Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 ok

Aller en bas 
+11
Yves Mintsa
Evindi Mot
EVIVI NGUEMA MBA
Emore Eyo
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
miéhdzâ
Minsili mi Ngoan Ewondo
adzidzon
eyemame
Ndomane
akele_be
15 participants
AuteurMessage
akele_be




Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

ok Empty
MessageSujet: ok   ok EmptyLun 25 Jan - 14:02

ok


Dernière édition par akele_be le Dim 27 Mai - 5:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ndomane

Ndomane


Nombre de messages : 8
Localisation : Libreville (Gabon)
Date d'inscription : 08/01/2010

ok Empty
MessageSujet: Mbeba nsoan   ok EmptyMar 26 Jan - 11:06

Mbolo a kal dzame (bonjour ma soeur)

ma ve wa mbaba nsoan edzal dwuia (je te souhaite la bienvenue chez toi).
ke wa yeme na one ngoane fang akal esoua ane moane fang (tu sais les fangs sont patrilinéaire, donc tu es notre fille) lol! .

ma ve wa okiba akal ossoh yene ebore buia adzal (je te remercie d'avoir pensé à nous tes parents).

a mone tobe ossi ognou mendzime (assieds toi et bois un peu d'eau)
akal wa soh oyè (tu reviens de loin) ok Oklasky

Mbeba mbou (bonne année 2010) ya fe mbeba moss (bonne journée)


Ndomane ka wou ka koane
Revenir en haut Aller en bas
eyemame

eyemame


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : oyem
Date d'inscription : 23/07/2009

ok Empty
MessageSujet: mbolo a ngouan ye oyem   ok EmptyMar 26 Jan - 12:56

farao mbolo a ngouan ya za oyem, je suis eyemame( le savant) et je te remercie pour nous avoir rejoins au corps de garde et d'avoir apporter une buche pour entretenir avec nous le feu qui nous rechauffe tous ici. pour ton interrogation la fille metisse en fang revet plusieurs sens parmi lesquels evele miniga(la femme brune) etangane (la blanche) et parfois assimilé a mvein qui veut maintenant dire albinos ;ve dzam dè ici au corps de garde tu auras beaucoup plus d'apports des sages qui y siège. et comme en ce moment j'ai le privilège d'etre à oyem je ferai tout pour me rapprocher des vieux et de te donner des nouvelles toutes fraiches. bemba mboou a mone( bonne année ma fille) eyemame a kobe ya (ainsi a parlé le savant Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyMar 26 Jan - 14:31

akele_be a écrit:
Bonjour, Je me présente je m'appelle Gabrielle je suis métisse gabonaise française. Je suis une filel fang grace à mon père originaire d'Oyem. Very Happy

Pour info : je ne parle pas fang. Embarassed
J'aimerais savoir la traduction de métisse en fangs Surprised
Mbolo a Akele_be,
Mbemba soan a nda bot été. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyMer 27 Jan - 3:37

Masug a Akele-be, ngoan Ewondo ya Ongola (Yaoundé) ya ve wa mbembe nsoan a nda Smile

Pour "métisse", maintenant que tu en parles pour ce que j'ai encore dernièrement vu, tant qu'à préciser (car on définit plus quelqu'un par "moan kala" (enfant de), ton nom, etc. Des caractéristiques physiques vont entrer en compte pour approfondir la définition, voire différencier (dans le sens de permettre de rapidement répérer de qui on parle) en faisant ressortir la singularité (par exemple : "E moan Mema Nna ane evele evele abui", qui peut se traduire par "L'enfant de maman Nna à la peau très claire; le fait de répéter un même adjectif servant de superlatif). Et pour ce dont je me rappelle asu be metis (pour les metis) ma dang kad wok (j'entends le plus souvent) : "moan ntangan" (l'enfant blanc? L'enfant du blanc?). Est-ce qu'il existe un mot bien spécifique en nfang pour dire "métis", ma yem ki.

Sinon, "Akele-be" = accrocher? S'accrocher? E wa wadzo ne wa kobo ki fang (toi qui dit ne pas parler fang), t'es sur la bonne voix avec ton pseudo et ton "mbolani". V'osu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyJeu 28 Jan - 11:53

Mbolo. Ainsi que Minsili vient de l'expliquer, la langue ne nommme que ce que ses locuteurs connaissent. Or, le metissage semble avoir été assez rare dans la société fang d'antan. Aussi, n'était-on habitué qu'à certains qualificatifs tels évele(brun), mvégn/n'nanga(albinos), éwom(roux, ou albinos"raté").
Il est bien vrai que j'ai souvent entendu dire "MELLARA" à propos de métis. Mais le terme est beaucoup plus employé pour parler d'un chien "CROISE". Et pour dire qu'il n'est pas de la race autochtone. Dans tous les cas, Mbemba nsoane parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyJeu 28 Jan - 15:25

Akele Be, Tu es certainement une fille Esangui, du moins c'est ce que ton Nom semble montrer.
Haaaaa! ma fille, je suis le vieillard qui garde le corps de garde. je suis ravis d'observer que tu attaches de l'intérêt à tes origines. Il faut comprendre qu'on ne peut réellement être compétitif que lorsqu'on sait qui on est . Ta démarche constitue la première étape ver la réappropriation de ton identité. Tu es une EKANG NNA MENGOM et tu es bien à ENGONG ZOK MENGAM TUNA BIKOP ASSENG MBA, ton village.
je suis ravis d'avoir quelqu'un de plus pour enlever mes chiques.

Bienvenu chez toi ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
akele_be




Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

ok Empty
MessageSujet: ok   ok EmptySam 30 Jan - 11:52

akiba, pour les informations.

Mon nom de famille c'est Be Mba.

Je sais que mon père s'appelle Be l'enfant de Mba. Donc son nom de famille c'est Be mba ??

Et Akele c'est mon prénom fang

Et le nom de mon village, c'est "Mendok" Je sais que je suis une (je vais l'écrire comme je le prononce) une "yibivegne" du coté de ma grand mère paternelle
Revenir en haut Aller en bas
Emore Eyo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2010

ok Empty
MessageSujet: Un appelle deux!Salut!   ok EmptyLun 1 Fév - 18:44

akele_be a écrit:
Bonjour, Je me présente je m'appelle Gabrielle je suis métisse gabonaise française. Je suis une fille fang grace à mon père originaire d'Oyem. Very Happy

Pour info : je ne parle pas fang. Embarassed
J'aimerais savoir la traduction de métisse en fangs Surprised

Salut!
Je ne suis pas fang. Je n'ai aucune barrière culturelle. Donc je m'intéresse au fang (la langue) et aux fangs (ceux qui ont le fang pour langue).
Je veux croire que dans ce site, j'apprendrai beaucoup sur la culture fang.

Dans la paix!
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyLun 1 Fév - 19:08

Emore Eyo a écrit:
Salut!
Je ne suis pas fang. Je n'ai aucune barrière culturelle. Donc je m'intéresse au fang (la langue) et aux fangs (ceux qui ont le fang pour langue).
Je veux croire que dans ce site, j'apprendrai beaucoup sur la culture fang.

Dans la paix!

Mbole Ognang, je suis heureureux qu'un non-Fang viennent sur le site un tel état d'esprit.
Nombreux avant toi sont passés par cette maison. Malheureusement ils n'ont pas enrichi le forum par leur différence, en proposant des passerelles leur culture et la culture Fang.
Ton surnom témoigne de ta connaissance et de ton désir d'approfondir et de faire tienne la culture Fang.
Je te souhaite beaucoup bonheur parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyLun 1 Fév - 23:43

akele_be a écrit:
akiba, pour les informations.

Mon nom de famille c'est Be Mba.

Je sais que mon père s'appelle Be l'enfant de Mba. Donc son nom de famille c'est Be mba ??

Et Akele c'est mon prénom fang

Et le nom de mon village, c'est "Mendok" Je sais que je suis une (je vais l'écrire comme je le prononce) une "yibivegne" du coté de ma grand mère paternelle

mbolo akele_be. mbemba nsoan a ndabot : bienvenue dans la famille.

il y a des problèmes dans les informations que tu fournis, je vais t'expliquer pourquoi si tu permets :

Be Mba, signifie comme tu l'as dit : "fils de Mba". sauf que formulé comme-ça le nom est absolument incomplet. il ne peut pas être complet du fait que le nom de celui (X) qui est "...Be Mba", donc "X fils de Mba", manque. il existe une inconnue, un X à ce niveau, un point d'interrogation (?) : qui est le fils de Mba ? le fils de Mba s'appelle qui ?

"Be Mba" n'indique que de qui X est le fils. X est le fils de Mba. peut-être que les administrateurs coloniaux de l'époque sont responsables de cette incohérence, ils était coutumiers du fait. le décalage culturel et le très peu de considération pour les cultures africaines les ont conduits dans ce domaine à faire comme il leur semblait "logique de faire" selon leur entendement à eux.

parfois lorsqu'un homme s'appellait par exempleAkoma fils de Mba, donc Akoma Mba, ils écrivaient Akoma Mba comme nom de tous ses enfants en suivant le modèle d'attribution des patronymes européens, ce qui chez nous est une ineptie.

parfois lorsqu'un homme s'appelait par exemple Ekang Nna et qu'il appelait ses enfants Oyono Ekang, Evine Ekang, Ngame Ekang, Okome Ekang (Oyono fils de Ekang, Evine fils de Ekang, Ngame fils de Ekang, Okome fille de Ekang) les fonctionnaires coloniaux qui n'y comprenaient rien marquaient Ekang Oyono, Ekang Evine, Ekang Ngame, Ekang Okome en partant sur la base erronée que Ekang doit être le nom de famille qui se place avant le deuxième nom.

en procédant ainsi ils ont faussé toute l'identité de l'individu qui au lieu de Ngame fils de Ekang (Ngame Ekang) devient Ekang fils de Ngame (Ekang Ngame) ?! tu vois ? ce cas de figure existait aussi. après, il y a des parents qui ont perpétué l'erreur initiale des fonctionnaires coloniaux au lieu de la corriger.

ceci pour dire que "Be Mba" est peut-être une de ces erreurs dues à des non-Africains qui appliquaient des logiques non-africaines à des Africains. il a suffit que le grand-père ait expliqué que Mba c'est lui-même, le père, et que Be Mba signifie que ton père (qui ne l'était pas encore en ce temps-là mais juste l'enfant de Mba) est le fils de Mba pour que les gars en déduisent que le nom de ton père était "Be Mba". c'est possible. ces choses étaient fréquentes.

mis si tu peux, demande donc à ton père (ou à un oncle ou à n'importe quelle personne qui pourrait te renseigner) ceci) : "mais, le fils de Mba a bien un nom ? quel est-il ? quel est ton nom, toi le fils de Mba ? qui es-tu, fils de Mba ? wo mone Mba, o ne za ?".

ainsi tu sauras quel est le nom de ton père et ton nom aussi. tu seras donc Akele fille de ____ parce que "...Be Mba" seul comme-ça est incomplet. jusqu'ici tu sais de qui tu es la petite-fille (Mba), mais tu ne sais pas encore de qui tu es la fille. Be Mba n'est qu'une indication que le père de ton père s'appelle Mba.

wa wok ? (tu entends ?)
yaa (voiiilà)


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mar 2 Fév - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyMar 2 Fév - 21:08

Evindi Mot a écrit:
akele_be a écrit:
akiba, pour les informations.

Mon nom de famille c'est Be Mba.

Je sais que mon père s'appelle Be l'enfant de Mba. Donc son nom de famille c'est Be mba ??

Et Akele c'est mon prénom fang

Et le nom de mon village, c'est "Mendok" Je sais que je suis une (je vais l'écrire comme je le prononce) une "yibivegne" du coté de ma grand mère paternelle

mbolo akele_be. mbemba nsoan a ndabot : bienvenue dans la famille.

il y a des problèmes dans les informations que tu fournis, je vais t'expliquer pourquoi si tu permets :

Be Mba, signifie comme tu l'as dit : "fils de Mba". sauf que formulé comme-ça le nom est absolument incomplet. il ne peut pas être complet du fait que le nom de celui (X) qui est "...Be Mba", "X fils de Mba" manque. il existe une inconnue, un X à ce niveau, un point d'interrogation (?) : qui est le fils de Mba ? le fils de Mba s'appelle qui ?

"Be Mba" n'indique que de qui X est le fils. X est le fils de Mba. peut-être que les administrateurs coloniaux de l'époque sont responsables de cette incohérence, ils était coutumiers du fait. le décalage culturel et le très peu de considération pour les cultures africaines les ont conduits dans ce domaine à faire comme il leur semblait "logique de faire" selon leur entendement à eux.

parfois lorsqu'un homme s'appellait par exempleAkoma fils de Mba, donc Akoma Mba, ils écrivaient Akoma Mba comme nom de tous ses enfants en suivant le modèle d'attribution des patronymes européens, ce qui chez nous est une ineptie.

parfois lorsqu'un homme s'appelait par exemple Ekang Nna et qu'il appelait ses enfants Oyono Ekang, Evine Ekang, Ngame Ekang, Okome Ekang (Oyono fils de Ekang, Evine fils de Ekang, Ngame fils de Ekang, Okome fille de Ekang) les fonctionnaires coloniaux qui n'y comprenaient rien marquaient Ekang Oyono, Ekang Evine, Ekang Ngame, Ekang Okome en partant sur la base erronée que Ekang doit être le nom de famille qui se place avant le deuxième nom.

en procédant ainsi ils ont faussé toute l'identité de l'individu qui au lieu de Ngame fils de Ekang (Ngame Ekang) devient Ekang fils de Ngame (Ekang Ngame) ?! tu vois ? ce cas de figure existait aussi. après, il y a des parents qui ont perpétué l'erreur initiale des fonctionnaires coloniaux au lieu de la corriger.

ceci pour dire que "Be Mba" est peut-être une de ces erreurs dues à des non-Africains qui appliquaient des logiques non-africains à des Africains. il a suffit que le grand-père ait expliqué que Mba c'est lui-même, le père, et que Be Mba signifie que ton père (qui ne l'était pas encore en ce temps-là mais juste l'enfant de Mba) est le fils de Mba piur que les garsz en déduisent que le nom de ton père était "Be Mba". c'est possible. ces choses étaient fréquentes.

mis si tu peux, demande donc à ton père (ou à un oncle ou à n'importe quelle personne qui pourrait te renseigner) ceci) : "mais, le fils de Mba a bien un nom ? quel est-il ? quel est ton nom, toi le fils de Mba ? qui es-tu, fils de Mba ? wo mone Mba, o ne za ?".

ainsi tu sauras quel est le nom de ton père et ton nom aussi. tu seras donc Akele fille de ____ parce que "...Be Mba" seul comme-ça est incomplet. jusqu'ici tu sais de qui tu es la petite-fille (Mba), mais tu ne sais pas encore de qui tu es la fille. Be Mba n'est qu'une indication que le père de ton père s'appelle Mba.

wa wok ? (tu entends ?)
yaa (voiiilà)


farao

Explication MAGISTRALE, pas de rajout necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyMer 3 Fév - 4:36

Evindi Mot a écrit:
akele_be a écrit:
akiba, pour les informations.

Mon nom de famille c'est Be Mba.

Je sais que mon père s'appelle Be l'enfant de Mba. Donc son nom de famille c'est Be mba ??

Et Akele c'est mon prénom fang

Et le nom de mon village, c'est "Mendok" Je sais que je suis une (je vais l'écrire comme je le prononce) une "yibivegne" du coté de ma grand mère paternelle

mbolo akele_be. mbemba nsoan a ndabot : bienvenue dans la famille.

il y a des problèmes dans les informations que tu fournis, je vais t'expliquer pourquoi si tu permets :

Be Mba, signifie comme tu l'as dit : "fils de Mba". sauf que formulé comme-ça le nom est absolument incomplet. il ne peut pas être complet du fait que le nom de celui (X) qui est "...Be Mba", donc "X fils de Mba", manque. il existe une inconnue, un X à ce niveau, un point d'interrogation (?) : qui est le fils de Mba ? le fils de Mba s'appelle qui ?

"Be Mba" n'indique que de qui X est le fils. X est le fils de Mba. peut-être que les administrateurs coloniaux de l'époque sont responsables de cette incohérence, ils était coutumiers du fait. le décalage culturel et le très peu de considération pour les cultures africaines les ont conduits dans ce domaine à faire comme il leur semblait "logique de faire" selon leur entendement à eux.

parfois lorsqu'un homme s'appellait par exempleAkoma fils de Mba, donc Akoma Mba, ils écrivaient Akoma Mba comme nom de tous ses enfants en suivant le modèle d'attribution des patronymes européens, ce qui chez nous est une ineptie.

parfois lorsqu'un homme s'appelait par exemple Ekang Nna et qu'il appelait ses enfants Oyono Ekang, Evine Ekang, Ngame Ekang, Okome Ekang (Oyono fils de Ekang, Evine fils de Ekang, Ngame fils de Ekang, Okome fille de Ekang) les fonctionnaires coloniaux qui n'y comprenaient rien marquaient Ekang Oyono, Ekang Evine, Ekang Ngame, Ekang Okome en partant sur la base erronée que Ekang doit être le nom de famille qui se place avant le deuxième nom.

en procédant ainsi ils ont faussé toute l'identité de l'individu qui au lieu de Ngame fils de Ekang (Ngame Ekang) devient Ekang fils de Ngame (Ekang Ngame) ?! tu vois ? ce cas de figure existait aussi. après, il y a des parents qui ont perpétué l'erreur initiale des fonctionnaires coloniaux au lieu de la corriger.

ceci pour dire que "Be Mba" est peut-être une de ces erreurs dues à des non-Africains qui appliquaient des logiques non-africaines à des Africains. il a suffit que le grand-père ait expliqué que Mba c'est lui-même, le père, et que Be Mba signifie que ton père (qui ne l'était pas encore en ce temps-là mais juste l'enfant de Mba) est le fils de Mba pour que les gars en déduisent que le nom de ton père était "Be Mba". c'est possible. ces choses étaient fréquentes.

mis si tu peux, demande donc à ton père (ou à un oncle ou à n'importe quelle personne qui pourrait te renseigner) ceci) : "mais, le fils de Mba a bien un nom ? quel est-il ? quel est ton nom, toi le fils de Mba ? qui es-tu, fils de Mba ? wo mone Mba, o ne za ?".

ainsi tu sauras quel est le nom de ton père et ton nom aussi. tu seras donc Akele fille de ____ parce que "...Be Mba" seul comme-ça est incomplet. jusqu'ici tu sais de qui tu es la petite-fille (Mba), mais tu ne sais pas encore de qui tu es la fille. Be Mba n'est qu'une indication que le père de ton père s'appelle Mba.



wa wok ? (tu entends ?)
yaa (voiiilà)


farao

Franchement Evindi Mot, tu vas finir par égarer les enfants.
Explique lui simplement qu'AKELE n'est pas son prénom mais son nom. Elle est AKELE fille de Bé, et Bé (son père), est fils de MBA. Elle est donc AKELE BE MBA, Comme je suis OLLOMO ELLA NGUEMA EBANG.
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyMer 3 Fév - 12:36

Franchement Evindi Mot, tu vas finir par égarer les enfants.
Explique lui simplement qu'AKELE n'est pas son prénom mais son nom. Elle est AKELE fille de Bé, et Bé (son père), est fils de MBA. Elle est donc AKELE BE MBA, Comme je suis OLLOMO ELLA NGUEMA EBANG.[/quote]

Je sais que BE est un nom fang, comme OBE.
Ce BE n'est pas à confondre avec le Be indiquant ou signifiant (descendant de, fils/fille de).
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyJeu 4 Fév - 0:55

akele_be a écrit:
akiba, pour les informations.

Mon nom de famille c'est Be Mba.

Je sais que mon père s'appelle Be l'enfant de Mba. Donc son nom de famille c'est Be Mba ??

Et Akele c'est mon prénom fang

Et le nom de mon village, c'est "Mendok" Je sais que je suis une (je vais l'écrire comme je le prononce) une "yibivegne" du coté de ma grand mère paternelle

j'ai cru que la soeur disait que "Be" renvoie à "l'enfant de..." ?! j'ai dû mal la comprendre alors, et dans ce cas "Be (Bé)" est donc le nom de son père comme vous dites.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyJeu 4 Fév - 1:08

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:

Franchement Evindi Mot, tu vas finir par égarer les enfants.
Explique lui simplement qu'AKELE n'est pas son prénom mais son nom. Elle est AKELE fille de Bé, et Bé (son père), est fils de MBA. Elle est donc AKELE BE MBA, Comme je suis OLLOMO ELLA NGUEMA EBANG.

ce gamin d'Ollomo est décidément incorrigible, je dirai mieux, incorrigeable, lol. tu en fais toujours trop. le nom d'Akele couvre trois générations puisqu'il commence avec elle-même Akele, passerait par Be son père et se termine avec Mba le grand-père : Akele Be Mba. il n'est pas ?ion de l'emvemvam comme toi avec Ebang (4ème génération), hahaha. cesse donc d'embrouiller ainsi ta soeur mon fils.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
akele_be




Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

ok Empty
MessageSujet: j'ai du mal m'exprimer   ok EmptyDim 7 Fév - 16:14

Mon père s'appelle Be Mba (nom de famille)

voila pk je disais il s'appelle Be l'enfant de Mba

Il m'a donné son nom de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyDim 7 Fév - 17:06

akele_be a écrit:
Mon père s'appelle Be Mba (nom de famille)

voila pk je disais il s'appelle Be l'enfant de Mba

Il m'a donné son nom de famille.

mbolo a mema. comme me l'expliquait aussi Ollomo et EVIVI ("Be, Obe sont des noms Fang"), ton père s'appelle donc Be. il est le fils de Mba : Be Mba. lui-même est Be, son père est Mba.

toi tu es Akele, la fille de Be : Akele Be. toi-même tu es Akele, ton père est Be.

non mema, Be Mba n'est pas le nom de famille de ton père.
non mema, ton père ne t'a pas donné son nom de famille.
écoute un peu :

ton père t'a donné à toi Akele son nom à lui qui est Be. c'est ce nom Be qui devient ton nom de famille, comprends-tu ?

de même, ton grand-père a donné à ton père Be (et à ses autres enfants) son nom à lui qui est Mba. c'est ce nom Mba qui devient le nom de famille de ton père (et de ses frères et soeurs), comprends-tu ?

Akele a pour nom de famille Be.
Be lui il a pour nom de famille Mba.

techniquement toi et ton père ne pouvez pas avoir le même nom de famille, tu comprends ? ton nom de famille à toi est celui de ton père (fille de...) et le nom de famille de ton père est celui de son père à lui (fils de...), et ainsi de suite. le nom de famille de ton grand-père sera celui de son père à lui (fils de...).

lorsque tu dis : "me ne dzo na/me ne zo na/me ne djo na (je m'appelle) Akele Be", c'est Be qui est ton nom de famille, celui hérité de ton père, celui transmis par ton père. yé wa wok ?

normalement, chaque enfant porte un nom personnel qui se place avant le nom général de famille qu'il aura en commun avec ses frères et soeurs.

ex : enfants de Be Mba

Akele Be (toi)
_____ Be (un autre enfant)
_____ Be (un autre enfant)
_____ Be (un autre enfant)


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyDim 7 Fév - 17:57

EXTRAIT D'ACTE DE NAISSANCE

NOM DE L'ENFANT : AKELE
NOM DU PERE : BE
FILS DE : MBA
DU VILLAGE DE : MENDOK
TRIBU : YEBIVEIGNE
RACE : INDIGENE FANG
ACTE DRESSE SUR DECLARATION DE BE
PERE DE L'ENFANT, Notable du village de MENDOK, Territoire du GABON


P.O L'Administrateur ESSONE MVOMEZOK
Assisté de MINSILI,
sunny sunny sunny
MA FILLE, tu es la fille de BE, fils de MBA.
BIENVENUE CHEZ TOI, PARMI LES TIENS !
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyDim 7 Fév - 20:06

nsingbere a écrit:




P.O L'Administrateur ESSONE MVOMEZOK
Assisté de MINSILI,
sunny sunny sunny
MA FILLE, tu es la fille de BE, fils de MBA.
BIENVENUE CHEZ TOI, PARMI LES TIENS !

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
akele_be




Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyDim 7 Fév - 20:45

akiba pour toute ces informations
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyLun 8 Fév - 9:01

bonne arrivee ma soeur
passe a la cuisine on va bien t'expliquer
les choses. ces hommes de l'Aba aiment trop pertuber les esprits des gens lol!
Revenir en haut Aller en bas
NYO




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyMer 10 Fév - 4:40

Sois la bienvenue ma soeur.

[NYO]
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok EmptyJeu 11 Fév - 1:30

Oussoune mbeng oooooooooooooooo a ngoan ya dzè!!!!(litteralement :arrive bien la fille du village).
Je te souhaite de découvrir plein de belles choses sur cette culture tienne ici!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ok Empty
MessageSujet: Re: ok   ok Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: