Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Mvet en jeux video et en Manga ???

Aller en bas 
+11
Ngone Essikoma
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
adzidzon
Otitie kiri
zok mekeng
Essonne de Mvome-Zoq
abomo ngono
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
Evindi Mot
TÄRE EVIVI NGUEMA
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyDim 6 Juil - 22:53

N'est-il pas possible de mettre le Mvet en jeux video ou en bande déssinée ?
Je vois que les combats du Mvet sont aussi riches que les combats des manga asiatiques.
Alors Bobedzang comment y parvenir
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyLun 7 Juil - 22:40

akiba modjang. la chose est parfaitement faisable. j'ai un ami, qui fait dans les arts graphiques et l'illustration. il découvre (en même temps que moi) le mvet et songe à réaliser des travaux dans ce sens...

pour dire que le mvet c'est de la BD/comics, du cartoon/dessin animé, des jeux video et tout ce que tu veux avant la lettre !!! tous les ingrédients utilisés par le graphisme pour l'illustration, l'imaginaire, l'image sont présents depuis toujours dans le mvet. le mvet et tous nos minkana d'ailleurs sont de l'audiovisuel avant lettre. le mvet est une sorte de point d'orgue, de note suprême de tout ce corpus.

que ceux d'ntre-nous dont le mode d'expression créative est le graphisme, l'illustration, étudient à fond le mvet sous cet angle-là et produisent comme tu dis des BD, des video games. le mvet est un outil d'hier qui a le potentiel de révolutionner l'univers du loisir d'aujourd'hui et de demain.



farao


Dernière édition par Evindi Mot le Jeu 4 Aoû - 18:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 1:00

Akiééé Evindi Mot ye wa bele adzo té !!!! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 30817 Akié teghe, non pas toi !!! Pas toi l'Erudit de Kama qui est bien placé pour savoir quelle place y occupaient les descendantes d'Isis afro Tu nous sort une si belle version inédite avec mots, images, onomatopées et tout et tout et di mayen? Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 30817 Teghe mininga zing a nlang MVETT té asu dzé? De mia be ndom bam mia ke osu ebomkama : point de figures féminines dignes de ce nom dans les Milang Mi MVETT Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 30817 Dis donc, si vous ne nous mettez pas en haut mia tsog na beza bayi bo dzam té, qui le fera je demande Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 502932 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 30817

===========================
En tout cas Evindi Mot, bebela continue comme ça, ta petite histoire était Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Oklasky engongol la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Tuptup Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Tuptup Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 1:13

owé, wa bele, bebela. je vais corriger Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 30817 je vais éditer le post en y rajoutant les parties oubliées... là je suis fatigué, me nga kombo ke oyo Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 429920 avec ton indulgence Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 403457 on verra ça pour demain Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Okok

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 1:31

Evindi Mot a écrit:
owé, wa bele, bebela. je vais corriger Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 30817 je vais éditer le post en y rajoutant les parties oubliées... là je suis fatigué, me nga kombo ke oyo Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 429920 avec ton indulgence Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 403457 on verra ça pour demain Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Okok

farao

Ah abui ngan, j'attend la suite avec impatience alors Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Tuptup Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Tuptup Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 1:43

c'est fait. j'ai réparé le crime. les parties que l'ordinateur Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 780739 a oubliées ont été insérées cette fois-ci. qui a dit que l'homme crée la machine mais la machine finit par trahir l'homme ?! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 317926

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 1:54

Sinon, pour ton émerveillement devant la magie du MVETT, comment pourrait-il en être autrement? sunny Ne comprenant pas vraiment tout à écouter les Mi Mbom mi Mvett, c'est plus par l'écrit que je le découvre et j'avoue être affraid chaque jour un peu plus. Déjà qu'au départ tout ce qui est science-fi mading abui, alors là, découvrir que chez moi, dans ma propre langue, a Nnam Ekañ les Pères des Pères de mes Pères parlaient déjà de cyborgs et tout ça, akiééééééééééééééé ma kud boa kop Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 938154 Pendant que j'admirais les hommes-araignées et autre héros de Gotham City à côté à côté on a ENGONG et OKÜ, on a les NTOUTOUMOU MFOULOU l'Intrépide, AKOMA MBA Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Zakochan Mais a Zamba pourquoi ceux qui ont des idées manquent parfois de moyens !!!! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 502932 BD, jeux vidéos, filsm... le champ des possibilités avec le MVETT est si vaste, bebela si certains viennet encore nous piquer ça et faire à leur sauce je me transforme moi-même en cyborg pour les Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 502932 lol! Bref, juste des mots d'une passionnée de ce qu'elle découvre Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 938154
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 2:11

Evindi Mot a écrit:
c'est fait. j'ai réparé le crime. les parties que l'ordinateur Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 780739 a oubliées ont été insérées cette fois-ci. qui a dit que l'homme crée la machine mais la machine finit par trahir l'homme ?! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 317926

farao

Akié Evindi Mot pourquoi je suis à moitié surprise aNna wama Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 510920 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 510920 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 510920 Mon petit doigt me disait que mes Bisil allaient encore en prendre plein la figure Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 317926 Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Co_jest Bon je vais me coucher le rire va me tuer entre Ntoutoume Mfoulou tjs prêt à dégainer, ou les mésaventures de NGUEMA Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Hahaha !
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 9:07

NGUEMA a boa'a na ???
Les mésenventures ???
Gnamor Evindi é gne a tsou wa. Me bo na ???
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 16:49

a Minsili, en parlant de "certains" tu penses que si les créateurs (?) de Iron Man, Spider Man, Super Man, le Surfer d'argent, Batman, Hulk, les 4 Fantastiques ont puisé ils viendront le crier sur les toits ?

Hubble aurait-il pu dire que l'Atargha dont parle le mvett a pu (c'est une hypothèse) lui inspirer sa théorie du Big Bang ?

les frères Wachowsky "auteurs" de la trilogie "Matrix" ont-ils crié que l'original "The Thrid Eye" était l'oeuvre d'une Africaine Américaine (Sophia Stewart) ?

Picasso a-t-il clamé que son "génie unique" n'était que du pompage pur et simple de l'art africain dit "primitif" ?

donc, à mon humble avis, tes craintes se sont déjà réalisées. la question que tu soulèves est pourtant essentielle. on ne peut pas systématiquement abandonner à d'autres l'exploitation de notre patrimoine ancestral : nous-mêmes nous foutons quoi ? nous nous détournons nous-mêmes de nos trésors laissant la voie libre aux vautours de besogner leur sinistre besogne à satiété. personne n'empêchera un charognard de vouloir rôder, non. c'est sa fonction essentielle. si on refuse de le comprendre, tant pis pour qui, le charognard ? si nous refusons nous-mêmes de bloquer le niveau (comme Sima Mboula) qui le fera à notre place ?

bia dang too much! Nsut Mot = nlo mintae scratch


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 8 Juil - 19:28

Evindi Mot a écrit:
akiba modjang. la chose est parfaitement faisable. j'ai un ami, qui fait dans les arts graphiques et l'illustration. il découvre (en même temps que moi) le mvett et songe à réaliser des travaux dans ce sens... il n'est pas Etsang, mais panafricain dans l'âme.

pour dire que le mvett c'est de la BD/comics, du cartoon/dessin animé, des jeux video et tout ce que tu veux avant la lettre !!! tous les ingrédients utilisés par le graphisme pour l'illustration, l'imaginaire, l'image sont présents depuis toujours dans le mvett. le mvett et tous nos minkana d'ailleurs sont de l'audiovisuel avant lettre. le mvett est une sorte de point d'orgue, de note suprême de tout ce corpus.

que ceux d'ntre-nous dont le mode d'expression créative est le graphisme, l'illustration, étudient à fond le mvett sous cet angle-là et produisent comme tu dis des BD, des video games. le mvett est un outil d'hier qui a le potentiel de révolutionner l'univers du loisir d'aujourd'hui et de demain.

je dis ce que je pense. ce que je pense est ce que j'ai constaté.

lorsqu'il n'y a pas si longtemps de cela un modjang du forum me parlait du potentiel graphique du mvett, je l'écoutais, mais je ne pouvais pas totalement le suivre. nos conversations m'ont poussé à aller vérifier par moi-même. sur ses recommandations, j'ai écouté le mvett que Tsira nous a joué sur son papier. j'ai été sous le choc ! j'ai été incrédule ! j'ai failli ne pas croire les mélodies et les récits que mes yeux entendaient ! à +sieurs reprises j'ai interrompu mon audition si ce n'est ma lecture pour contempler et contempler encore la couverture gris-orange de ce mvett qui me parlait sur du papier : "Mvett. épopée fang", Tsira. je me suis demandé où j'avais été pendant tout ce temps ?! la déflagration "atarghaïque" du mvett même sur papier m'a soufflé, essoufflé.

j'avais écouté déjà Mvome Eko. son génie musical, son mbomane/mbiane mvett ; ses acrobaties vocales (jeux de mots, onomatopées, mimes) m'avaient déjà sidéré. mais la langue mvett qu'il utilisait me restait pour l'essentiel inaceesible. je ne pouvais donc pas vraiment mesurer le potentiel que récèle le mvett, nlang mvett, épopée. Tsira a rigolé et son ricanement a couvert tout Engong comme une toile d'araignée géante pendant 9 jours et 9 nuits, s'amplifiant un peu + après chaque jour et après chaque nuit : quel prodige ?! le ciel d'Engong s'est couvert d'instantanés volatiles de toutes sortes : calaos, touracos, hiboux, roussettes, éperviers, aigles, faucons, hirondelles et autres biyeleyele qui décrivaient des trajectoires circulaires renouvelées, comme une danse. le nombre de ces points mobiles dans le ciel devint si effrayant qu'une nuit d'ébène tomba à l'endroit où le jour de métal qui illuminait la cité solaire des mvok Etsang Nna s'était tenu quelques instants auparavant. oui, "ce fut noir". ce fut ébène Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 71594 on n'avait jamais soupçonné que les 13 villages d'Engong comportaient à eux 13 seuls autant de magiciens et d'initiés ?!

NGUEMA MBA EVIVI était tellement absorbé par le nlang mvett qu'il se pencha un peu trop dans la scène. erreur fatale ! NGUEMA risqua en effet de peu de se faire happer par le puissant tourbillon des volatiles qui tournoyaient dans une danse sans fin. modjang ne dut finalement son salut qu'au secours conjugué du nkul enchanté et enchanteur d'Adzidzon et des nattes de cheveux de Minsili mi Ngoan Ewondo qui s'étaient enlancées pour former une corde d'une solidité que n'approche aucun métal ou même alliage connu ! rappelons que les cheveux de Minsili mi Ngoan Ewondo ont la particularité de se tresser tous seuls tous les 9 jours, d'où l'expression désormais légendaire "ésil minsili" !

la corde ainsi faite de noeuds de cheveux de Minsili partait à l'horizontale de la tête de Minsili pour s'étendre dans le vide. NGUEMA MBA EVIVI s'agrippa à cette corde qui s'allongeait à l'infini et traversait l'espace d'Engong. là dans le vide et sur la corde de noeuds de cheveux de Minsili mi Ngoan Ewondo, NGUEMA MBA EVIVI put ainsi rebrousser chemin et se voir recracher in extremis sur le forum. abomo ngone entonna alors un de ces chants qui provoquent instantanément la végétation sur le désert le plus aride, une forêt de chevelure sur les calvities les plus obstinées. NGUEMA MBA EVIVI était définitivement revenu parmi les siens ! l'événement fut fêté comme il se devait et le niveau fut tour à tour bloqué et débloqué Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 510920

de son "nda bingouba", maison de mystère, l'Altier muni de son miroir de mystère contemplait non sans amusement la scène mystérieuse pour tout un chacun sauf pour l'Altier lui-même : n'était-il pas le Magnifique ? le chef des armées d'Engong se gratta l'aisselle. kpogok ! il en sortit une noix de cola. a-kess ! il croqua la cola. a-vip ! il en sortit un poussin couleur d'or et de métal (aakiééé, ya fe a poussin ?!). Engouang Ondo frotta une huile verdâtre sur les ailes du poussin et dépêcha le poussin chez Akoma Mba. a-vrrrrrrr !!! le poussin se mit à vrombrir ! a-poh-poh-poh !!! le poussin se mit à cracher 7 jets de flammes translucides(akiéééh) !

de son palais, Biyang bi Mba tendit vers le ciel un anneau de cuivre dans lequel le poussin vint attérir tchuiiiiiiuuu !!! Akoma Mba fixa le poussin dans les ailes ?! les yeux d'Akoma Mba surent ce que voulait Engouang Ondo. Akoma Mba aussi était d'avis qu'on faisait bien trop grand cas du ricanement d'un maître-mvett devant l'ignorance d'un néophyte, et l'affaire n'alla pas plus loin. Ntoutoume Mfoulou (encore lui!) qui avait dégainé son sabre et avait commencé à s'attaquer au ricanement invisible, le découpant de part en part sans avoir raison de lui, reçut d'Engouang Ondo l'ordre de rengainer. il rengaina et le sabre disparut quelque part entre sa cuisse et sa hanche. l'affaire était close, et ce nlang mvett aussi
Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 780739
lol! e djom ba lone na M.V.E.T.T. ?! teke, aïe Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 510920 c'est Tsira qui m'a ouvert le mvett et qu'est-ce que j'entends ??? qu'est-ce que je vois ??? teke...

ma ve BETATE A BENANE abora nnen, abora bzi, akiba abuign, akiba abui, abu' ngang, oooowé Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 403457


farao

J'ai la chaire de poule en lisant moadzang, un fort sentiment de fierté m'anime en ce moment, wouèèè, quel peuple!!! le peuple Ekang, momooo haaaa Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 113375
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyLun 14 Juil - 13:27

Existerait-il plusieurs sortes de MVETT : le MVETT je dirai épique (AKOMA MBA et comsorts) et le MVETT je dirai plus contemporain qui évoque des Betara et Benana moins mythiques, plus proches dans le temps ?

En parlant de l’exploitation du MVETT me bele nsili : doit-on absolument se conformer aux récits épiques en gardant les personnages mythiques dans l’histoire, même si on en crée des nouveaux ? Dans ce cas, n’y a t-il pas risque de confusion entre ce MVETT, et l’autre, qui relate soit des faits avérés (hauts faits d’anciens), ou alors parlent des gens d’Engong et Okü… lol j’espère que ma question est compréhensible geek
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyVen 18 Juil - 10:46

A la fois il ya plusieurs formes de Mvett comme il ya plusieurs plusueurs types de joueurs et d'école. Il est évident qu'il ya les puristes ou orthodoxes d'une part et les partisans d'un Mvet moderne.
Les puristes et détracteurs du mvett écrit disent regrettent que la musique disparassent, les interventions du public (toute la bonne ambiance). Ce à quoi certains ont répondu en disant que le mvett doit s'adresser aux non Fang parce queles valeurs diffusées sont universels. Tsira Ndong et Eyi Moane Ndong restent les rares à avoir joué à l'oral et à l'écrit à ma connaissance. Il ya donc ce premier aspect.
Ensuite, il y a la forme. Il ya le style "Amane ngone" (fin de la vie de demoiselle) qui a été crée par une femme de la Guinée Equatoriale du nom de Okor' Essila. C'est un style très viril. Il met l'accent sur les combats épiques. Il ya aussi un style plus musical inauguré par Mvom Eko
Après, il y a eu le phénomène total de Akué Obiang qui arrivait à créer des histoires à partir de la vie quotidiène et des évènements politiques. Le dernier grand mvett d'Akué "Abia" qui portait sur le jeu de carte ("poker") illustre assez bien cette capacité à allier personnages d'Engong et vie contemporaine. Assoumou Ndoutoume s'était inscrit dans cette optique.

En clair, on peut partir des faits d'aujourd'hui et les insérer dans Engong en gardant les noms des personnages.
Par exemple predre le 11 septembre et en faire un épisode dans Engong. Dans tous les cas ça demande beaucoup de génie.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyVen 18 Juil - 17:38

Abui ngan a Nguema pour la réponse. Lol on sait donc nous les descendants de farao ce qu'il nous reste à faire se nala ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyDim 20 Juil - 0:55

Mbolani,

J'ai toujours été édifiée par le mvett et aujourd'hui, je le suis encore plus par tout ce qui peut être fait autour.

Ekié, mon fils evindi mot, je salue tes talents d'orateur. Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 22 Juil - 7:32

Evindi Mot a écrit:
akiba modjang. la chose est parfaitement faisable. j'ai un ami, qui fait dans les arts graphiques et l'illustration. il découvre (en même temps que moi) le mvett et songe à réaliser des travaux dans ce sens... il n'est pas Etsang, mais panafricain dans l'âme.

pour dire que le mvett c'est de la BD/comics, du cartoon/dessin animé, des jeux video et tout ce que tu veux avant la lettre !!! tous les ingrédients utilisés par le graphisme pour l'illustration, l'imaginaire, l'image sont présents depuis toujours dans le mvett. le mvett et tous nos minkana d'ailleurs sont de l'audiovisuel avant lettre. le mvett est une sorte de point d'orgue, de note suprême de tout ce corpus.

que ceux d'ntre-nous dont le mode d'expression créative est le graphisme, l'illustration, étudient à fond le mvett sous cet angle-là et produisent comme tu dis des BD, des video games. le mvett est un outil d'hier qui a le potentiel de révolutionner l'univers du loisir d'aujourd'hui et de demain.

je dis ce que je pense. ce que je pense est ce que j'ai constaté.

lorsqu'il n'y a pas si longtemps de cela un modjang du forum me parlait du potentiel graphique du mvett, je l'écoutais, mais je ne pouvais pas totalement le suivre. nos conversations m'ont poussé à aller vérifier par moi-même. sur ses recommandations, j'ai écouté le mvett que Tsira nous a joué sur son papier. j'ai été sous le choc ! j'ai été incrédule ! j'ai failli ne pas croire les mélodies et les récits que mes yeux entendaient ! à +sieurs reprises j'ai interrompu mon audition si ce n'est ma lecture pour contempler et contempler encore la couverture gris-orange de ce mvett qui me parlait sur du papier : "Mvett. épopée fang", Tsira. je me suis demandé où j'avais été pendant tout ce temps ?! la déflagration "atarghaïque" du mvett même sur papier m'a soufflé, essoufflé.

j'avais écouté déjà Mvome Eko. son génie musical, son mbomane/mbiane mvett ; ses acrobaties vocales (jeux de mots, onomatopées, mimes) m'avaient déjà sidéré. mais la langue mvett qu'il utilisait me restait pour l'essentiel inaceesible. je ne pouvais donc pas vraiment mesurer le potentiel que récèle le mvett, nlang mvett, épopée. Tsira a rigolé et son ricanement a couvert tout Engong comme une toile d'araignée géante pendant 9 jours et 9 nuits, s'amplifiant un peu + après chaque jour et après chaque nuit : quel prodige ?! le ciel d'Engong s'est couvert d'instantanés volatiles de toutes sortes : calaos, touracos, hiboux, roussettes, éperviers, aigles, faucons, hirondelles et autres biyeleyele qui décrivaient des trajectoires circulaires renouvelées, comme une danse. le nombre de ces points mobiles dans le ciel devint si effrayant qu'une nuit d'ébène tomba à l'endroit où le jour de métal qui illuminait la cité solaire des mvok Etsang Nna s'était tenu quelques instants auparavant. oui, "ce fut noir". ce fut ébène Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 71594 on n'avait jamais soupçonné que les 13 villages d'Engong comportaient à eux 13 seuls autant de magiciens et d'initiés ?!

NGUEMA MBA EVIVI était tellement absorbé par le nlang mvett qu'il se pencha un peu trop dans la scène. erreur fatale ! NGUEMA risqua en effet de peu de se faire happer par le puissant tourbillon des volatiles qui tournoyaient dans une danse sans fin. modjang ne dut finalement son salut qu'au secours conjugué du nkul enchanté et enchanteur d'Adzidzon et des nattes de cheveux de Minsili mi Ngoan Ewondo qui s'étaient enlancées pour former une corde d'une solidité que n'approche aucun métal ou même alliage connu ! rappelons que les cheveux de Minsili mi Ngoan Ewondo ont la particularité de se tresser tous seuls tous les 9 jours, d'où l'expression désormais légendaire "ésil minsili" !

la corde ainsi faite de noeuds de cheveux de Minsili partait à l'horizontale de la tête de Minsili pour s'étendre dans le vide. NGUEMA MBA EVIVI s'agrippa à cette corde qui s'allongeait à l'infini et traversait l'espace d'Engong. là dans le vide et sur la corde de noeuds de cheveux de Minsili mi Ngoan Ewondo, NGUEMA MBA EVIVI put ainsi rebrousser chemin et se voir recracher in extremis sur le forum. abomo ngone entonna alors un de ces chants qui provoquent instantanément la végétation sur le désert le plus aride, une forêt de chevelure sur les calvities les plus obstinées. NGUEMA MBA EVIVI était définitivement revenu parmi les siens ! l'événement fut fêté comme il se devait et le niveau fut tour à tour bloqué et débloqué Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 510920

de son "nda bingouba", maison de mystère, l'Altier muni de son miroir de mystère contemplait non sans amusement la scène mystérieuse pour tout un chacun sauf pour l'Altier lui-même : n'était-il pas le Magnifique ? le chef des armées d'Engong se gratta l'aisselle. kpogok ! il en sortit une noix de cola. a-kess ! il croqua la cola. a-vip ! il en sortit un poussin couleur d'or et de métal (aakiééé, ya fe a poussin ?!). Engouang Ondo frotta une huile verdâtre sur les ailes du poussin et dépêcha le poussin chez Akoma Mba. a-vrrrrrrr !!! le poussin se mit à vrombrir ! a-poh-poh-poh !!! le poussin se mit à cracher 7 jets de flammes translucides(akiéééh) !

de son palais, Biyang bi Mba tendit vers le ciel un anneau de cuivre dans lequel le poussin vint attérir tchuiiiiiiuuu !!! Akoma Mba fixa le poussin dans les ailes ?! les yeux d'Akoma Mba surent ce que voulait Engouang Ondo. Akoma Mba aussi était d'avis qu'on faisait bien trop grand cas du ricanement d'un maître-mvett devant l'ignorance d'un néophyte, et l'affaire n'alla pas plus loin. Ntoutoume Mfoulou (encore lui!) qui avait dégainé son sabre et avait commencé à s'attaquer au ricanement invisible, le découpant de part en part sans avoir raison de lui, reçut d'Engouang Ondo l'ordre de rengainer. il rengaina et le sabre disparut quelque part entre sa cuisse et sa hanche. l'affaire était close, et ce nlang mvett aussi
Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 780739
lol! e djom ba lone na M.V.E.T.T. ?! teke, aïe Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 510920 c'est Tsira qui m'a ouvert le mvett et qu'est-ce que j'entends ??? qu'est-ce que je vois ??? teke...

ma ve BETATE A BENANE abora nnen, abora bzi, akiba abuign, akiba abui, abu' ngang, oooowé Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 403457


farao

Mon frère tu as des talents cachés! Révèle-toi! qu'est-ce que tu attends?
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 22 Juil - 9:33

Gnamoro, c'est pas ce que tu dis doucement !
Modzang Evindi nous a caché qu'il était initié au mvett !
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMar 22 Juil - 18:04

a Nkulu Mba Ada, na ya ? otetek. n'offensons tout de même pas nos ancêtres et notre Ancêtre le Mvett ?! si j'avais été en contact intime avec le Mvett (où donc ? moi qui n'ai pas eu encore le privilège de connaître la terre sacrée de "Ntem Ayat"/Gabon) je l'aurai partagé avec tout l'AYONG. comme beacoup d'entre nous, j'aurais été honoré de pouvoir dire être un enfant authentique du Mvett, mais ce voeu est loin d'avoir été exaucé jusqu'ici.

je serai même + précis en avouant qu'en matière de Mvett je suis un néophyte. je découvre tout et en éprouve un bonheur immense Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 882450

{ *j'en profite pour lancer ici mon cri de détresse, les lamentations de celui qui se lamente pour le MVETT.
-akiééééé, qui donc pleure tant pour le MVETT ?

*les oreilles entendront-elles celui qui se lamente se lamenter pour le MVETT ?
-akiéééééé, qui donc pleure tant pour le MVETT ?

*celui qui se lamente va tirer les oreilles au MVETT !
-akiéééééé, quel scandale pour le MVETT ?!

*ses pitoyables lamentations pleurent le MVETT.
-akiééééééé, qui donc pleure tant le MVETT ?

*ses interminables lamentations réclament le MVETT.
-akiééééééé, qui est-il donc lui qui réclame tant le MVETT ?!

*ses lamentations crient le MVETT.
-akiééééééé, ces cris pour le MVETT cesseront-ils un jour ?

*celui qui se lamentable va faire scandale... il va blasphémer !
-akiéééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*il va se lamenter et il va apostropher le MVETT, il vous le dit !
-akiéééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*il va toiser le MVETT, il va blâmer le MVETT, soyez en assurés !
-akiééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*il va livrer un combat épique au MVETT.
-akiééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*et il va piquer le MVETT.
-akiééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*il est l'aspic qui va s'insinuer entre les cordes effrontées du MVETT.
-akiééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

il va faire front et bondir à l'assaut des sonorités du MVETT.
-akiéééé, sale histoire pour le MVETT ?!

*celui qui se lamente va faire huit bonds prodigieux ; il va se revêtir de métal et d'immortalité pour conquérir les huit cordes du MVETT.
-akiééééé, sale histoire pour le MVETT ?!

*la toile et l'araignée tout ensemble : celui qui se lamente va tisser son chemin et agripper le MVETT.
-akiééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*la toile et l'araignée tout ensemble : celui qui se lamente va ligoter et étreindre le MVETT.
-akiééééé, sale histoire pour le MVETT ?!

*il va infliger 9 blessures successives au MVETT !
-akiééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*owé, il va paralyser le MVETT !
-akiééééé, le MVETT s'en remettra-t-il seulement ?

*mais celui qui se lamente cherche aussi...
-akiéééé, qu'est-ce que celui qui se lamente cherche au juste ?

*celui qui se lamente cherche le MVETT.
-akiéééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*owé, celui qui se lamente cherche le nlang, l'oyeng et le second "T" du MVETT !
-akiééééé, quelle affaire pour le MVETT ?!

*qui donc dans tout "Ongotema" lui livrera le secret du MVETT ?
-akiééééé, pourquoi tant se lamenter pour le MVETT ?

*personne donc dans tout "Ongotema" pour lui livrer le secret du MVETT ?
-akiéééé, pourquoi tant se lamenter pour le MVETT ?

*"les trois soeurs" resteront-elles donc silencieuses au sujet du MVETT ?
-akiééééé, pourquoi tant de lamentations pour le MVETT ?

*"les trois soeurs" ne lui livreront-elles donc pas le secret du MVETT ?
-akiééééé, pourquoi se lamenter autant pour le MVETT ?

*"Ongo-te-ma", oui "les trois soeurs" pourquoi vous cachez-vous de celui qui se lamente ? ses lamentations ne vous émeuvent-elles donc pas ?
-akiééééé, le MVETT répondra-t-il enfin à celui qui se lamente ?

*que les oreilles écoutent les lamentations de celui qui se lamente au moment même où il est entrain de se lamenter pour le MVETT.
-akiééééé, qu'elles écoutent les lamentations !

*que les oreilles écoutent alors les lamentations pathétiques de celui que ses larmes ont noyé à cause du MVETT Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 30817
-akiéééééé, qu'elles écoutent les lamentations !

*melo me bèè...
-me bè foa
}

modjang, nyi na a ne ve mone nlang, siki nya MVETT Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 151715 . ma bo mone fianga, aka ! Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 780739



farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mer 23 Juil - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyMer 23 Juil - 7:12

Ceux qui doutaient ont la preuve !
Mbom Mvett Evindi Mot
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyJeu 24 Juil - 3:10

Evindi Mot,

Tu as parlé d'un ami qui fait dans les arts graphiques. Dis lui de nous rejoindre. Il y a des possibilité de coopération qui peuvent donner de bonnes choses. Toi tu as des talents de narrateur, moi j'ai quelques qualifications dans la scénarisation, un autre pourrait nous proposer autre chose. Notre Manga du Mvett peut prendre forme. C'est une question de mobilisation ou même d'ambition. Dis moi comment on fait alors?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyJeu 24 Juil - 16:07

nyamoto Essono Mfoulou-Ze,
je contacte mon ami et je lui soumets ta proposition. je te donne le feedback ensuite.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyJeu 24 Juil - 20:20

Evindi Mot a écrit:
nyamoto Essono Mfoulou-Ze,
je contacte mon ami et je lui soumets ta proposition. je te donne le feedback ensuite.


farao

Yah! Yah! Yah! Yah!... Ma yane foghe. Ma yane!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyVen 25 Juil - 21:43

modjang, mon pote ne peut malheureusement pas s'associer au projet pour le moment. il est overbooké. il nous envoie néanmoins tous ses encouragemens

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptyVen 25 Juil - 23:43

Evindi Mot a écrit:
modjang, mon pote ne peut malheureusement pas s'associer au projet pour le moment. il est overbooké. il nous envoie néanmoins tous ses encouragemens

farao

Je te souçonne de n'avoir pas fait tout ce qu'il faut pour le convaincre. Est-ce que tu lui as dit que ce travail pourrait lui permettre de cotoyer Ngone Moni, la fille la plus convoitée de la contrée pour qui tous les jeunes gens rivalisent d'astuces pour en faire leur Nga ntolo. Ton ami ferait bien d'y réfléchir à deux fois. Il ne sait donc pas que ces choses se vendent mieux que le cacao aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? EmptySam 26 Juil - 0:21

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Evindi Mot a écrit:
modjang, mon pote ne peut malheureusement pas s'associer au projet pour le moment. il est overbooké. il nous envoie néanmoins tous ses encouragemens

farao

Je te souçonne de n'avoir pas fait tout ce qu'il faut pour le convaincre. Est-ce que tu lui as dit que ce travail pourrait lui permettre de cotoyer Ngone Moni, la fille la plus convoitée de la contrée pour qui tous les jeunes gens rivalisent d'astuces pour en faire leur Nga ntolo. Ton ami ferait bien d'y réfléchir à deux fois. Il ne sait donc pas que ces choses se vendent mieux que le cacao aujourd'hui?

Loooooooooooolll lol!
En tout cas ne m'oubliez pas dans ce projet engongol oooooooooooooo Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Tuptup dans ces manga là il faudra bien des figures féminines pas qu'épouses, eboane ou mère de .... Le Mvet en jeux video et en Manga ??? 403457
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty
MessageSujet: Re: Le Mvet en jeux video et en Manga ???   Le Mvet en jeux video et en Manga ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mvet en jeux video et en Manga ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mbom Mvet
» Rap, Blues et Mvet
» Evènement MVET
» Fenêtre sur le Mvet (III-logie de Ndong Ndoutoume)
» adzidzon ( azik trop fort )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: