Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)

Aller en bas 
+19
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
NGUEMA MBA EVIVI
Essonne de Mvome-Zoq
niñamariluz2
Evindi Mot
MMOT BINAM
abomo ngono
Afoum
abogo
Akama
miéhdzâ
afanebengon
emone mema
NGONE Y'A DZALE
Minsili mi Ngoan Ewondo
adzidzon
Nyia
Assen
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMar 18 Déc - 4:48

Mbolana a bore besse,

je suis desole de poster ce message mais j'aimerais vraiment savoir ce qui se passe.

En 2004 des camerounais avaient etes tabasses et chasses de la GuineeEquatoriale (GE) et cela s'est reproduit la semaine derniere. Que se passe t-il exactement????

J'ai du mal a calmer les autres camerounais(surtout les non fang). Il est vrai que meme AKAMA est tres fachee dans cette affaire. C'est vraiment serieux donc svp, les freres de Guinee-Equatoriale, repondez.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMar 18 Déc - 12:24

Je ne vois pas ce qu'il y a à justifier Assen;

les equato guinéens se sont comportés comme de véritables SAUVAGES.

C'est incroyable de retrouver encore aujourd'hui ce genre de comportement chez des créatures qui osent se définir comme des êtres humains.

Je suis également très remontée comme Akama parce que je viens d'entendre les récits d'un camerounais de retour de ce pays. Il parle de viols, de meurtres, de pillages etc... Tu te rends compte, ces imbéciles ont aussi agressé le representant officiel de l'Etat Camerounais.

Mais quelle barbarie GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Zly

Tout ça à cause d'une rumeur!!

Non mais ils ont quoi dans la tête dans ce pays ?

Les réactions pacifiques voir molles de notre EKANG de président est une chance pour eux, à sa place, je pense que j'aurai rapatrier tous mes comptatriotes, rappeler mon ambassadeurs et boucler définitivement les frontières.
Ils savent bien que si ont décide de fermer nos frontières, ils crèveront tous de faim.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMar 18 Déc - 12:43

Le plus triste est que la xénophobie n'est pas un phénomène marginale dans la CEMAC.

A l'heure ou on parle d'intégration sous régionale, de libre circulation de bien et des personnes, on se rend compre que ce ne sont que des délires de quelques décideurs, mais dans les faits, les populations de certains pays ne sont pas prêt à accepter les étrangers dans leur térritoire notamment camerounais pour des raisons que j'ignore.

Si on veut avancer, il faut sortir de l'obscurantisme qui sévit encore en Afrique centrale. Je ne comprend pas pourquoi la CEDEAO en matière d'intégration sous régionale fonctionne tandis que concernant la CEMAC, c'est la catastrophe.

Et après on vient me parler d'union africaine alors qu'une simple intégrationale régionale peut conduire à la mort dans la CEMAC.


Dernière édition par le Mer 19 Déc - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 4:04

Nyia,

moi j'ai deja mal a la tete. Je me suis fait insulter par tous les camerounais de CIN car au debut j'ai condamne l'escroquerie (feymania), le braquage et autres. Apres cela, je suis tombe (certainement a cause des injures) dans le "fangisme" (si ce mot existe).

Je suis depasse par la situation. Je me demande si on ne pouvait pas mettre les camerounais dehors(s'il le fallait vraiment) sans les brutaliser.

En tout cas, Akama est une lionne. Vraiment, elle m'a fait voir de toutes les couleurs cette soeur du centre.

Je me demande si j'irai encore me promener a Ebebiyin ou a Bata lorsque j'irai au pays. Je peux y allaer en touriste et ne pas rentrer entier. Ce qui est certain, c'est que notre pays va mal et plus personne ne nous respecte en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 9:45

Ca ne vaut pas la peine de partir dans ce pays dans le contexte actuel.

Je ne sais pas comment ils ont pu en arriver là.
Je pense que cette réaction n'est que la manifestation d'une haine accumulée depuis des années. Le plus étrange est que pendant leur période de vache maigre, le Cameroun aidait souvent la Guinée Equatoriale et maintenant voilà comment ils nous remercient.

Dans ce site, on nous a parlé de l'hospitalité FANG et bien apparemment, ce n'est qu'un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 13:24

Nyia a écrit:
Ca ne vaut pas la peine de partir dans ce pays dans le contexte actuel.

Je ne sais pas comment ils ont pu en arriver là.
Je pense que cette réaction n'est que la manifestation d'une haine accumulée depuis des années. Le plus étrange est que pendant leur période de vache maigre, le Cameroun aidait souvent la Guinée Equatoriale et maintenant voilà comment ils nous remercient.

Dans ce site, on nous a parlé de l'hospitalité FANG et bien apparemment, ce n'est qu'un mythe.

mbolo ä Nya,
tu as certainement des raisons d'être en colère après ce qui s'est passé, et nous aussi, mais tu as tord de considérer que parce que cela s'est passé, l'hospitalité fang est devenue un mythe, comme tu l'écris. Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement, je ne maitrise pas les tenants et les aboutissants, j'ai lu sur le net, et je n'étais pas sur le terrain pour juger de moi-mm, toutefois je puis affirmer que ce qu'ont subi les camerounais en guinée eq. n'a jamais été un fait ethnique...attention à l'amalgame.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 14:32

cela n'a jamais été un problème de fang contre fang...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 15:59

A Assen : j'étais sur le point de m'enregistrer sur CIN pour donner mon point de vue en lisant les différentes réactions sur cette affaire. je trouve bien qu'on en parle ici tout en sachant raison garder. L'un des soucis c'est qu'on réagit aussi par ouï-dire, personne n'ayant été sur place ou vécu la chose pour vraiment dire mais...

En tant que fille Ekang, ça fait certainement doublement mal de voir ce genre de choses quand dans ta tête tu te dis que ce sont "des frères" qui font ça. Peut-être est-ce aussi ça notre souci : tout de suite en tant que Fang, mettre l'aspect ethnique là-dedans or comme d’autres l’ont dit, ces actes sont loin d’être un problème "Fang".

Surtout, même fille Ekang, je sais aussi que nous sommes aussi Camerounais, fiers de notre diversité ethnique et franchement, que moi en tant que Fang je ne subisse rien en Guinée (ce qui reste à vérifier), comment je peux avoir le cœur en paix si un autre camerounais (haoussa, bassa, bami...) se fait maltraiter? Ce n'est pas possible de ne pas être en colère. J'irai plus loin en disant que même si ce n'était pas des Camerounais, beaucoup d'entre nous avec un idéal panafricaniste seraient tout autant en colère. J'ai appris que des Nigérians ont subi le même sort, ça me choque tout autant Evil or Very Mad , comme j’étais choquée par ce qui se passait entre ivoiriens et burkinabè à un moment.

Maintenant, que faire à notre niveau? Personnellement, malgré la colère, je suis loin de penser qu’il faille faire la peau aux équato. Ce n'est pas une insulte mais si ça se trouve ils sont vraiment "avouss", en arrière, en ce qui concerne la prise de conscience du fait qu'on avancera ensemble ou rien What a Face

Si ton frère "africain" est donc moins conscient que toi et agit comme un "essouglou", il faut le zigouiller? Non à mon avis mais, il faut absolument par un autre moyen, lui montrer qu'il doit mieux réfléchir. et cesser ses agissements a ne akout mot GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Hmmm

Donc pour moi, pas de violence, mais des gestes forts. Convoquer en grande pompe les représentants équato pour explications, voir avec les Kmer qui sont là-bas pour rapatriement définitif, fermer momentanément les frontières, squatter le champ médiatique (on est à l'ère de l'info ou pas !) pour bien marteler leurs vérités à certains... sont plus appropriés car là, nos "frères" de GE vont comprendre l'intérêt du pays qu'ils insultent tant en maltraitant ses ressortissants. Quand je parle de médias, certainement pas dans le style "ils sont fous ils nous violentent faisons pareils à ces sauvages" mais plutôt en insistant fortement et lourdement même sur tout ce que les equato auraient à perdre en continuant à agir sans voir plus loin que le bout de leur nez. La violence engendre la violence. pour amener quelqu'un vers ses idées, mieux vaut parfois travailler son mental et les missionnaires nous ont montré l’exemple dans le passé ! Oui la langue officielle là-bas est l’espagnol mais étant de Ydé, je ne sais si des émissions kmer de la frontière sont captés là-bas ?

Bref, encore une fois un tel matraquage des esprits passe beaucoup par la volonté des "grands". Ces gestes sont surtout possibles par nos dirigeants et je pense qu'ils calmeront déjà beaucoup nous les Camerounais très en colère par ces actes de violence.

Penser maintenant comme explication à cette haine que certains Kmer vont envahir la GE, à mon avis la question est mal posée car, assez de voir des Africains crier au loup quand un autre africain vient maîtriser leur économie, mais quand ce sont les autres comme les mintangan ou chinois, on ne voit plus la même détermination à les chasser. Di ben ! On va être "fous" jusqu’à quand pour toujours montrer à quel point on est des "hommes" quand il s’agit de taper sur un autre Evindi mot ! C’est ça être un homme ? Je dis non ! Même si certaisn Kmer agissent mal en GE par la feymania et autre, il y a d’autres solutions que d’attaquer tout un groupe. Mintangan ba exploiter nos richesses, qui a jamais attaqué leur communauté ? A croire que certains aiment trouver moins cher chez leur frère "africain". Vu l’époque actuelle, comment en vouloir au Camerounais qui a les compétences ou même sait se débrouiller de venir dans une GE où certains semblent dormir ? La loi économique fait que si tu ne produis rien ou manque pour X raisons de capacités, un autre va occuper la niche. Il faut plutôt essayer de changer la donne, ou il faut jalouser l’autre et le violenter ? Si les equato restent dans le statuquo en matière de production ou compétences, il y aura toujours des non-equato (camerounais ou pas) qui viendront dans leur pays occuper certains postes c’est la marche du monde.

Bref Assen, en lisant tes réactions sur CIN, j'ai à certains moments eu l'impression que tu oubliais un peu qu'on est Ekang mais on est aussi d'un pays. Il est certes né de la colonisation mais à force, on se crée doucement une identité nationale ayant pour idéal de prendre en compte nos identités ethniques. Quand Maele Ndong chauffait le Kroun avec Chavely, je ne crois pas que ce sont seulement les Fang qui aimaient mais bel et bien le Kroun, un pays qui vibrait au rythme d'un chanteur "frère" africain. Les exemples sont nombreux, mais avoir ainsi soutenu un frère et voir ça aujourd'hui, ça va plus loin que nos identités ethniques.

Enfin, je dirai que ces tensions prouvent une fois de plus la nécessité de sensibiliser et instruire les populations de la CEMAC sur le fait que leur destin sera commun. Si ceux supposés le faire y vont trop mollement à notre goût, chacun à notre niveau on peut essayer. C’est un peu dommage (même si je comprends la colère des uns) de voir les equato traités de sous-hommes ou sauvages quasiment irrécupérables pale Il n’y a pas longtemps, c’est ainsi qu’on appelait nos aïeux qui avaient le tort de ne pas vivre selon les normes des envahisseurs. Je ne pense pas qu’un equato, quel que soit ses agissements, soit considéré comme un sauvage irrécupérable. J’idéalise peut-être mais pour moi, ces comportements violents semblent plus liés à une absence de conscience "régionale" (lol commençons par ça avant d’arriver à une conscience africaine ce serait déjà bien). Et ça, ça peut se résoudre par l’éducation et sensibilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 16:06

Assen, j’allais oublier, c’est vraiment honnête d’avoir reconnu qu’à un moment ton "fangisme" l’a emporté, peu de gens se remettent en question. Et puis tiens, merci des mil et un clips que tu nous postes, ton engouement à valoriser notre culture fait plaisir GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Oklasky

PS : j’espère que je ne me trompe pas en pensant que c’est to sur CIN avec le pseudo commençant par un E et finissant par une voyelle. Et pour ma sœur Akama, ouh là là, quand la fille Fang se fâche, c’est terrible GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) 502932 GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) 509987
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 16:20

ma question va paraitre stupide mais CIN a yil yè je souhaite consulter ce site. ki peut me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 16:36

NGONE Y'A DZALE a écrit:
ma question va paraitre stupide mais CIN a yil yè je souhaite consulter ce site. ki peut me renseigner?

http://www.cameroon-info.net/
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyMer 19 Déc - 17:48

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A Assen : j'étais sur le point de m'enregistrer sur CIN pour donner mon point de vue en lisant les différentes réactions sur cette affaire. je trouve bien qu'on en parle ici tout en sachant raison garder. L'un des soucis c'est qu'on réagit aussi par ouï-dire, personne n'ayant été sur place ou vécu la chose pour vraiment dire mais...

En tant que fille Ekang, ça fait certainement doublement mal de voir ce genre de choses quand dans ta tête tu te dis que ce sont "des frères" qui font ça. Peut-être est-ce aussi ça notre souci : tout de suite en tant que Fang, mettre l'aspect ethnique là-dedans or comme d’autres l’ont dit, ces actes sont loin d’être un problème "Fang".

Surtout, même fille Ekang, je sais aussi que nous sommes aussi Camerounais, fiers de notre diversité ethnique et franchement, que moi en tant que Fang je ne subisse rien en Guinée (ce qui reste à vérifier), comment je peux avoir le cœur en paix si un autre camerounais (haoussa, bassa, bami...) se fait maltraiter? Ce n'est pas possible de ne pas être en colère. J'irai plus loin en disant que même si ce n'était pas des Camerounais, beaucoup d'entre nous avec un idéal panafricaniste seraient tout autant en colère. J'ai appris que des Nigérians ont subi le même sort, ça me choque tout autant Evil or Very Mad , comme j’étais choquée par ce qui se passait entre ivoiriens et burkinabè à un moment.

Maintenant, que faire à notre niveau? Personnellement, malgré la colère, je suis loin de penser qu’il faille faire la peau aux équato. Ce n'est pas une insulte mais si ça se trouve ils sont vraiment "avouss", en arrière, en ce qui concerne la prise de conscience du fait qu'on avancera ensemble ou rien What a Face

Si ton frère "africain" est donc moins conscient que toi et agit comme un "essouglou", il faut le zigouiller? Non à mon avis mais, il faut absolument par un autre moyen, lui montrer qu'il doit mieux réfléchir. et cesser ses agissements a ne akout mot GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Hmmm

Donc pour moi, pas de violence, mais des gestes forts. Convoquer en grande pompe les représentants équato pour explications, voir avec les Kmer qui sont là-bas pour rapatriement définitif, fermer momentanément les frontières, squatter le champ médiatique (on est à l'ère de l'info ou pas !) pour bien marteler leurs vérités à certains... sont plus appropriés car là, nos "frères" de GE vont comprendre l'intérêt du pays qu'ils insultent tant en maltraitant ses ressortissants. Quand je parle de médias, certainement pas dans le style "ils sont fous ils nous violentent faisons pareils à ces sauvages" mais plutôt en insistant fortement et lourdement même sur tout ce que les equato auraient à perdre en continuant à agir sans voir plus loin que le bout de leur nez. La violence engendre la violence. pour amener quelqu'un vers ses idées, mieux vaut parfois travailler son mental et les missionnaires nous ont montré l’exemple dans le passé ! Oui la langue officielle là-bas est l’espagnol mais étant de Ydé, je ne sais si des émissions kmer de la frontière sont captés là-bas ?

Bref, encore une fois un tel matraquage des esprits passe beaucoup par la volonté des "grands". Ces gestes sont surtout possibles par nos dirigeants et je pense qu'ils calmeront déjà beaucoup nous les Camerounais très en colère par ces actes de violence.

Penser maintenant comme explication à cette haine que certains Kmer vont envahir la GE, à mon avis la question est mal posée car, assez de voir des Africains crier au loup quand un autre africain vient maîtriser leur économie, mais quand ce sont les autres comme les mintangan ou chinois, on ne voit plus la même détermination à les chasser. Di ben ! On va être "fous" jusqu’à quand pour toujours montrer à quel point on est des "hommes" quand il s’agit de taper sur un autre Evindi mot ! C’est ça être un homme ? Je dis non ! Même si certaisn Kmer agissent mal en GE par la feymania et autre, il y a d’autres solutions que d’attaquer tout un groupe. Mintangan ba exploiter nos richesses, qui a jamais attaqué leur communauté ? A croire que certains aiment trouver moins cher chez leur frère "africain". Vu l’époque actuelle, comment en vouloir au Camerounais qui a les compétences ou même sait se débrouiller de venir dans une GE où certains semblent dormir ? La loi économique fait que si tu ne produis rien ou manque pour X raisons de capacités, un autre va occuper la niche. Il faut plutôt essayer de changer la donne, ou il faut jalouser l’autre et le violenter ? Si les equato restent dans le statuquo en matière de production ou compétences, il y aura toujours des non-equato (camerounais ou pas) qui viendront dans leur pays occuper certains postes c’est la marche du monde.

Bref Assen, en lisant tes réactions sur CIN, j'ai à certains moments eu l'impression que tu oubliais un peu qu'on est Ekang mais on est aussi d'un pays. Il est certes né de la colonisation mais à force, on se crée doucement une identité nationale ayant pour idéal de prendre en compte nos identités ethniques. Quand Maele Ndong chauffait le Kroun avec Chavely, je ne crois pas que ce sont seulement les Fang qui aimaient mais bel et bien le Kroun, un pays qui vibrait au rythme d'un chanteur "frère" africain. Les exemples sont nombreux, mais avoir ainsi soutenu un frère et voir ça aujourd'hui, ça va plus loin que nos identités ethniques.

Enfin, je dirai que ces tensions prouvent une fois de plus la nécessité de sensibiliser et instruire les populations de la CEMAC sur le fait que leur destin sera commun. Si ceux supposés le faire y vont trop mollement à notre goût, chacun à notre niveau on peut essayer. C’est un peu dommage (même si je comprends la colère des uns) de voir les equato traités de sous-hommes ou sauvages quasiment irrécupérables pale Il n’y a pas longtemps, c’est ainsi qu’on appelait nos aïeux qui avaient le tort de ne pas vivre selon les normes des envahisseurs. Je ne pense pas qu’un equato, quel que soit ses agissements, soit considéré comme un sauvage irrécupérable. J’idéalise peut-être mais pour moi, ces comportements violents semblent plus liés à une absence de conscience "régionale" (lol commençons par ça avant d’arriver à une conscience africaine ce serait déjà bien). Et ça, ça peut se résoudre par l’éducation et sensibilisation.

C'est commeça que nous devons tous réagir face à de telle situation. Merci pour ces mot ma soeur.
Je reviensdrais plus tard pour donner mon point de vu sur cette malheureuse situation!
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyJeu 20 Déc - 15:06

bjr à toute la famille Smile je suis tres heureux de voir quel interet des pb de l'integration sous regionnale suscitent chez nous les premiers consernes,premiers de part notre situation geographique qui veut en toute logique que nous subissions que nous le voulions ou non.quant au pb qui s'est passe en G.E je voudrai juste recadrer les faits: les braquers ont attaquer les deux banques centrales de bata en emportant le magot de toute la masse salariale de la G.E du mois de Novembre,decembre et janvier.Il se trouve qu'aprés les prèmiers élements de l' Enquete tout se dirigeaient vers le Cameroun Pensez-vs ke cela soit un temps peu normal é serieux d'aller vider les caisses d 1 Etat à la veille des fêtes de fin d' Année é DIEU seul sait combien celles-ci st importantes chez-ns é ke les populations restent de marbre, je vs concéde ke la réaction a été sans doute disproportionée, mais chaque Etat est a même de condamner le Vol quand ce-ci serais leur droit le plus absolue, si la passivité ou à la limite le Laxisme des Autorités Camerounaise laisse grandir le vol en le maquillant de feymagnia au vu et au sus de tous navrés que cela vous deplaise, je crois que la Morale et L'Etique ont encore un sens chez-ns Voisins Frères et Amis ( Za abimi Emone Ntoh, é Ntoh Oka'a ke Ngame)
Juste a titre de rapel mes chers Compatriotes, BIA FE BINE DJAME Eyon Ossune obere éza Abine... Pensez-y AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyJeu 20 Déc - 18:30

Mbolo.
J'arrive un peu tard pour le problème évoqué plus haut. Cependant, c'est l'occasion de regretter que les pratiques ancestrales aient été abandonnées au profits d'autres manières d'agir. Autrefois, un chefs aurait dit à l'autre chef: "vois ce que ceux de chez toi sont venus faire chez moi. Eh bien, retrouve les, punis les, pour que la colère des miens soit appaisée! De plus, rends moi ce qu'ils nous ont pris".
Et tout se serait arrêté là!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyJeu 20 Déc - 20:00

afanebengon a écrit:
bjr à toute la famille Smile je suis tres heureux de voir quel interet des pb de l'integration sous regionnale suscitent chez nous les premiers consernes,premiers de part notre situation geographique qui veut en toute logique que nous subissions que nous le voulions ou non.quant au pb qui s'est passe en G.E je voudrai juste recadrer les faits: les braquers ont attaquer les deux banques centrales de bata en emportant le magot de toute la masse salariale de la G.E du mois de Novembre,decembre et janvier.Il se trouve qu'aprés les prèmiers élements de l' Enquete tout se dirigeaient vers le Cameroun Pensez-vs ke cela soit un temps peu normal é serieux d'aller vider les caisses d 1 Etat à la veille des fêtes de fin d' Année é DIEU seul sait combien celles-ci st importantes chez-ns é ke les populations restent de marbre, je vs concéde ke la réaction a été sans doute disproportionée, mais chaque Etat est a même de condamner le Vol quand ce-ci serais leur droit le plus absolue, si la passivité ou à la limite le Laxisme des Autorités Camerounaise laisse grandir le vol en le maquillant de feymagnia au vu et au sus de tous navrés que cela vous deplaise, je crois que la Morale et L'Etique ont encore un sens chez-ns Voisins Frères et Amis ( Za abimi Emone Ntoh, é Ntoh Oka'a ke Ngame)
Juste a titre de rapel mes chers Compatriotes, BIA FE BINE DJAME Eyon Ossune obere éza Abine... Pensez-y AKIBA

Ekiééé et la présomption d'innocence a moadzang Afanebengon Shocked Donc eyong ma ye ka dulu a dzal Ongola ewondo a Mimboman-carrefour (pour ceux qui connaissent sunny ), si les bandits qui courent la ville de yaoundé-là viennent à la maison, je regarde seulement s'ils sont passés par le voisin belobolo d'a côté et je vais illico le finir avec sa famille car ils sont passés de son côté donc mon vosin a un lien direct avec mes minyouboub, je dois en découdre avec lui et sa famille et le traîner dans la boue GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Hmmm Et corrige-moi si je me trompe, une des banques (la CCEI) serait une filiale camerounaise ou pas? Donc si c'est vrai, côté victime, ce ne sont pas seulement nos frères de GE. Et puis Nlo o ne ma alet, j'ai beau creuser je ne vois pas le rapport direct entre des voyous qui méritent qu'on les pourchassent, et le fait d'aller brutaliser des citoyens d'un pays voisin? la famille africaine est large mais quand même What a Face

Si on commence a agir ainsi par extrapolation et suppositions au Cameroun, vraiment je dirais aux gars Nigérians qui sont à Mvog-Ada et nous vendent la quincalleirie de faire leurs valises mais bon, connaissant mon pays, malgré nos défauts réels ou supposés, ce genre de conclusions et comportements où parce que "fachés" on s'en prend à toute une communauté n'est vraiment pas dans nos habitudes.

Bref, voilà un point de vue que je partage entièrement (encore que rien n'est été prouvé sur l'origine des miyouyoub en question) :

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
J'arrive un peu tard pour le problème évoqué plus haut. Cependant, c'est l'occasion de regretter que les pratiques ancestrales aient été abandonnées au profits d'autres manières d'agir. Autrefois, un chefs aurait dit à l'autre chef: "vois ce que ceux de chez toi sont venus faire chez moi. Eh bien, retrouve les, punis les, pour que la colère des miens soit appaisée! De plus, rends moi ce qu'ils nous ont pris".Et tout se serait arrêté là!

Vu le contexte de la sous-région et pour en venir aux Fang, un minimum de vue d'ensemble voudrait que nos frères de GE pensent un peu aux conséquences de tels actes de violence car là, ceux du Cameroun se retrouvent le derrière entre 2 chaises : ils sont en colère de voir des compatriotes traités ainsi et en + si Beti, ça choque encore + même si on ne le dit pas de voir que ben ce sont des frères qui font ça GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) 317926 Si ça dégénre et que les camerounais eux auss veulent monter à quel point ils savent se facher, les Beti du Cameroun font comment, entre ceux tentés de nous dire : voilà les agissements de vos "cousins" et notre patriotisme envers nos frères camerounais? Bref, penser + loin que son interêt immédiat ne fait pas de mal selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyJeu 20 Déc - 21:42

Assen a écrit:


J'ai du mal a calmer les autres camerounais(surtout les non fang). Il est vrai que meme AKAMA est tres fachee dans cette affaire. C'est vraiment serieux donc svp, les freres de Guinee-Equatoriale, repondez.


Comment veux-tu que les gens se calment quand ceux qu'on considère
comme des frères nous traitent de la sorte pour une énième fois? tu tentes de nous faire croire que les fangs ne sont pas maltraités en guinée? les équatos détestent les Camers. Un camer a témoigné qu'un équato lui avait dit en guinée: si tu savait combien je hais les camerounais. Si je rencontre un serpent et un Camer, je tue d'abord le camer avant le serpent... Pèse un ces mots.

Et puis j'insiste sans aucune preuve, je n'admettrai pas que les Camerounais soient responsables du bracage de la GE. Ce coup a été préparé par les équatos mêmes. Pourquoi les autorités ont tardé à venir? or en 2004 obiang n'avait terminé sa phrase qu'ils se sont jetés sur les étrangers comme des panthères. Et pourquoi c'est seulement sur les camerounais qu'ils se sont jetés? n'est-ce pas clair qu'ils ciblaient les Camerounais? même si les braqueurs étaient CAmers, pourquoi se jeter sur les innocents?

Ce que je ne pardonne pas, c'est la destructions des biens de ces innocents qui ont misé toutes leurs économies voire faire des prets pour se lancer dans le commerce, et du jour au lendemain, ils se retrouvent sans rien.
Je ne pardonne pas non plus le fait d'avoir fait asseoir par terre, le responsable du Cameroun sur leur sol. Ca, c'est dépasser les bornes.

Je reste sur ma position. Que les camerounais restent où ils en sont. Pas questions de revoir leurs étudiants dans nos établissements scolaires, pas question de les voir continuer à vendre tranquillement dans nos marchés, ni même de les voir dans nos quartiers jusqu'à ce que les biens saccagés des camerounais soient dédommagés. Sans cela, la chasse des équatos au Cameroun continue.

AKAMA est une lionne.

Je n'exagère pas si je dis que je suis très gentille(à mon âge j'ai déjà deux mvoé qu'on m'a nommé hors de ma famille mais dans le village). J'ai hérité de toutes les qualités de mon homonyme. Mais j'ai un seul vilain défaut que je n'arrive pas à corriger, je suis trop rancunière et quand je me fache,j'ai déjà pardonné une fois et n'attends jamais une 3éme. Il m'est très difficile de haïr mais quand je hais, c'est grave.
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 1:44

je crois que nous faisons du mal à nous meme en refusant de regarder la verite en face le fait est que nous avons justement une occasion unique pour marquer la xenophobie au fer rouge croyez-moi ce pb n'est pas qu'un pb E.G il nous reviens à nous tous de le condamner parce que l'on ne peut pas legitimer une pratique aussi ignoble en la maquilllant de feymania je suis desole ça ne marche pas chez nous vous le savez autant que moi on retrouve des feymans à l'A.N.et la consequence immediate c'est que vous avez des enfants qui vous disent vouloir devenir feymans à la question de savoir quel metier veulent-il exerser plus tard.si nous sommes assez laxiste pour laisser les ibos de Mog Ada nous dicter la conduite je suis desolé prions pour que l'integration sous regionale se passe rapidement pour que ces freres et amis nous aident à recuperer MVOG ADA des mains des ibos.savez-vous que nous n'avons jamais depuis que kyo-ossi,ebibeyin et bitam coexistent connu des pb de ce genre j'irai plus loin evina ,ndong,abessolo,que l'on trouvent à bitam c'est le meme à ebibeyin et c'est aussi le meme à kyo-ossi vous n'avez qu'à regardez les(vallee du NTEM, wolé NTEM et kié NTEM)
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 2:03

c'est pas un secret pour qui que se soit au camer tu as des blancs qui ont des C.N.I camerounaises je dis bien des C.N.I c'est vous dire à quel point le fait que transperancy nous classe encore numero un cette annee n'est pas surprennant je veux dire qu'il suffit d'avoir un peu d'argent pour devenir camer et on va retrouver un idrissou du tchad un bouare du togo avec des C.N.I camerounaises et tout ce que ces mecs causerons comme forfait est automatiquement attribue au cameroun et aux innocents camerounais alors balleyons donc devant notre porte et ...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 2:33

Apparemment ma "boutade" sur les frères Ibos de Mvog-Ada a été mal interprété What a Face Je n'ai AUCUN souci à voir des gars Nigérians dynamiques habiter Mvog-Ada parce que pour moi on est tous africains et comme dit, s'ils sont là et occupent une niche économique au Cameroun, c'est parce qu'ils en ont eu l'occasion. Et pour être honnête, je préfère donner mes sous à un frère Ibo qu'à je ne sais qui. Si pb avec des frères d'autres nationalités ce sont les gouvernements qui devraient régler ça en profondeur et non aux populations de se faire justice en amalgamant tout et attaquant la première personne devant soi. des jeunes semblent n perte de valeur et privilégient la richesse facile? N'est-ce pas le rôle de parents et grands-frères, soeurs de leur montrer qu'on peut y arriver autrement? Est-ce en s'autotapant dessus qu'on va faire disparaître la feymania ou corruption? C'est juste mon opinion.

Pour ce qui est de non-nationaux avec une cni du pays d'accueil, si obtenu dans des conditions douteuses, je comprends qu'on le déplore mais malheureusement, vu nos sociétés post-coloniales, des choses pas très claires administrativement se passent PARTOUT What a Face Personnellement, le jour où en Afrique noire les histoires de frontière et toutime seraient abolies (s'il arrive) pour une intégration plus efficiente des peuples, moi j'applaudirai et encouragerai même mon frère d'ailleurs à venir se chercher chez moi et vice-versa.

Bon je sors avec mes grandes ambitions panafricaines Embarassed


Je n'ai aucun souci avec d'autres c
afanebengon a écrit:
je crois que nous faisons du mal à nous meme en refusant de regarder la verite en face le fait est que nous avons justement une occasion unique pour marquer la xenophobie au fer rouge croyez-moi ce pb n'est pas qu'un pb E.G il nous reviens à nous tous de le condamner parce que l'on ne peut pas legitimer une pratique aussi ignoble en la maquilllant de feymania je suis desole ça ne marche pas chez nous vous le savez autant que moi on retrouve des feymans à l'A.N.et la consequence immediate c'est que vous avez des enfants qui vous disent vouloir devenir feymans à la question de savoir quel metier veulent-il exerser plus tard.si nous sommes assez laxiste pour laisser les ibos de Mog Ada nous dicter la conduite je suis desolé prions pour que l'integration sous regionale se passe rapidement pour que ces freres et amis nous aident à recuperer MVOG ADA des mains des ibos.savez-vous que nous n'avons jamais depuis que kyo-ossi,ebibeyin et bitam coexistent connu des pb de ce genre j'irai plus loin evina ,ndong,abessolo,que l'on trouvent à bitam c'est le meme à ebibeyin et c'est aussi le meme à kyo-ossi vous n'avez qu'à regardez les(vallee du NTEM, wolé NTEM et kié NTEM)
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 2:45

zero mort ça te dis quelque chose,mbwac,gadamoyo je me reprends EYONG OSSUN OBERE EZA ABINE BENE BE BIMIYI GONO
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 3:06

D'abord je tiens à dire avant toute chose que je condanne fermement ce qui se passe en G.E, mais si je tiens à intervenir c'est à cause des mots de certains qui tentent à faire passer les équato pour des sauvages sans humanité et aussi de donner une explication.

Je me permet de vous rappéler que nous parlons ici de la G.E, ce pays dont les ressortisant sont nombreux chez nous (Gabon et Cameroun) et sont pour nous excusez moi du terme des "sous hommes" dans nos pays. Je vous rappel que "EQUATO" est une "INSULTE" dans nos pays. On leur en fait voir de toute les couleurs; ce n'est peut-être pas des effets de masse comme cela se passe en ce moment là-bas mais c'est le quotidien de chacun d'entre eux dans nos pays.Je me souviens d'une histoire chez moi (insolite ou vérité j'en sais rien); l'histoire raconte qu'il y avait eu un accident dans un village et un des témoin annonce la nouvelle dans un village voisin, on lui demande s'il y a des mort; il répond "NON" juste "UN EQUATO".....

On aurait dû prévoir que ça devait arriver, quant les richesses ont été découvert dans ce pays frère. Vous pouvez me croire, sans le souhaiter, je suis sûre que le tour des gabonais viendra. Ils ont accumulé trop de choses négatives en leur encontres dans nos pays.

Mon frère afanebengon, désolé de démentir tes dires, mais ce genre de chose ont parfois lieu même si c'est pas fréquent et que ça ne dure pas. Dans les années 90 (entre 94 et 96 je ne sais plus trop) il y a eu un grand passage "attabat" des équato à Oyem et Bitam. Quelqu'un revenant d'ébibeyin où il avait été empété par la police locale a fait courir la rumeur comme quoi un gabonais avait été enterré vivant en guinée et pendant deux jours c'était la chasse au équatos à Oyem et Bitam.A Bitam, une équato avait été donné à un fou pour qu'il couche avec elle en plein marché, c'est vous dire...

Pardon et vraiment pardon à ceux qui voudrais polémiquer; mon intervention a pour but de nous faire prendre conscience de nos agissements, ne pas se dédouaner de nos fautes et dire plus jamais ça. Aimons nous, respectons nous, reconnaissons d'abord nos tord, c'est ainsi que l'Afrique va évoluer.
AKiba
Question GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) 403457 GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) 502932 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 10:04

Il faut comprendre nos réactions.

Nous avons tout à fait le droit d'être choqué par le comportement des équato-guinéens.

J'ai eu a rencontré des personnes qui sont revenues de ce pays, et ils étaient en état de choque. Ce qui prouve que ce qui s'y est passé était très grave.

C'est indigne d'un comportement humain.

C'est pour ce genre de raison que j'ai dit que ce type de réactions nous faisait douter de l'hospitalité fang. Ici, on nous a fait croire que nous les EKANGS, nous accueillons toujours bien les étrangers de passage sur nos terres. Ce n'est visiblement pas le cas.

Les réactions hystériques ont été déclenchées suite à une rumeur qui prétendait qu'on avait trouvé des passeports ou des cartes d'identités camerounaises sur les lieux du crime. Soyons sérieux deux secondes. Qui peut être aussi stupide au point de trimballer ses pièces d'identités sur soit lorsqu'on décide de commettre un braquage?
De plus, même si on a trouvé des pièces d'identités camerounaises; où les a t'on trouver? par terre? si oui, ça pouvait bien être les papiers de camerounais qui étaient sur les lieux pour divers raisons.

Au lieu de se poser les questions les plus simples pour tenter d'élucider cette affaire, on lance directement une chasse à l'homme contre les camerounais en oubliant qu'une des banques braquées était camerounaise.

A mon avis, le braquage n'étaient qu'une raison pour casser du camerounais.

Ce qui est quand même dommage parce que quand la guinée équatoriale était encore considérée comme un pays très pauvre, ce ne sont pas les européens, américains et asiatiques qui volent des barils de pétrole avec la bénédiction des dirigeants équato guinéens qui venaient en aide à ce pays, mais bien et bien le Cameroun. Aujourd'hui on découvre une animosité qui ne s'explique pas envers nous. Apparamment ils considèrent les autres africains commes des envahisseurs mais sont prêts à dérouler le tapis rouge devant tous ce qui peut avoir la peau claire dans leur pays. Ils sont très complexés ces gens.

Faut pas oublier que le pétrole finira un jour, les blancs et asiatiques partiront mais le Cameroun restera TOUJOURS un pays frontalier de la guinée. Et je me demande bien s'ils savent la rancune que nous avons déjà envers eux.

Ce n'est pas un problème fang contre fang il est vrai parce que quand les équatos décident de taper sur les camerounais, ils s'attaquent à TOUS; fang et non fang. Donc ces histoires de fraternités entre fang je commence à ne plus trop y croire parce que je me rend compte que les intérêts nationaux priment sur les liens ethniques.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 10:52

Afanebengon

J'ai comme l'impression que tu es sûr et certain que ces braqueurs étaient des camerounais.

Je pense que tu t'es fait prendre au jeu du xénophobe et assassin obiang nguema qui veut faire croire que tout ce qui est mal dans son pays est la faute des étrangers. Avant de nous accuser, il faut déjà mener une enquête parce que la présomption d'innocence s'applique à tous.

Ce n'est pas parce qu'il existe quelques malfrats dans notre communauté qu'il faut s'en prendre systématiquement à tous.
Il y a des bandits dans tous les pays du monde. Regarde tous ce que les nigérians ont déjà montés comme coup d'escroqueries au Etats unis, as-tu entendu une seule fois que les américains aient décidé de chasser tous les nigérians de ce pays?

Il faut arrêter de trouver des justificatifs à l'injustifiable.

Nous avons des défaut au Cameroun mais jamais nous n'avons eut à avoir des comportements aussi primaires. Nous ne sommes pas xénophobes et c'est une grande qualité. Nous n'avons jamais expulsés massivement des étrangers comme il a été le cas au Gabon, Congo et plus récemment en Guinée.

Je trouve qu'en matière d'intégration, nous nous battons beaucoup pour que la CEMAC puissent fonctionner correctement contrairement au Gabon et la Guinée équatoriale qui ont par exemple refuser l'adoption du passpeport CEMAC freinant ainsi cette recherche de libre circulation des biens et personnes qui est un signe d'une volonté franche d'intégration sous régionale.

Nous réalisons la moitié du PIB de la CEMAC et la somme des populations de la RCA, CONGO, GABON ET GUINNE n'atteint pas le nombre actuel d'habitant du Cameroun qu'on évalue environ entre 18 et 20 millions.

Au risque de choquer certains, si la CEMAC ne s'est pas encore totalement écroulée, c'est parce que le Cameroun fait beaucoup (trop???) d'effort pour que cet ensemble tienne.

Voulons nous réellement vivre ensemble? je ne le pense pas.
L'Afrique centrale n'est pas encore assez mûre pour comprendre les enjeux d'une union sous régionale. On se perd dans des querelles d'égos; Parce que X ou Y veut prendre le rôle de leader de la sous région, il prend un malin plaisir à foutre les battons dans les roues de l'autre et il en découle un comportement xénophobe envers les ressortissants de certains pays. De plus, nous se sommes pas solidaire contrairement à la CEDEAO. Il faut savoir qu'en ce qui concerne le conflit de bakassi, la Guinée équatoriale a pris partie pour le Nigéria. Est ce que vous vous en rendez compte?

Quand de telles choses arrivent, je regrette des fois que le Cameroun n'ait pas intégré la CEDEAO.
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 11:40

emone mema je partage ton point de vue et (ma bere wa mvé taha te ndouane )les camer sont les (NLOH ANEN)et le fait est qu'aujourd'hui le petit dernier est passe de la queue du peleton à maillot jaune et je crois qu'il faut qu'on s'y fassent.quant à celui ou celle qui douterai de la solidarite fang et du fait que les interets nationaux depasseraient ceux des FANG faites attention et evitez les clichets cette tribune n'est pas là pour regler les comptes entre ETATS fort heureusement les politiques et les diplomates sont assez cher payes pour y parvenir en revenche notre boulot à nous est de faciliter l'integration sous regionale de part notre situation geographique et le fait que de Yaounde jusqu'à Oyem,Mindzig et Minkomisseng voir Bata on ne parle que le BETI et laisser la loi colonniale nous diviser jusqu'aujourd'hui non et je pense que la volonte des populations freres et amies peut ammener les politiques à suivre akiba
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) EmptyVen 21 Déc - 13:30

Je réitère encore que cet ABAH n'est pas là pour resoudre ou se substituer aux ETATS. Calmons-nous et je ne pense pas qu'il soit d'un bon ton qu'on insulte ou traite un chef d'etat de xénophobe et assassin. Je m'insurje contre ça,de tels propos ne nous grandissent pas,ne nous reunissent pas et nous divisent d'avantage ceux qui ma foie ne semble pas cadrer avec notre but ultime qui est reunir la grande famille FANG.le CAMEROUN,le GABON,la GUINEE,le CONGO c'est pas notre truc, nous avons une lourde tâche la construction de la FANGATTITUDE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty
MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ngonentumu y'ambam(Cameroun) a berane a miè
» Ossas par le groupe vibration...du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: