Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 gone bulu ya sangmelima

Aller en bas 
+18
Ndzié'nnam'abé
AFENANE YIBIVEIGN
Yves Mintsa
Alghe
TÄRE EVIVI NGUEMA
ossas
obonobibang
afanebengon
Minsili mi Ngoan Ewondo
mon'ye elane
Evindi Mot
jay
Mbap'Owono
abomo ngono
adzidzon
lydie
Akama
miéhdzâ
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyMer 21 Jan - 20:42

lydie a écrit:
jom jadan bia ndengle ene aveb
gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920 gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920 gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920 Ma soeur, azomo gone bulu ya sangmelima - Page 5 Okularni gone bulu ya sangmelima - Page 5 Okularni
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 22 Jan - 7:04

mbolo a Adzidzon mave wo akiba asu message a babevok bese ya minlame minlame ye miate foo yeme ASIKO ELON ye miate foo yene aval abok ye mia te yene eyon binga ba ke jeme a nyobe otele nlo akiee ekee mayi na nge mia kate nge mia nyee ding me nga jo na mi voolo jia Ninelle a BB GOUt a Plat favori Katagourouma bimte mayangue eyalane ta ta lydie Very Happy flower gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptySam 24 Jan - 1:06

lydie a écrit:
mbolo a Adzidzon mave wo akiba asu message, babevok bese ya minlame minlame ove:
Dzam esse... Bia besse, milame milame, bine ye wa. gone bulu ya sangmelima - Page 5 Okok
lydie a écrit:
ye miate foo yeme ASIKO ELON
Assiko elon ane dzé??? Ba dzem ye yê? gone bulu ya sangmelima - Page 5 253186 gone bulu ya sangmelima - Page 5 253186 gone bulu ya sangmelima - Page 5 253186 gone bulu ya sangmelima - Page 5 882450 gone bulu ya sangmelima - Page 5 882450
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyVen 6 Mar - 8:26

mbolani abobjan ye mia bese mine mvoe a be famille benane bese mefaa wongane bine move ve mave mia angondo ya bui akiba amu minga fiti Bibobolo zaval aben Bibobolo dina akieee Ekeee a bote ya jal ye mia yina mezu jal woe akiti eyon ma yene Ebobolo a Ekang a EBome A ABEL Bebela mi boya ma angodo ya mvae angoe menga ke kuse aval abe mbon na mazu bo bibobolo teke nyajame mbeta boya mazu di foo va Mise mtame suu vale den mia bese mitabee mvoe ta ta lydie Very Happy gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan gone bulu ya sangmelima - Page 5 814669
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyMer 1 Avr - 23:50

bolani a bobejan bese ye miabese mine mvoe baya Gabon baya congo baya cameroun a baya minlame minlame mfa wongan bi ne mvoe mfa ya misone e n lingala minsuni ye mia yeme foo na lingala afunane fang amu ba jo na na ke ndako bia kik biajo ma ke nda bajo na makolo bia jo na mekol mebo bajo na miso bia jo na mise ba jo na limumu bia jo na abume ba jo na yka bia jo na zaak ba jo na moto bia ji na mote ba jo na zambe bia jo na zambe ba jo na maboko bia jo na mo abimte den mitabee mvoe mave mia monyan wongan a too fek paris htp://www.kamukera.com/ dedan ba ya paris abimte mekiya ta ta lydie Very Happy flower gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 2 Avr - 9:52

lydie a écrit:
zaval aben Bibobolo dina akieee Ekeee
gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920 gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920 Assia! Mbeng one mindzuk ayat! gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920 gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920
lydie a écrit:
a bote ya jal ye mia yina mezu jal woe akiti eyon ma yene Ebobolo a Ekang a EBome A ABEL Bebela mi boya ma angodo ya mvae angoe menga ke kuse aval abe mbon na mazu bo bibobolo teke nyajame mbeta boya mazu di foo va Mise mtame suu vale den mia bese mitabee mvoe ta ta lydie Very Happy gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan gone bulu ya sangmelima - Page 5 814669
gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920 gone bulu ya sangmelima - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyMar 21 Avr - 20:24

mboloani a bobejan ye mia bese mine mvoe mayeme binga bi njouk jal Gabon woe amou amu mona Minga angawu madame Edith Bongo muisi kitoko mamien me nga yone abui abui Sad amou eyon monaminga awu atoo ve 45 ans menga yen bone anga like be gaa bongo nale a boma lem mitai manien miji biae mon vom me too vana amou be nga mane ma vaa biome bia bona minga abiae eyon ete medom luk nome wome emien atoo foo mon domane mote nome wome ane aben mongo evindi mote nde eyon be mane ya ma vaa biome bekate nome wome na nge mebo teke salebane maye wu nde nome wome anga jo be na bemane vaa be fible eyon ete mnying voe ane menga sili nom wom na aye maboya eyon na vooke biae mon nde anga jomana ngue fame jajo na ja DING minga ve asu na minga abiae bone nale anji bo EDING nde mega ve nye angodo ya Akiba Abui me jo nye na atete mos ote mazu bonaa abo Mote mazu nye volo eyon ete atoo mone bezimba binga tabe bezimba minbu 20 nde menga jonye na ake Sikolo mazu tabe nda meboo mame ya nda mayame bidi moe ose na eyon aso Esae azu kone nda mfuban nde eyon anga kolo bezimba den mibu 16 anga jia yen esae nde mose wuna ane campus Director of Strayer. university ici a washington DC eyon matili mia matili mia metoo nda binga kuse nde abobejan a bone bame mave zambe a bevamba bame amu bebale ya ma angondo ave feke nom vome akiba abui amu anga bale minga anji biae azu kui den atoo mibu 30 bintoo nluane nde nge ma yone Edith Lucie Bongo Joker muasi kitoko nge mene fan Koffiolomide mon peti frere eyon ayia bia abona milem miangan mi bombo si akusa bo minjuk ya si nyuna abia bine oyab minlame mintangan mot ake ma bolke le site de monefang amuna ba vini koffiolomide amuna angake yia jia kigali mema DING bote bese y'Afrique Amerique Azie Europ ma DING mitangan Bivindi Bivele bia befang bia luk bote bese ma DING bote bese ya Gabon les 2 congo be tribu bese abimete den mitabee mvoe la tantine Mengue Bisso lydie on doit vere psc lavie est belle Very Happy gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyMer 22 Avr - 18:32

lydie a écrit:
mema DING bote bese y'Afrique Amerique Azie Europ ma DING mitangan Bivindi Bivele bia befang bia luk bote bese ma DING bote bese ya Gabon les 2 congo be tribu bese abimete den mitabee mvoe la tantine Mengue Bisso lydie on doit vere psc lavie est belle Very Happy gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan
gone bulu ya sangmelima - Page 5 Okok gone bulu ya sangmelima - Page 5 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyMer 22 Avr - 19:31

lydie a écrit:
mema DING bote bese y'Afrique Amerique Azie Europ ma DING mitangan Bivindi Bivele bia befang bia luk bote bese ma DING bote bese ya Gabon les 2 congo be tribu bese abimete den mitabee mvoe la tantine Mengue Bisso lydie on doit vere psc lavie est belle Very Happy gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan


ma dang wok mbé mbeng mbol ma yeme na bot bese y'America, y'a Asie, y'a Europe, mintangane, bivele be fe ba ding wo avale da, nga ? gone bulu ya sangmelima - Page 5 30817 gone bulu ya sangmelima - Page 5 30817 gone bulu ya sangmelima - Page 5 30817

"bia befang bia luk bot bese"... nkelane fo'o osu a minboane mité. ma kute universalisme té kop gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky




farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 23 Avr - 0:19

Evindi Mot a écrit:
lydie a écrit:
mema DING bote bese y'Afrique Amerique Azie Europ ma DING mitangan Bivindi Bivele bia befang bia luk bote bese ma DING bote bese ya Gabon les 2 congo be tribu bese abimete den mitabee mvoe la tantine Mengue Bisso lydie on doit vere psc lavie est belle Very Happy gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan


ma dang wok mbé mbeng mbol ma yeme na bot bese y'America, y'a Asie, y'a Europe, mintangane, bivele be fe ba ding wo avale da, nga ? gone bulu ya sangmelima - Page 5 30817 gone bulu ya sangmelima - Page 5 30817 gone bulu ya sangmelima - Page 5 30817

"bia befang bia luk bot bese"... nkelane fo'o osu a minboane mité. ma kute universalisme té kop gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky




farao

Aimer est plus fort qu'être aimé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 23 Avr - 16:33

continuez donc ainsi, puisque ça nous réussit tant... gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 23 Avr - 19:17

Mbolo. Je souscris totalement à ce bel universalisme. Tout autant que j'aime me sentir "particulièrement" Ekang.
Ma va mia besse mbolo! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 23 Avr - 20:08

pour moi l'universalisme en plein milieu de ce contexte d'agressions racistes que nous subissons me pose franchement un problème. lorsqu'on est attaqués, lorsqu'on est décimés on se protège, on se replie pour constituer un bouclier défensif. on ne s'ouvre pas de manière idéaliste à quelqu'un qui sème la désolation dans nos rangs ?!

pourquoi nous sommes toujours les seuls peuples à vouloir nous ouvrir ainsi à tout prix ? la réponse est qu'au fond nous n'avons pas cessé d'être des esclaves . nous ne nous sommes pas encore libérés. les chaînes qui liaient nos membres et emprisonnaient nostre corps ont insidueusement lié et emprisonné nostre esprit. sauf que l'esprit n'étant pas visible, on en oublie que ces chaînes continuent de nous attacher. (ceci n'est que mon humble point de vue).

au nom de l'universalisme, le bwiti est ouvert à l'occident, le vodù doit être ouvert, les bois sacrés sont rendus accessibles à l'occident, les éléments de puissance sont transférés vers une autre civilisation qui s'en sert contre vous : sous ce soleil il faut vraiment être nsut mot pour le faire, surtout que les autres verrouillent tout pour vous. ceux des Afrikara qu'on admet théoriquement dans des cercles spirituels, ésotériques, mystiques étrangers n'ont pas accès à la source de la puissance qui fait ces peuples. on pourra leur donner des titres mais sans le feu sacré qui va avec. je pense (je peux me tromper) que nous sommes tous d'accord au moins sur ce point.

Sarkozy a besoin d'énergie pour être l'homme d'Etat de son pays, les Afrikara s'empressent de lui donner ce qu'il lui faut. Ségolène Royal a besoin d'énergie pour son projet de femme politique, les Afrikara banania lui donneront plus qu'elle n'en réclame et tout ça avec le sourire, les chants, la danse. Mittérand, Chirac venaient demander les choses et les Afrikara tout naturellemt se sentaient bénis de donner des armes avec lesquelles ces mêmes cabris nous écrasent. on voudrait que je sois "universaliste" ? très peu pour moi, "je suis désolé. éééé éééé éééé, za be ke ba sok azang" comme dirait PCZ, universaliste converti lui aussi sans doute...

je donne
tu donnes
il/elle donne
nous donnons
vous donnez
(mais chose curieuse...) ils ne donnent pas ?!

na a bot, djé bo ya ? za adjo a di ? lol.

en tout cas, dans un sens, les Afirikara choisissent de souffrir, alors qu'il soit fait selon leur volonté. que voulez-vous que je dise d'autre ? a bo'ok fo'o nalé !


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 23 Avr - 22:36

Laughing Ya? A mbot? Y'obele adjo a bot bézing?
Wa yem pourtant nã les pires maux dont nous pouvons souffrir sont ceux auxquels nous avons nous mêmes ouvert la voie. Ceux qui nous ont exploité, n'ont fait que saisir des opportunités offertes -semble-t-il- par des groupes de peuples plus enclins que d'autres à se dépouiller de tout leur avoir pour acquérir ce qui vient d'ailleurs.
Or, le temps passé... ne revient plus!
Je crois pour ma part que que nous avons plus à gagner de l'universalisme: étant mieux préparés à "accueillir" ce qui vient d'ailleurs; quand d'autres se sont habitués à l'arracher. Or les lois du nouvel universalisme s'accommoderont de plus en plus mal des méthodes anciennes de spoliation et d'extorsion.
Les japonais l'avaient compris bien avant, qui ont mis un point d'honneur à sauver ce qui leur restait de propre; puis sont allés sur le terrain de l'autre, s'imprégner de tout ce qui est à lui, pour l'adapter à leurs réalités. Ils n'en ont été que plus riches!
La grande question est: "l'homo tropicalus" sait-il réaliser des plans qui musèlent ses intérêts égoïstes?
La réponse:
- Oui pour ceux d'orient qui savent aller jusqu'au sacrifice pour alimenter une cause commune (comme les japs, les viets ou les arabes).
- Oui pour ceux de l'ouest qui savent faire fi du qu'en dira-t-on, et vont au bout de leur logique(Castro, Guevara, Chaves...).
Dès qu'un afirikara s'y hasarde, ses frères l'éliminent... ou y contribuent. A cause de la peur bleue que nous inspire le sacrifice. A moins qu'il ne soit d'autrui! gone bulu ya sangmelima - Page 5 Pomocy gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zawstydz
Ve dã, ma wok édjam wa djo.
Bi bo ya?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptySam 25 Avr - 15:27

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptySam 25 Avr - 16:39

Evindi Mot a écrit:
pour moi l'universalisme en plein milieu de ce contexte d'agressions racistes que nous subissons me pose franchement un problème. lorsqu'on est attaqués, lorsqu'on est décimés on se protège, on se replie pour constituer un bouclier défensif. on ne s'ouvre pas de manière idéaliste à quelqu'un qui sème la désolation dans nos rangs ?! .

farao

A Evindi Mot pourquoi tant de ... Sad me... me... meme... ferais du du ra... Laughing silent
Je souscris à ce que tu dis en partie. Repli oui, mais provisoire le temps de recharger ses énergies; et ce repli ne pourra qu'être partiel amu bisiki dzam bo bole nfe vu le contexte. En somme asu dama : essayer pendant une période de se réserver un "ve ma etam" + ne pas refuser de s'ouvrir aux autres pour s'enrichir de ce qui chez eux me convient, mais "universalisme" façon dzia be scout "nous voulons chanter kumbaya ! O my lord, my lord kumbaya !!!" que je vois les bivindi adopter a Emomilang là, hum bebela ! gone bulu ya sangmelima - Page 5 Hmmm Bref, la vie est un ensemble varié et on ne peut réfuter qu'aimer soit plus fort qu'être aimé Idea Egno a wok a wok o !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptySam 25 Avr - 16:54

A miéhdzâ wa kobo ane nyamoro Smile

Veda nsili one na : ta vision de l'universalisme là (que je partage car j'y vois le concept : "je sais qui je suis et je peux prendre de l'autre pour m'enrichir sans me perdre) n'est certainement pas la mieux partagée à Emomilang asu bia mi nsut et pour cause silent

Donc n'est-ce pas sauter une étape (savoir déjà qui on est pour qu'aller chercher ailleurs ne soit plus "perte" de soi) que de chanter l'universalisme à des gens qui eux, comprennent souvent ça en général comme : "me dépouiller de tout ce "moi" qui me souille et aller copier l'autre", cet autre qui d'ailleurs m'a mis en tête que mon "moi" ane zeze dzom?

Et là je rejoins en partie Evindi Mot : sommes-nous assez préparés pour nous permettre certaines choses en sachant que collectivement nous avons plus à perdre? confused Du coup, cette partie de ton message, j'ai du mal à y adhérer car je pense que tu parles d'une extrême minorité et non de la réalité actuelle : nous avons plus à gagner en théorie, mais en pratique actuellement non, car nous ne sommes pas encore préparés :

miéhdzâ a écrit:
Je crois pour ma part que que nous avons plus à gagner de l'universalisme: étant mieux préparés à "accueillir" ce qui vient d'ailleurs; quand d'autres se sont habitués à l'arracher. Or les lois du nouvel universalisme s'accommoderont de plus en plus mal des méthodes anciennes de spoliation et d'extorsion.Bi bo ya?

miéhdzâ a écrit:
Les japonais l'avaient compris bien avant, qui ont mis un point d'honneur à sauver ce qui leur restait de propre; puis sont allés sur le terrain de l'autre, s'imprégner de tout ce qui est à lui, pour l'adapter à leurs réalités. Ils n'en ont été que plus riches!

Je dis oui à 100% ... quand la première étape est accomplie, ne pas se fermer aux autres est une richesse infinie.

miéhdzâ a écrit:
Bi bo ya?

S'inspirer des autres qui ont été confrontés au même problème et ont commencé par sauver ce qui leur restait de propre, après, on pourra chanter notre universalisme comme on veut, mais brûler l'étape 1 et devenir chantre de l'universalisme, asu dama je ne vois vraiment pas le but sinon semer encore plus la confusion dans des têtes qui ont besoin d'autre chose.

PS : je parle d'un point de vue "collectif" et non "individuel", et (j'aimerai d'ailleurs me tromper), ma yen ki na "collectivement", la somme de ceu qui auraient intégré l'étape 1 soit assez importante pour dire que cette étape a eu lieu
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyMer 29 Avr - 0:27

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
... Donc n'est-ce pas sauter une étape (savoir déjà qui on est pour qu'aller chercher ailleurs ne soit plus "perte" de soi) que de chanter l'universalisme à des gens qui eux, comprennent souvent ça en général comme : "me dépouiller de tout ce "moi" qui me souille et aller copier l'autre", cet autre qui d'ailleurs m'a mis en tête que mon "moi" ane zeze dzom?

Et là je rejoins en partie Evindi Mot : sommes-nous assez préparés pour nous permettre certaines choses en sachant que collectivement nous avons plus à perdre? confused Du coup, cette partie de ton message, j'ai du mal à y adhérer car je pense que tu parles d'une extrême minorité et non de la réalité actuelle : nous avons plus à gagner en théorie, mais en pratique actuellement non, car nous ne sommes pas encore préparés :
Difficile de ne pas comprendre vos idées et positions. Elles me semblent pleines de vérité et de logique. Cependant, Si c'est de l'avant que nous devons aller, il me semble superflu de nous imposer encore une période dite de "préparation". Je me dis (je peux me tromper) qu'une bonne prise de conscience vaut toutes préparations souhaitées.
Rendons nous compte en effet que la plupart des grands mouvements et bonds de sociétés ont souvent été impulsés par "le petit nombre". On peut leur donner plein de noms: Illuminés; Messis; Inspirés; Prophètes; Précurseurs...
...Et la masse suivra
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyMer 29 Avr - 1:35

Je comprends assez, le rejet de l'universalisme tel qu'il nous apparaît très souvent, c'est à dire , suprématie des cultures du Nord sur celle du Sud et d'Orient.
Si pour certains, Universalisme veut dire que tout ce qui est occidental est bon et bien et que tout ce qui est autre ,mauvais et nul,il n'est plus universalisme.
Car aucun peuple n'a la science infuse et l'Universalisme ne sera de bon ton que quand on acceptera aussi la vision du monde de nos peuples et non quand on voudra qu'ils partagent absolument les visions uniquement occidentales .
Nous ne voulons pas d'un universalisme , au rabais, qui serait plutôt pour nous,synonyme de perte de notre culture , de notre langue au profit de celles des autres.cela n'est pas l'Universalisme
Maintenant , faut-il savoir chez l'autre, prendre ce qui me permet d'être plus serein, plus grand, plus noble, moins pauvre ,oui, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 30 Avr - 10:32

miéhdzâ a écrit:

Difficile de ne pas comprendre vos idées et positions. Elles me semblent pleines de vérité et de logique. Cependant, Si c'est de l'avant que nous devons aller, il me semble superflu de nous imposer encore une période dite de "préparation". Je me dis (je peux me tromper) qu'une bonne prise de conscience vaut toutes préparations souhaitées.
Rendons nous compte en effet que la plupart des grands mouvements et bonds de sociétés ont souvent été impulsés par "le petit nombre". On peut leur donner plein de noms: Illuminés; Messis; Inspirés; Prophètes; Précurseurs...
...Et la masse suivra
Mi tah de ya?

A miéhdzâ asu ngoé dzoé, "préparation" egne ane "prise de conscience" et c'est justement ça qui peine à se faire Neutral Même si je ne néglige pas le rôle individuel de chacun à son niveau, on a plus que jamais besoin "d'illuminés" à la trempe des BIKO et autres Neutral
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyJeu 30 Avr - 15:40

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A miéhdzâ asu ngoé dzoé, "préparation" egne ane "prise de conscience" et c'est justement ça qui peine à se faire Neutral Même si je ne néglige pas le rôle individuel de chacun à son niveau, on a plus que jamais besoin "d'illuminés" à la trempe des BIKO et autres Neutral
Dans ce cas, On se comprend de mieux en mieux. Quelques "éveilleurs de conscience", et le mouvement est lancé. Appellons donc de tous nos voeux l'émergence de ces "Biko"-là.
... Et moi qui espérais que ton évou nous réserve quelques illuminations!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 6:33

mbolani a bobjan bese ye mia bese mine mvoe Ekeeee a bobejan miju ma nge menga kobo abui mfaa wongan bi ne mvoe minso a nyole ve nlem wo tyele bia yob amu aval abui akon nga mia wok na nbomane be ngoe anga mane zu woe bote milame mise nde bajo na bi sob mo eyon ese bia ke falak nde bia yeelane foo ve Zambe na abale bia bese baya paris mon frere MM MOPAO Mokonzi koffiolomide sera en concert avec le Quartier lain le 16-5-2009 au ZENITH de paris au 211 Avenue jean joures 75019 bus;pc3-75.150.152.249.609 metro porte de pantin ligne-de metro No 5 http://eboooolowa01.skyrock.com/ abimte mi tabee mvoe ta ta lydie Very Happy flower gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 6:39

ane foo ve ma http://ebolowa01.skyrock.com/ mibalee mia bebien mfaa wongan bi nji dan wulu bia ke vom ane evovoe mkiya lydie
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 11:57

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Je comprends assez, le rejet de l'universalisme tel qu'il nous apparaît très souvent, c'est à dire , suprématie des cultures du Nord sur celle du Sud et d'Orient.
Si pour certains, Universalisme veut dire que tout ce qui est occidental est bon et bien et que tout ce qui est autre ,mauvais et nul,il n'est plus universalisme.
Car aucun peuple n'a la science infuse et l'Universalisme ne sera de bon ton que quand on acceptera aussi la vision du monde de nos peuples et non quand on voudra qu'ils partagent absolument les visions uniquement occidentales .
Nous ne voulons pas d'un universalisme , au rabais, qui serait plutôt pour nous,synonyme de perte de notre culture , de notre langue au profit de celles des autres.cela n'est pas l'Universalisme
Maintenant , faut-il savoir chez l'autre, prendre ce qui me permet d'être plus serein, plus grand, plus noble, moins pauvre ,oui, évidemment.
gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 23:09

adzidzon a écrit:
Ndzié'nnam'abé a écrit:
Je comprends assez, le rejet de l'universalisme tel qu'il nous apparaît très souvent, c'est à dire , suprématie des cultures du Nord sur celle du Sud et d'Orient.
Si pour certains, Universalisme veut dire que tout ce qui est occidental est bon et bien et que tout ce qui est autre ,mauvais et nul,il n'est plus universalisme.
Car aucun peuple n'a la science infuse et l'Universalisme ne sera de bon ton que quand on acceptera aussi la vision du monde de nos peuples et non quand on voudra qu'ils partagent absolument les visions uniquement occidentales .
Nous ne voulons pas d'un universalisme , au rabais, qui serait plutôt pour nous,synonyme de perte de notre culture , de notre langue au profit de celles des autres.cela n'est pas l'Universalisme
Maintenant , faut-il savoir chez l'autre, prendre ce qui me permet d'être plus serein, plus grand, plus noble, moins pauvre ,oui, évidemment.
gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky gone bulu ya sangmelima - Page 5 Oklasky

A adzidzon na ya??? Suspect tongue

adzidzon a écrit:
lydie a écrit:
mema DING bote bese y'Afrique Amerique Azie Europ ma DING mitangan Bivindi Bivele bia befang bia luk bote bese ma DING bote bese ya Gabon les 2 congo be tribu bese abimete den mitabee mvoe la tantine Mengue Bisso lydie on doit vere psc lavie est belle Very Happy gone bulu ya sangmelima - Page 5 Zakochan
gone bulu ya sangmelima - Page 5 Okok gone bulu ya sangmelima - Page 5 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: gone bulu ya sangmelima   gone bulu ya sangmelima - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gone bulu ya sangmelima
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» gone bulu ya sangmelima
» singe ngi bulu
» sculpture de singe bulu
» les 5 doigts de la main (bulu)
» Ewolo mone Bulu ya Ebolowo`o !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: