil mian. En tant que fille de ce pays (kamlône), je trouve que vous allez loin dans vos écrits. Quand bien même des centaines de camerouanis se comportent mal, ça fait quel pourcentage sur les millions restants ? Et dans quel pays on ne trouve pas brebis gâleuses? Depuis plus de 10 ans ici en France et des voyages en Afrique ouest ou les Iles, j'ai toujours eu à dire que je suis camerounaise et personne ne m'a craché au visage. les gens sensés vous jugent en fonction de vous, pas des bêtises que font quelques gens de même nationalité que vous. A suivre votre rhétorique, on dirait que ce serait normal qu'on violente des camerounais quel qu'il soit parce que des supposés bam's ou autres camerounais ont un jour escroqué un tel. A su dzé ma yene wok Ossoan e mibe mbe mam mbot be zin be ne dzam mboa? Pourquoi, menant une vie honnête, je devrais avoir honte des mauvais agissements d'une partie des miens et quelque part cautionner des représailles regrettables contre des innocents? Dans ce cas, on la ferme en Europe en tant que noirs quand le racisme nous touche parce que côté mauvais coups, faux papiers, on retrouve des africains. pareil pour le terrorisme, à vous suivre si les US décident de violenter les arabes, ces derniers l'auraient mérité à cause de quelques idiots kamikazes? Bref voir des camerounais insinuer tant de négativité sur l'ensemble de leur pays, ça me laisse sans voix et ça me déçois.
Enfin Assen pour ton ami, je ne sais si tu dois l'appeler ainsi parce qu'un vrai ami, n'fang Mvoé, franchement, ce n'est pas parce qu'une personne du même pays que toi l'a escroqué qu'il doit t'en vouloir, c'est n'importe quoi, à moins que tu ais eu un lien avec l'escroqueur et ça c'est autre chose. En affaires ici j'ai perdu en 2007 près de 50.000 euros à cause de connaissances africaines dont je tairai la nationalité; A dzal, combien de fois parce que vivant à Fala j'ai été escroquée en voulant faire des petits business mais ça ne m'a pas découragé, ce n'est pas autant que j'en veux à mes amis de ce pays ou traite le Cameroun de pays de feyman What a Face scratch Wèèè, ç me rappelle ne qui dirait : Mane Fam ya Dzal a nga doug ma, Be fam besë ya Dzal be ne minal What a Face

Akama a écrit:
Assen je ne suis pas moins informée que toi et je n'ai pas le temps pour ne chercher que les mauvaises choses que font les Camers partout dans le
monde. Si le Cameroun est d'après toi le plus escroc, le plus fauxet le plus insécurisé du monde, change de nationalité, et tu me donne le nom du pays où il y'a plus de sécurité de nos jours. Que ne font pas les nigerians chez eux, en afrique,en Europe et aux USA? les Ghanéens? Que ne font pas les occidentaux en afrique? en Occident on compte plusieurs assassinats par jour dans chaque pays et des dizaines d'agressions, même dans les transports en commun. Les français vont tuer en Belgique, les allemands en Frances...je n'ai jamais entendu que les uns et autres se sont chassés pour cela. Il y'a des gens ici qui portent de fausses uniformes pour aller escroquer d'autres dans leur maison. Je fais régulièrement la Belgique, l'Allemange, la Hollande et l'Angleterre et je n'ai pas de problèmes en tant que Camer.
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 3:13

je crois tres honêtement que nous extrapolons(si un fou prend tes habits pendant que tu te lave qu'est-ce- que tu fais? tu le pourchasse à poil ?ou tu attends sagement sur place) je crois egalement que personne ne peut se permettre de parler aux noms des autres .je suis egalement certain que c'est pas un probleme perso et même si c'etait le cas nous devons toujours rester objectifs la GUINEE le GABON et le CAMEROUN c'est pas nous .akiba
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 4:28

Ma soeur akama si je te dis ça suffit c'est parce que j'estime que nous sommes tous d'accord ou du moins je comprends que cette situation est insupportable pour toi et avec tout le respect que j"ai pour toi, il faut bien que tu passe à autre chose.celà ne m'enchante guerre mais je dois le subir quasiment chaque fois qu'il y a des pb entre le cam la g.e (né au cam,ma mere guineene et divorcee de mon pere cam) il m'est impossible de rendre visite à ma maman qui vit à ebeibeyin, pendant ces fameuses periodes.je ne te parlerai pas du nombre de fois qu'on m'a refusé d'entrer en g.e .mais est-ce une raison pour baisser les bras? non il faut apprendre à décolerer et à pardonner akiba
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 10:30

A Minsili wam je ne promets pas les représailles aux équatos c'est juste que je ne veux plus les voir.

Mais en réalité, ma colère est mélangée tu comprends? Je pense à un Gabonais qui n'a jamais rien fait à son frère Camer et qui se dit: je m'en vais un peu chez mes frères au Cameroun je peux avoir la chance de trouver un bricol là-bas. Arrivé au Cam, c'est le cauchemard. Il va subir à la place de ses frères qui ont commis des bêtises. Fais comme si tu étais la victime et dis moi ce que tu peux ressentir. Pourquoi un Gab et un Camer devraient se sentir étranger chez l'un et l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 11:55

Akama,

je suis fâché parce que tu m'as grondé GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Zly
Laissons tomber ce sujet. Tournons la page et allons danser l'élone GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 253186
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 12:16

Akama a écrit:

J'espère que l'histoire de 8 millions de ton ami n'est pas inventée. Les temps sont dure partout je ne sais pas où quelqu'un pourrait facilement trouver une telle sommes d'argent ( crédit peut-être) et la confier à un Camer ou quelqu'un d'autre. Sans vouloir dire que tu prends parti des autres, ce que tu fais là, c'est acheter, forcer l'amitié et les liens de fraternité, une unité qui n'est qu'un leure. Ce qui n'est pas mon cas.

Cest une histoire vraie. Si tu veux, je peux donner ici son adresse "yahoo messenger ou msn" comme ca, tu lui poseras toi meme la question. D'ailleurs, je te la donne:

msn: owono22
yahoo messenger: owono21

Il a un bon emploi a Port-Gentil. d'ou, une pareille somme d'argent. C'est un gars honnet et ca, je peux l'assurer.

Je lui ai demande pourquoi avoir fait confiance a ce gars au point de lui confier 8 millions de nos francs. Il m'a repondu que les gens de sa (la region de ce gars) sont les seuls qui savent faire du business. Il m'a dit qu'il a commence le business avec lui lorsque je suis parti du pays(il n'en faisait pas lorsqu'on etait a Ndi). Il envoyait le gars faire des achats au Nigeria et ils revendaient cela au Kmer ou au Gabon.
Il m'a dit que ce business durait depuis pres de 5 ans. Il lui a remis 8 millions pour qu'il achete des vehicules en europe qu'ils devaient revendre au Gabon.

Je t'ai ecrit tout ce qu'il m'a dit (je l'avais appele sur son ancien numero et je t'assure qu'il voulait pleurer). Il ne me parlait pas en fang cette fois la ... mais en francais et il me faisait clairement comprendre que je suis camerounais.

Je ne force pas l'amitie. C'est un gars tres gentil et en plus, c'est un frere. Nous avons etudie ensemble a Ndi Samba Sup. et c'etait formidable je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 13:53

Citation :
Je lui ai demande pourquoi avoir fait confiance a ce gars au point de lui confier 8 millions de nos francs. Il m'a repondu que les gens de sa (la region de ce gars) sont les seuls qui savent faire du business.

Je suppose que la région d'origine de ce monsieur se trouve à l'ouest du pays.

De toute façon je peux comprendre sa colère, mais je ne comprend pas qu'il ne veuille plus te parler sachant très bien que tu n'es en rien responsable des actes de son fournisseur.

Ca reviens à ce que j'ai dit, les relations interéthatiques priment sur nos liens tribaux. Tu as dit que du temps de vos études il te considérait comme un frère ekang, mais parce qu'il s'est fait arnaqué par un camerounais non ekang, il a tout à coup cessé de te voir comme un frère, mais plutôt comme un camerounais.

C'est un peu la même réaction que les camerounais ekang ont dès qu'ils apprennent que d'autres compatriotes sont maltraités dans la sous région. Même s'il se reconnaissent comme parenté avec ceux de la région qui opprime les leurs, ils se positionnent en tant que camerounais et non ekang parce qu'en cas de discorde, on les verra avant tout comme tel.

C'est bien beau de proner l'unité, mais ce n'est pas toujours évident et encore une fois, la mauvaise foi ne vient pas souvent du Cameroun.

Moi par exemple, il n'y a qu'ici que j'ai pu dialoguer avec des fangs gabonais d'une manière sereine. Les occasions ou j'ai eu a cotoyé des gabonais (fang et non fang) se sont généralement très mal passées parce que ces gens se mettaient toujours en rapport de force et tentaient de me rabaisser parce que je suis camerounaise. Je n'avais pas très bien compris pourquoi à l'époque parce que du Gabon, je ne savais pas grand chose; encore moins des relations entre gabonais et camerounais (et étrangers dans l'ensemble). Mais avec le temps, j'ai pu recueillir des témoignage de personnes ayant vécu au Gabon, et tous se plaignaient de la xénophobie et du mépris qu'ils ont pu rencontrer dans ce pays. Il y a pas longtemps, j'écoutais mes petites soeurs discuter avec leurs amis. Il y a une qui leurs racontaient qu'elle était née au Gabon, de père gabonais et mère camerounaise. Sa mère était tombée gravement malade. Elle s'est rendue dans un centre hospitalier mais dès que le personnel a appris qu'elle était camerounaise, on a pas voulu la soigner. Shocked j'étais choquée. Aujourd'hui cette femme est rentrée à yaoundé avec sa fille.

Tout ça pour dire que la vision que nous avons de l'étranger dans un pays est une vision qui s'applique à tous les étrangers quelque soit les liens qui unissent certains groupe nationaux à d'autres étrangers.

Nous sommes tous ekang, mais nous nous devons de nous dire toutes les vérités; même celles qui dérangent.

Je suis certaine que même en territoire ekang au Gabon et en Guinée Equatoriale, je serais toujours considérée comme une étrangère avec tout ce que ça implique...on me désignera toujours par ma nationalité.

Alors pourquoi faire sembant de croire que tout va bien dans le meilleure des monde et que nous sommes tous solidaires ? Il faut assumer certaines vérités et faire tout pour que ça change. Ce site est bien, mais il ne reflète pas la réalité ou dumoins toute la vérité sur les relations qu'entretiennent les différents ekangs entre eux.

Il faut pas en vouloir à ceux qui se plaignent parce que nous n'aimons pas tous tendre l'autre joue après s'être pris une claque. L'exaspération dans certains cas est tout à fait justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 15:49

Nyia a écrit:

Parce qu'il s'est fait arnaqué par un camerounais non ekang, il a tout à coup cessé de te voir comme un frère, mais plutôt comme un camerounais.

Moi par exemple, il n'y a qu'ici que j'ai pu dialoguer avec des fangs gabonais d'une manière sereine ... Je n'avais pas très bien compris pourquoi à l'époque parce que du Gabon, je ne savais pas grand chose
Tout ça pour dire que la vision que nous avons de l'étranger dans un pays est une vision qui s'applique à tous les étrangers quelque soit les liens qui unissent certains groupe nationaux à d'autres étrangers.

Nous sommes tous ekang, mais nous nous devons de nous dire toutes les vérités; même celles qui dérangent.

Le gars etait bel et bien de l'ouest (bamileke) mais j'ai decide de ne plus parler de ca. Avant, j'ecrivais la meme chose que Yves Biyo'o mais a present, je joue a l'hypocrite et je garde ces pensees pour moi afin de ne choquer personne. Je pense juste que si on donnait la province de l'ouest au Nigeria ce serait super. Meme les haoussa se plaignent.
Je tiens a preciser que je ne demande pas qu'on leur fasse du mal.

J'aimerais juste qu'ils arretent avec la feymania car ca nous met tous en danger. Il y en a 1 ici qui vient de sortir de prison (il a "fey" 50 000 euro a un polonais). Il n'a que ca dans la bouche "FEY FEY FEY". Je n'aimerais pas etre tue au Zimbabwe ou au Benin juste parce que je suis camerounais.

Tu sais, je comprends mon ami. 8 millions c'est beaucoup donc je ne lui en veux pas. Je lui avais demande d'etre mefiant mais il ne m'a pas ecoute. Ca passera je l'espere.

Il n'a pas vraiment arrete de correspondre avec moi sauf que ce n'est plus comme avant et aussi, il n'a plus son ancien numero et me dit qu'il n'a plus de telephone.

Tu sais, on a tous ces problemes entre Ekang parce qu'on ne se connait pas Exclamation Exclamation Il est tout a fait logique qu'on ait peur de " l'etranger ". C'est justement avec des sites comme celui ci et aussi le FESTI-FANG que les choses changeront petit a petit. Il faut surtout que les fang apprennent a voyager un peu pour voir ce qui se passe de l'autre cote (ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 0:20

Moi, ce que j'ai envie de dire aux uns et autres, c'est d'éviter de généraliser, quelle que soit la situation. Ce que disent nya et akama est tout à fait exact, mais moi je me demande si cela sert vraiment à quelque chose de remuer le couteau dans la plaie. Si nous restons avec nos rancunes, notre amertume, jamais nous n'avancerons.

L'homme est foncièrement méchant, quelqu'un disait "un loup pour l'homme". On n'a pas besoin d'aller au Gbn ou en GE pour être persécuté ou mal vu. Au sein de nos propres familles, c'est l'enfer, la jalousie, la délation, la calomnie; on est prêt à tout pour nuire voire descendre son propre frère ou soeur de la même famille pour ds problèmes de succession ou de terrain. On fait face à l'adversité partout. Un proverbe de chez nous ne dit-il pas "o yène mbime woué metolok, mot woué ane été". Pour dire que la mort ne vient jamais de loin.
Je ne suis pas entrain de dire que je cautionne ce qui s'est passé, loin de là. Je sais que nous sommes différents et chacun vit à sa manière les chocs. C'est pour cela que je continue à croire qu'il y aura toujours quelques ekang gabonais ou equato qui accueilleront chaleureusement ceux du cmr. C'est pour la même raison que je partage le point de vue de minsili concernant la réputation des cmr. Les quelques dizaines ou centaines de feymen cmr ne doivent pas faire oublier la majorité qui ne l'est pas. C'est à nous de le prouver et d'en être fièr(e)s.
Ce qui est certain est qu'au cmr l'échelle des valeurs a été renversée et qu'il faut à tout prix remettre les choses en ordre. Si nous voulons construire, l'optimisme et l'espoir doivent nous guider. Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 0:39

Assen a écrit:
Akama,

je suis fâché parce que tu m'as grondé GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Zly
Laissons tomber ce sujet. Tournons la page et allons danser l'élone GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 253186


Eyi une fois de plus je ne me dispute pas je discute. Je ne suis pas trop bavarde mais tu sais qu'avec un ordi c'est le coeur qui parle, le clavier écrit. Honnêtement, je ne gronde personne. Si tu t'es senti grondé péri fré Very Happy je te présente mes excuses.
En passant, j'ai tout de même le droit de te gronder en tant que péri frère si tu fais les bêtises non? mais pas en publique lol.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 2:07

abomo ngono a écrit:
Moi, ce que j'ai envie de dire aux uns et autres, c'est d'éviter de généraliser, quelle que soit la situation. Ce que disent nya et akama est tout à fait exact, mais moi je me demande si cela sert vraiment à quelque chose de remuer le couteau dans la plaie. Si nous restons avec nos rancunes, notre amertume, jamais nous n'avancerons.

L'homme est foncièrement méchant, quelqu'un disait "un loup pour l'homme". On n'a pas besoin d'aller au Gbn ou en GE pour être persécuté ou mal vu. Au sein de nos propres familles, c'est l'enfer, la jalousie, la délation, la calomnie; on est prêt à tout pour nuire voire descendre son propre frère ou soeur de la même famille pour ds problèmes de succession ou de terrain. On fait face à l'adversité partout. Un proverbe de chez nous ne dit-il pas "o yène mbime woué metolok, mot woué ane été". Pour dire que la mort ne vient jamais de loin.
Je ne suis pas entrain de dire que je cautionne ce qui s'est passé, loin de là. Je sais que nous sommes différents et chacun vit à sa manière les chocs. C'est pour cela que je continue à croire qu'il y aura toujours quelques ekang gabonais ou equato qui accueilleront chaleureusement ceux du cmr. C'est pour la même raison que je partage le point de vue de minsili concernant la réputation des cmr. Les quelques dizaines ou centaines de feymen cmr ne doivent pas faire oublier la majorité qui ne l'est pas. C'est à nous de le prouver et d'en être fièr(e)s.
Ce qui est certain est qu'au cmr l'échelle des valeurs a été renversée et qu'il faut à tout prix remettre les choses en ordre. Si nous voulons construire, l'optimisme et l'espoir doivent nous guider. Akiba

Paroles pleines de sagesse et d'espoir cheers , akiba aomo ngono.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyMer 9 Jan - 17:29

Ouf!!!
Je suis heureux de constater que les tensions se sont appaisées! Et le calme revenu.
car, bien qu'étant convaincu de l'utilité de la palabre et même parfois du coup de gueule (ça aide à mieux canaliser les montées d'adrenaline), cela ne m'empêche pas de me sentir mal à l'aise au milieux des tempêtes verbales et autres guerres de mots.
Dans ma lignée, on laisse les femmes et les enfants brailler. S'nvectiver... On se râcle la gorge de temps en temps, pour signaler sa présence et se donner une contenance. Ensuite, ET SURTOUT, on trouve une solution sage au problème.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: GUINEE EQUATORIALE-CAMEROUN(tension)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 13:17

ET c'est quoi la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 16:46

encore une fois je constate que les intérêts particuliers priment sur le bien-être général (j'avoue n'avoir pas lu tous les posts, je m'en excuse). je déplore le fait que ceux et celles de Kam Elone se laissent aveugler par l'émotion et réagissent à chaud, sans faire appel à la réflexion de laquelle peut jaillir la vérité.

des personnes sur ce forum (et sur d'autres) utilisent des paroles très blessantes et tiennent des propos qu'on peut difficilement rattraper. faisons attention quand même à ce que nous disons.

je suis moi-même un Ekang de Kam Elone et même si je ne participe pas à la diabolisation de la Guinée-Equatoriale, je tiens en tant qu'Ekang, en tant que fils d'Africa, en tant que fils des Ancêtres à présenter mes excuses aux bobedjang et bobekal de Malabo. je tiens à présenter mes excuses à la Guinée-Equatoriale notre beau pays. que vos coeurs s'apaisent, je sais combien vous souffrez de tout ce qui a pu être dit ici et là.

devant une situation de crise on recherche les causes afin d'apporter des solutions. la vérité est toute simple et ne fera certainement pas plaisir à certains, mais tel n'est pas mon but. posons-nous les vraies questions : des ressortissants de Kam Elone ont été chassés de la Guinée-Equatoriale pour quelles raisons ?

la réponse est claire a bobedjang de Libreville, de Malabo, d'Ongola. les gens de Kam Elone que la Guinée-Equatoriale a accueillis sur son sol se sont très mal comportés. ils ne sont pas montrés dignes de l'hospitalité qui leur a été faite au départ. certains de Kam Elone se sont illustrés dans l'illégalité : vrai ou non ? certains de Kam Elone se sont faits les champions de l'escroquerie à grande échelle en Guinée-Equatoriale : vrai ou non ? le banditisme économique est l'activité de prédilection à laquelle certains de Kam Elone se sont livrés chez nos frères, vrai ou non ?

ces choses ne sont-elles pas sues de tous à Kam Elone ? alors pourquoi sont elles tues ? pourquoi hypocritement feindre la surprise ? les frères de Malabo n'étaient-ils pas perçus à Kam Elone comme des "pigeons", de gros naïfs sur qui toutes les arnaques étaient expérimentées ? qui aura le courage de nier ces choses ? la feymania n'a-t-elle pas cru trouver en la Guinée-Equatoriale un Eldorado ?

les gens refusent de voir la vérité en face. ils regardent là où ils sont tombés mais refusent de regarder ce qui les a fait tomber. si la Guinée-Equatoriale a réagit c'est parce qu'ils en ont eu marre. ce n'est pas compliqué à comprendre. du côté de Kam Elone au lieu de faire profil bas, non, on insulte, on diabolise.

ces réactions me montrent encore à quel point dans l'ensemble nous ne sommes pas prêts. à lire les posts de certains ils seraient prêts à en découdre. vos matières premières sont pillées sous vos yeux tous les jours, où est votre colère ? où est votre indignation ? des cultures étrangères marchent sur les vôtres tous les jours, où est votre colère ? où est votre indignation ? vous n'avez même pas de monnaie propre, vous utilisez une monnaie étrangère qu'on dévalue à volonté, où est votre colère ? où est votre indignation ?

vos objets de culte sont confisqués dans des musées à l'étranger, on ne ne voit pas votre colère. on ne voit pas votre indignation. vos ressortissants sont expulsés de pays étrangers par idéologie raciste, votre colère est où ? votre peuple est martyrisé dans tous les coins de la planète, votre indignation est où ? vous savez vous faire solidaires du vol et du crime, ça vous savez le faire. quand il s'agit de l'occident on n'entend plus personne.

les gens ne sentent concernés que lorsqu'il s'agit de leur petit pays, de leur petite famille, de leur petit village. ils sont incapables de voir au-delà de leur cercle restreint. voilà autant de facteurs qui font que nous sommes si faibles et si peu fiables, maléables à volonté.

la conscience d'une famille plus large qui s'étend à l'Afrique n'existe pas. devant un problème on ne recherche pas la justice, le droit. non, il faut donner à celui qui est perçu comme "l'autre". Nsut ne viouk est trop décevant a bobedjang, vraiment trop décevant.

je pose une question toute bête : quelqu'un pourrait-il me rappeler à quel moment (date, circonstance) nos Ancêtres se sont assis pour décider que tel territoire serait appelé "Kam Elone", "Gabon", "Guinée-Equatoriale", "R.C.A", "Congo", "Nigeria", "Côte-d'Ivoire" ? hum, nos pères et nos mères ont pris cette décision quand ?

ils ne l'ont jamais fait. ce que nous appelons nos "pays" sont des constructions artificielles définies par les colonisateurs pour se partager les richesses de l'Afrique entre eux. alors lorsqu'on claironne "Kam Elone, Kam Elone", "Guinée-Equatoriale, Guinée-Equatoriale", "Gabon, Gabon", sachons bien que nous parlons d'entités politiques créées par nanga kôn pour ses intérêts à lui.

le moins que nous puissions faire à notre niveau individuel est d'apprendre à développer une vision globale de nos pays et vivre la réalité de cette famille dans nos coeurs. si nous ne sommes même pas capables de le faire, alors on sert à quoi sur la terre, dites-moi ? à vivoter pour engraisser les autres ? à se bouffer entre-nous ? nous sommes trop nuls, je suis désolé.

___que nos frères et nos soeurs de Malabo pardonnent à leurs frères et soeurs égarés d'Ongola. que les frères et soeurs d'Ongola pardonnent et comprennent que si leurs frères et soeurs de Malabo ont agit comme ils l'ont fait c'est qu'ils ont beaucoup des agissements de certains mauvais enfants de Kam Elone. je comprends aussi que cette affaire vous ait peinés au plus haut point. sachons néanmoins trouver de part et d'autre cette force. voilà mon souhait et ma prière.

Africa Obota ! Africa O boso ! Africa Liboso ! Africa Osu !

akiba


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 21:34

Ekiééééé a Evindi Mot ! Ma yen foa na o diki mane lang mitilna misë parce que tu aurais vu qu'à côté des réactions très à chaud et blessantes, avouons-le, il y avait aussi d'autres qui essayaient de faire la part des choses de part et d'autre. C'est vrai, le triste épisode à la base de ce topic est passé... en attendant la suite car au vu de ce qui s'est encore passé en Afrique du sud, ça rappelle malheureusement que ce genre de guéguerre entre bivindi n'est pas prêt de prendre fin.

A Evindi Mot même si je suis d'accord avec beaucoup de tes propos (par exemple sur ce courage qui pousse Nsure Mot à sortir les crocs et a kè na abam quand il s'agit d'un autre Nsut na Viouk mais ne mot y'eza meyong a zu gne tebe osu, plus grand monde), là dans l'intervention présente, j'ai un arrière goût de partisanisme. Ba kare dzo na a bebia eyong mot bebè be bele bitoam, l'objectivité doit primer, le tout dans une optique de réconciliation (et au final on se retrouve non pas avec un perdant-gagnant mais avec deux parties dont chacune aura fait un bout de chemin, et surtout, qui auront l'impression que chaque point de vue a été pris en compte.

Or derrière tes propos, je vois que tu demandes pardon à un camp, comme s'il était l'innocence faite chair, semblant rejetter toute la faute à l'autre mais a Evindi Mot, il n'en demeure pas moins vrai que ce n'est pas parce qu'une partie d'un peuple agit mal que tout ce peuple doit se voir condamner sans appel. De même pour ne s'arrêter qu'au cas qui était signalé ici, il s'est avéré par la suite que les accusateurs étaient eux même les voleurs...

Bref pour moi, ce triste épisode montre juste que d'un côté comme de l'autre, bivindi bi mbot continuent allègrement à voir le bout du nez et non au-delà, en un mot chaque partie a eu sa part de responsabilité la-dedans. De toute façon, à la limite pour moi ça reste une anecdote qui est appelée à se répéter encore et encore, tant que (NOUS) n'auront pas compris ce qui est essentiel pour nous. Mais bon, un changement de mentalité n'est-il qu'utopie et n'a pas vraiment d'intérêt, comme je lis parfois ici What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 1:58

a Minsili mi Ngoan Ewondo tes paroles sont empreintes de sagesse. akiba, mais à la fin de mon post j'ai quand même demandé pardon aux deux camps et appelé à la réconciliation.

reconnaissons que depuis que la Guinée-Equatoriale est devenue un pays qui compte, pétrole aidant, des enfants de Kam Elone ont trop gaffé chez nos frères. ils les ont trop abusés et la sanction est tombée.

nos frères de Malabo se sont-ils montrés hostiles à Kam Elone dès le départ ? non. cette hostilité est une réaction à une situation que les nôtres de Kam Elone ont créée. n'essayons pas d'y voir de l'ingratitude, ce ne serait pas honnête de notre part.

comportons-nous comme des frères et des soeurs dans la manière dont nous accueillons les autres enfants d'Africa chez nous et de même sachons ne pas trahir l'hospitalité qui nous est faite par d'autres enfants d'Africa chez eux. nos rapports doivent être empreints du + grand respect possible.

nalé 'nde ma kombo fet.
akiba


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Jeu 26 Juin - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 2:01

akiba abui pour toutes les réactions qui ont tendu à l'apaisement et à la normalisation des sentiments.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 2:24

AKA c'est pour ça que nous sommes là mon frere,il faut d'un tout pour faire le monde
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 14:02

afanebengon a écrit:
AKA c'est pour ça que nous sommes là mon frere,il faut d'un tout pour faire le monde





A Afanebengon mbebe kiri !!! la situation sur place à part l'apaisement que j'entends souvent chez les Blancs appaisement machin bidule... comment les Fangs vivent-ils SUR Place, quelles sont les relations entre les différentes familles de chaque coté de la frontière du moins les familles quand je sais que les populations de ces 2 pays travaillant la Terre se rencontrent souvent dans les champs, les marchés... Du moins au niveau d'Ebébéyin ? Toi qui seras apparemment à Kyè-ossi qu'est-ce que tu voies au quotidien mon frère ?
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 19:46

Mbolo moadzang MMOT ABINAM

il s'agit en fait de la situation qu'il y a eu en fin d'année dernière et je dois te dire que nous avons intérêt à prier pour que des choses comme ça n'arrivent plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 20:46

pourquoi revenir sur ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyVen 27 Juin - 1:32

yves biyo'o a écrit:
pourquoi revenir sur ce problème?

Justement a yves ma MMOT BINAM je reviens sur ce problème parce que je ne comprends rien. J'ai lu des morceaux de journaux par-ci, par-là sur un problème qui me concerne directement. En fait, je suis issu d'une union entre citoyens de ces 2 pays et, je comprends mal qu'on me chasse ou qu'on me discrimine d'un coté comme de l'autre puis, il y a longtemps que je ne suis pas retourné en Afrique. je voulais juste profiter de la position stratégique d'Afanebengon( kyè-ossi) pour avoir les nouvelles fraiches et me faire une idée de la situation parce que au delà de ce qu'on a entendu à la radio ou lu dans les journaux il y a l'équilibre des institutions familiales qui a été ébranlée(dans certains cas bien entendu) et, le mot apaisement me semble peu significatif pour mettre un terme à ce débat. Je ne vous envoie pas combattre mais, débattre. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyVen 27 Juin - 8:13

mon frere je vais te faire un petit topo:fin d'année dernière il ya eu un old-op de la banque centrale guinéenne un peu à l'italienne en plein jour,sans preuve les autorités et les populations ont tout de suite vue la griffe des camer derrière l'histoire et la chasse à l'homme a commencée,il faut préciser qu'avant ce coup fatal il y avait déjà eu des précédents dans lesquels les camer étaient activement impliqués. dieu seul sait que dans ces conditions c'est un peu difficile de parler de la présomption d'innocence,chose qui aurai dû prévaloir parce qu'apres les enquetes ,il s'est avérait qque le guinnéens eux même etaient impliqués.

comme dans toutes les crises je dois te dire que ça vraiment etait tendu,les expulsions de camer en masse,les frontieres fermées,sans oublier les voyous qui en profitent pour faire toutes les exactions possibles et imaginables.

tu parles des familles ébranlées mon frère si je te dis que nous etions obligé ma mère et moi de prendre des RV au niveau des chaînes pour discuter (je sais pas si tu vois le tableau).

pour l'instant le calme est revenu les populations vaquent à leurs occupations les vas et viens interminables des deux cotes vont bon train à l'horizon tout va pour le mieux mais pour combien de temps .that is the question.
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 EmptyDim 7 Sep - 4:55

Hola Nyia
Miras, pues yo soy de guinea ecuatorial , y te voy a contestar aunque hace mucho que pasó aquello,en realidad tampoco te puedo decir con veracidad qué pasó por que no estuve hallá, solo te diré que no se puede hablar por las emociones y faltando a la gente el respeto, primero se tiene que saber la causa del problema, y haberlo vivido, no sacar las conclusiones de algo que no estás seguro de ello, la ignorancias nos hace decir cosas y hacer cosas que no deberiamos, de todos modos agua pasada no mueve molino, que estés bien, visite guinea y sacarás tus propias conclusiones, entonces sabràs si somos o no salvajes GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Glupek2 . Yo digo que cualquier fang sea de donde sea es acojedor, y muy servicial y te lo digo por experiencia viajando en Guinea-ecuat, Gabon y Camerun pues todo lo que has dicho es abominación movido por la emoción GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 502932 que estés bien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ngonentumu y'ambam(Cameroun) a berane a miè
» Ossas par le groupe vibration...du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: