Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 les 5 doigts de la main (bulu)

Aller en bas 
+4
NGUEMA MBA EVIVI
Ndzié'nnam'abé
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
Evindi Mot
8 participants
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyJeu 21 Mai - 22:03

voici les doigts de la main en BULU tels que reçus par e-mail. je cite donc :

- nnom oñu : auriculaire (le petit doigt, le 5è)
- bijang oñu : annulaire (qui porte l'anneau de mariage, le 4è)
- ma dang ayap : majeur (le long doigt, le 3è)
- te bo ma nalé : index (qui montre le chemin, le 2è)
- me tele étam : pouce (le gros doigt, le 1er qui n'est pas sur la même ligne que les autres)

comme vous le constatez, en Bulu, nous commençons par le petit doigt, qui semble être le patron, puisqu'on l'appelle "nnom oñu"



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyVen 22 Mai - 4:40

TU TE TROMPES MWADZANG!!!! nnom ognù ''le doigt male désigne plutôt le pouce. l'auriculaire serait plutôt ngas ognu ''le doigt minuscule''. je pense qu'un autre sujet traitait déjà d la question!! admin où êtes-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyVen 22 Mai - 15:12

Moi aussi, je crois que medzan Evindi Mot se trompe ,au niveau de nnom ognu, parce que chez nous, les Mbidambani, il désigne le pouce et ngass ognu, l'auriculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyDim 24 Mai - 17:15

je n'y suis pour rien. je partage ce simplement des infos reçues par mail. par contre, désolé si un post traitait déjà du sujet.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGUEMA MBA EVIVI

NGUEMA MBA EVIVI


Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyMer 8 Juil - 12:30

Evindi Mot a écrit:
voici les doigts de la main en BULU tels que reçus par e-mail. je cite donc :

- nnom oñu : auriculaire (le petit doigt, le 5è)
- bijang oñu : annulaire (qui porte l'anneau de mariage, le 4è)
- ma dang ayap : majeur (le long doigt, le 3è)
- te bo ma nalé : index (qui montre le chemin, le 2è)
- me tele étam : pouce (le gros doigt, le 1er qui n'est pas sur la même ligne que les autres)

comme vous le constatez, en Bulu, nous commençons par le petit doigt, qui semble être le patron, puisqu'on l'appelle "nnom oñu"



farao
C'est des post que nous devons mettre sur les rubriques parler fang en page accueil du site. De même que "compter", le "corps humains", et toutes infos basiques du Fang.
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: parlons fang   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyDim 20 Sep - 21:12

mbolo a bon be tstira, akiè madzan ndzié adso ane bebele : en langue BENE LE NGASS onyu c'est l'airiculaire, et le pouss c'et nnom onyu
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyLun 21 Sep - 13:27

NGON EKANG a écrit:
mbolo a bon be tstira, akiè madzan ndzié adso ane bebele : en langue BENE LE NGASS onyu c'est l'airiculaire, et le pouss c'et nnom onyu
Effectivement! En ntumu aussi,
N'nôm ognu = Pouce
N'g[ass]'ognu= Auriculaire.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyLun 9 Nov - 15:26

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:
TU TE TROMPES MWADZANG!!!! nnom ognù ''le doigt male désigne plutôt le pouce. l'auriculaire serait plutôt ngas ognu ''le doigt minuscule''. je pense qu'un autre sujet traitait déjà d la question!!
Et pourtant Evindi Mot n'est pas fou!!! Enfin, je pense... les 5 doigts de la main (bulu) Hahaha les 5 doigts de la main (bulu) Hahaha les 5 doigts de la main (bulu) Hahaha La lecture qu'il fait, je l'avais déjà entendue quelque part! Où est donc l'erreur, parce qu'il y a forcément une erreur. Quand nous étions enfants, nous nommions nos doigts exactement comme vient de le faire Evindi Mot. Devenus grands, on nous dit que ce n'est plus ça!! Alors, où est l'erreur? les 5 doigts de la main (bulu) Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyLun 9 Nov - 23:04

adzidzon a écrit:
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:
TU TE TROMPES MWADZANG!!!! nnom ognù ''le doigt male désigne plutôt le pouce. l'auriculaire serait plutôt ngas ognu ''le doigt minuscule''. je pense qu'un autre sujet traitait déjà d la question!!
Et pourtant Evindi Mot n'est pas fou!!! Enfin, je pense... les 5 doigts de la main (bulu) Hahaha les 5 doigts de la main (bulu) Hahaha les 5 doigts de la main (bulu) Hahaha La lecture qu'il fait, je l'avais déjà entendue quelque part! Où est donc l'erreur, parce qu'il y a forcément une erreur. Quand nous étions enfants, nous nommions nos doigts exactement comme vient de le faire Evindi Mot. Devenus grands, on nous dit que ce n'est plus ça!! Alors, où est l'erreur? les 5 doigts de la main (bulu) Hmmm

haaaaaa! laisse nous tranquille avec tes histoires d'erreurs. Depuis qu'on vous a mis à l'école des blancs vous cherchez des erreurs partout. Vous êtes des chercheurs qui cherchent et qui ne trouvent jamais où encore qui trouvent ce que notre sorcellerie a trouvée depuis des siècles (MBU BAAAZAAA).
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyMar 10 Nov - 23:38

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:

haaaaaa! laisse nous tranquille avec tes histoires d'erreurs. Depuis qu'on vous a mis à l'école des blancs vous cherchez des erreurs partout. Vous êtes des chercheurs qui cherchent et qui ne trouvent jamais où encore qui trouvent ce que notre sorcellerie a trouvée depuis des siècles (MBU BAAAZAAA).

Dzu te ma a Nyamoro Mviè tare Ollomo Ella les 5 doigts de la main (bulu) 403457

les 5 doigts de la main (bulu) 439-39

Di y'alot e asu doé? J'y vois comme un voile une aura enfin tu vois ! Au fait, comment on dit "brouillard" en fang/beti? les 5 doigts de la main (bulu) 403457
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) EmptyMer 11 Nov - 0:36

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Dzu te ma a Nyamoro Mviè tare Ollomo Ella les 5 doigts de la main (bulu) 403457

les 5 doigts de la main (bulu) 439-39

Di y'alot e asu doé? J'y vois comme un voile une aura enfin tu vois ! Au fait, comment on dit "brouillard" en fang/beti? les 5 doigts de la main (bulu) 403457

les 5 doigts de la main (bulu) 509987 les 5 doigts de la main (bulu) 509987 les 5 doigts de la main (bulu) 509987 avatar wé a nga kombo ya s'incarner a forum !!! mi wu ya o, mi wu ya !! mbil mebo, avol avol !!! bot bese a be sisongo, a dang dang Minsili amu wo wa ke té adjo.

alumu ndong minko a long menda meign ve a bikop bibot
les 5 doigts de la main (bulu) 509987 les 5 doigts de la main (bulu) 509987 les 5 doigts de la main (bulu) 509987

(Mvomo Eko)


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





les 5 doigts de la main (bulu) Empty
MessageSujet: Re: les 5 doigts de la main (bulu)   les 5 doigts de la main (bulu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 5 doigts de la main (bulu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gone bulu ya sangmelima
» gone bulu ya sangmelima
» singe ngi bulu
» sculpture de singe bulu
» masque couvre-chef bulu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: