Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?

Aller en bas 
+9
Essonne de Mvome-Zoq
adzidzon
NSOKONG
hijita
MMOT BINAM
emone mema
Ngone ye beyoghe
Ndzié'nnam'abé
minga
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyLun 6 Avr - 23:49

Mbolo ani !


Il y a deux semaines j'ai regardé un reportage "Envoyé Spécial" sur le Malawi .

Ce pays d'Afrique peuplé seulement d'un peu moins de 900 000 personnes est gravement touché par le Sida , presque 1/3 des habitants y serait touché enfants comme adultes . Il est dit que d'ici à 2030 , la majorité des adultes auront disparus , ce qui veut dire que la majorité des enfants de maintenant sont touchés .

Comment a' t'on pu en arriver là ? quand je vois ce pays , je pense directement au Gabon qui a à peu près le meme nombre d'habitants (seulement 1, 5 million ) .

Le Sida dans ce pays continue à se propager à vitesse grand V , ceci du principalement aux mentalités . Les habitants ne reconnaissent pas cette maladie , quand il y a des décès ( à peu près 4 décès par jour dans un village de 2000 habitants ) ils parlent de paludisme , de longue maladie , mais jamais de SIDA , mot qui n'est jamais prononcé .

Il y avait l'histoire de cette famille là (représentative de ce qui s'y passe dans la plupart des familles ) ou tout les membres sont atteind ( mère , père , filles , frères , petits frères et enfants de la fille de 16 ans elle -meme atteinte ) .

Le préservatif ne fait pas fureur là bas , il parait que seulement 7 préservatifs sont achettés par jour .

J'aimerai savoir comment évolue les choses au Gabon et dans le Pays représentés sur le forum . Les gens accepent-ils le préservatif facilement ? parle t'on du sida en public pour la prévention , les tests sont-ils encore tabou etc.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 7 Avr - 0:54

C'est une triste chose Minga, mais effectivement les gens au bled(Afrique) ont bien du mal, à apprécier la menace que constitue le SIDA.
Toi,au moins, tu dis qu'après les décès, on parle de paludisme , de longue maladie.Chez moi, parfois, ce n'est que l'oeuvre de la sorcellerie, une sorcellerie qui ne viserait que les forces vives, les jeunes et laisserait les villages peuplés de vieillards, d'ailleurs n'est-ce pas ces vieillards qu'on traite de sorciers?
Je me rappelle toujours le cas, d'un de mes amis ici en Belgique ,bachelier qui ,fraîchement arrivé du Cameroun pour poursuivre ses études,nous tenait un discours des plus incongrus sur le préservatif qui soi-disant ne protégerait personne,amoindrirait le plaisir ...etc.
A entendre un jeune bachelier , tenir ce genre de discours, on mesure l'inconscience et le fatalisme dans lesquels nous nous renfermons et où nous prospérons.
Que dire à un individu qui te dit"Tu portes le préservatif, tu meurs!Tu ne le portes pas , tu meurs!Est-ce que l'enfant de deux ans qui meurt là , porte aussi le préservatif?"
Je pense, pour ma part qu'on devrait encore faire plus de campagne au Cameroun, tant que la courbe des séropositifs chaque année ne connaît pas de décroissance notoire, il faut continuer.Continuer à marteler ce discours qui dit :"la meilleure protection, c'est le préservatif", encourager les gens à un comportement décent en matière de sexualité.
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 7 Avr - 1:52

J'ai moi aussi été choquée par ce fameux documentaire et ce qui se passe au pays!!!!
vous avez des couples qui, au bout de 3 ou 4 rapports sexuels protégés, estiment qu'ils peuvent juste après ça décider d'arrêter toute protection, le tout sans être même être au courant de la sérologie de l'autre. Le comble c'est que depuis un moment, certains hommes ce sont mis en tête que les gamines de 14-16-ans étaient sans risque affraid et certains affirment qu'ils ne peuvent tromper leurs femmes qu'avec cette catégorie là...
Quand vous entendez des adultes parler de cette façon, croyez moi, c'est affraid Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 509987
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 7 Avr - 3:13

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Je pense, pour ma part qu'on devrait encore faire plus de campagne au Cameroun, tant que la courbe des séropositifs chaque année ne connaît pas de décroissance notoire, il faut continuer.Continuer à marteler ce discours qui dit :"la meilleure protection, c'est le préservatif", encourager les gens à un comportement décent en matière de sexualité.
Du courage avec ton discour moadzang, vu que la majorité d'entre eux est catholique et que leur guide demande de ne pas utiliser en misant sur l'utopie de la chasteté avant le mariage, d'ici 2030, nos pays seront effectivement vide.
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 7 Avr - 8:11

emone mema a écrit:
Ndzié'nnam'abé a écrit:
Je pense, pour ma part qu'on devrait encore faire plus de campagne au Cameroun, tant que la courbe des séropositifs chaque année ne connaît pas de décroissance notoire, il faut continuer.Continuer à marteler ce discours qui dit :"la meilleure protection, c'est le préservatif", encourager les gens à un comportement décent en matière de sexualité.
Du courage avec ton discour moadzang, vu que la majorité d'entre eux est catholique et que leur guide demande de ne pas utiliser en misant sur l'utopie de la chasteté avant le mariage, d'ici 2030, nos pays seront effectivement vide.
Faut-il être Catholique... pour comprendre que la meilleure solution au problème du VIH-sida et au vagabondage sexuel c'est l'abstinence, la fidélité, le respect du corps Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 861743 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 861743 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 861743 Je reviens, je suis pressé. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 7 Avr - 11:51

MMOT BINAM a écrit:
emone mema a écrit:
Ndzié'nnam'abé a écrit:
Je pense, pour ma part qu'on devrait encore faire plus de campagne au Cameroun, tant que la courbe des séropositifs chaque année ne connaît pas de décroissance notoire, il faut continuer.Continuer à marteler ce discours qui dit :"la meilleure protection, c'est le préservatif", encourager les gens à un comportement décent en matière de sexualité.
Du courage avec ton discour moadzang, vu que la majorité d'entre eux est catholique et que leur guide demande de ne pas utiliser en misant sur l'utopie de la chasteté avant le mariage, d'ici 2030, nos pays seront effectivement vide.
Faut-il être Catholique[b]...[/b] pour comprendre que la meilleure solution au problème du VIH-sida et au vagabondage sexuel c'est l'abstinence, la fidélité, le respect du corps Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 861743 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 861743 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 861743 Je reviens, je suis pressé. A bientôt


En meme temps c'est exactement ce que préconise notre nouveau Pape interntional :l'abstinence , donc OUI pour la réponse , je vois mal les athés se convaincre d'abstinence de nos jours .

Je n'ai rien contre le Pape bien sur , je trouve que le procès qu'on lui a fait pour avoir parler d'abstinence et dire que le préservatif n'étaitpas la bonne solution , était complètement ridicule ...comme si c'était étonnant d'entendre une persnne religieuse s'exprimer de la sorte , ils suivent ce qu'ils leur est enseigné dans la bible point !!faut arreter un peu l'hypocrisie , et faire les indignés dès qu'ils entendent un discours contraire à ce qu'il éssayent de nous marteler (je parle des athés)

D'un autre coté il est vrai que s'exprimer de la sorte sur un continent comme l'Afrique qui s'accroche plus aux croyances spirituelles qu'aux croyances scientifiques est très dangereux dans le sens ou la parole du Pape étant quasi "parole d'évangile" risque de défaire le travail des préventionnistes .


Personnellement c'est meme rentré dans mon inconscient , quand mon compagnon rentre de vacances du Gabon , le test EST OBLIGATOIRE , faut meme pas chercher ...Libreville ??? tchuooo j'ai malhereusement une mauvaise image à ce niveau , c'est comme si toute ames était potentiellement atteinte là bas ... .
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 7 Avr - 16:51

Content de constater que malgrè mon oubli, tout le monde a compri que je parlais du préservatif.
Vraiment, si on veut sauver des vies humaines (comme certains le proclament), on doit tenir compte de la REALITE d'ABRORD donc MON POTE, CAPOTE, PRESERVATIF puis après on pourra parler 'abstinence, chasteté et tout ce que vous voulez. Mais SAUVONS d'ABORD DES VIES.
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 7 Avr - 18:37

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 510920 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 510920 J'avoue là pas grand monde ....: " Grande sera le chemin vers l'enfers , étroite le chemin vers le Paradis ..." source Bible Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Lol

En fait ce que je critiquais c'était surtout le tapage fait autour de cet annonce du Pape et la "fausse" indignation qui a suivie , surtout venant des politiques qui faisaient comme si ils découvraient ce discours ,encensant par la meme Jean Paul II disant de lui qu'il était le meilleur Pape alors que ce dernier pronait exactement le meme chose .

Mais il est évident que le fait de le dire en Afrique meme était un facteur agravant .
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMer 8 Avr - 11:42

"March 19, 2009 (LifeSiteNews.com) - Edward C. Green, director of the AIDS Prevention Research Project at the Harvard Center for Population and Development Studies, has said that the evidence confirms that the Pope is correct in his assessment that condom distribution exacerbates the problem of AIDS.

"The pope is correct," Green told National Review Online Wednesday, "or put it a better way, the best evidence we have supports the pope's comments."

"There is," Green added, "a consistent association shown by our best studies, including the U.S.-funded 'Demographic Health Surveys,' between greater availability and use of condoms and higher (not lower) HIV-infection rates. This may be due in part to a phenomenon known as risk compensation, meaning that when one uses a risk-reduction 'technology' such as condoms, one often loses the benefit (reduction in risk) by 'compensating' or taking greater chances than one would take without the risk-reduction technology."

et encore:

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/03/01/AR2007030101607.html

a lire, a reflechir. pour les chretiens, les musulmans, les juifs, les bouddhistes, les hindous, les athes... tous

akiba
Revenir en haut Aller en bas
NSOKONG

NSOKONG


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Paris 17e / Medoumou-effack(BITAM)
Date d'inscription : 25/09/2008

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMer 8 Avr - 13:30

Je pense que les mentalités ont évoluées de manière significative dans les grandes villes quant à la prise de conscience de cette pandémie(dans les campagnes,ya encore bcp de boulot à faire),mais il est aussi vrai qu'entre la théorie et la pratique,le fossé est toujours aussi large.Ngone ye beyoge l'a bien souligné.Je pense qu'un discours sur l'apologie de l'abstinence et de la fidélité au détriment du préservatif n'est pas à prôner dans une population où la culture a légalisé la polygamie et où également faire l'amour "la peau,la peau" comme on dit au gabon est mieux pris en considération que de "mettre la banane dans l'eau avec sa peau" entre autres bref ! excusez mes expressions un peu vulgaires...J'espère que je choque pas trop.
Les campagnes de sensibilisation ne suffisent plus,il faut que les gens soient aussi un peu responsables de leur vie;mon père a une boutique dans mon village et il y vend des fois des préso,alors la prise de conscience...ça va de soit également.Evidemment l'africain et le sexe..et les femmes.. t'es pas un vrai mec si t'as pas au moins 1 titulaire et 3 bureaux dehors évidemment ça n'arrange pas les choses.

Les mentalités ont-elle évoluées? a be ma le problème se trouve donc bien en amont,mode de vie contemporain et traditions inclus,misère,chomage,crise financière aussi.

En attendant donc le vaccin de mon arrière arrière arrière arrière petit fils en 3025,sortons tous couverts tant qu'on est pas dans une relation stable mais ne pas tomber dans la paranoïa non plus c'est bon quoi ! ,soyons fidèles à nos épouses(et vice-versa aussi parceque vous là...) ou abstenons nous pour le grand édzing(A) et propageons un message d'espoir.Comme le disait la chanteuse Maman Dédé dans Nkolengong " Mi Bala,sida an too nseng"

Me ligui ya mina !
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMer 8 Avr - 13:56

Je pense qu'il faudrait aussi distribuer intensivement des prservatifs GRATUITEMENT à la sortie des lycées comme il avait été fait ici en France au milieu des années 90 dans l'intention d'habituer les gens à cet "objet" , avant de le mettre rellement en vente ...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyDim 12 Avr - 17:42

Personnellement je pense que si l'on ne change pas d'abord les mentalités des gens, on aura beau engager toutes les campagnes médiatiques et autres, le sida aura encore de beaux jours chez nous en Afrique. Et lorsque je regarde, je pense que les mentalités ne bougent pas. Je suis surpris de voir des aînés qui sont sensés donner l'exemple venir s'ennorguellir devant les plus jeunes d'avoir toujours des rapports sexuels non-protégés. Je suis surpris de voir qu'il y a encore des filles qui refusent l'utilisation du préservatif. Je suis surpris de voir avec quelle allure des jeunes à peine encore adolescents (filles comme garçons) font des enfants dans la banalité la plus absolue quand on sait que la conception d'un enfant signifie la non-utilisation du préservaif. Je surpris de voir comment des hommes et des femmes écument les bars dès le jour tombé quand on sait qu'une très forte consommation d'alcool emmène souvent à une prise de risque (sexuelle en particulier). Je suis surpris de voir les Africains critiquer les propos du pape sur l'utilisation du préservatif comme si la fidelité et l'abstinence étaient impossible! Bref! S'il n'y a pas d'abord une prise de consience, le sida fera encore son bout de chemin. Hélas! Il est certes vrai que les conditions socio-économiques précaires peuvent pousser vers certaines facilités et à certaines occasions, mais cela ne peut tout expliquer. C'est dans la tête que cela se passe d'abord.
Par exemple il serait intéressant que les parents soient sérieusement impliquées dans la lutte contre le sida et notamment les mères. Elles sont souvent au courant des petits mouvements de leurs enfants. Les parents pourraient ainsi expliquer (ce n'est toujours pas facile) - venant ainsi à l'appui des campagnes médiatiques - plus facilement les choses aux enfants. Mais ce n'est toujours pas le cas... Les parents sont tenus absents des programmes de lutte contre le sida, et de plus, eux-mêmes, ne s'occupent pas plus que ça de la sexualité de leurs enfants. Sauf quand une fille est prématurement enceinte, là on voit le père subitement sortir de ses gongs et jouer aux jaloux, alors qu'il n'a absolument rien fait pour que cela n'arrive pas. Bref!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyDim 12 Avr - 19:12

adzidzon a écrit:
Personnellement je pense que si l'on ne change pas d'abord les mentalités des gens, on aura beau engager toutes les campagnes médiatiques et autres, le sida aura encore de beaux jours chez nous en Afrique.

A Adzidzon, tu as déjà vu qu'on change la mentalité des gens? Il faut laisser ceux qui ont fait le parti de mourir du sida s'en aller; c'est leur choix. Mong a ki nkong kagha we yo. Parce que le monde entier est au courant aujourd'hui que le sida tue. Et des gens continuent de... s'envoyer en l'air sans aucune retenue et surtout sans précaution. C'est peut être une pulsion de mort. Tout ce qui est malheureux c'est la somme des innocents qui sont leurs victimes. Je pense surtout aux orphelins et aux contaminés accidentels.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyLun 13 Avr - 19:00

moi j'ai une ?ion : ?quoi est-ce qu'on ne médiatise pas les chiffres du SIDA en Europe ? les Européens ne sont-ils pas touchés par la maladie ? quels sont les statistiques ? où sont les statistiques ? les médias parlent du SIDA en Afrique, mais il faut en parler aussi en Europe, en Amérique, en Asie, partout. l'Afrique n'est pas la seule concernée. si on dit que l'Afrique est le continent le + touché qu'on publie donc des données comparatives aussi.

il y a combien de malades du SIDA là-bas en Europe, la-bas en Amérique du Nord, là-bas en Asie, dans le monde Arabe, en Israël ? on voudrait aussi savoir tout ça. lorsque des Africains se retrouvent dans ces contrées il faudrait qu'ils soient aussi fortement sensibilisés au fait que les Européens, les Asiatiques, les Nord Américains, les Arabes, les Israéliens qu'ils rencontrent là-bas sont susceptibles de les contaminer. ça c'est la part de travail qui revient je l'avoue à nos médias. nos médias doivent créer chez les nôtres la même sidaphobie, la même sidapsychose de l'Européen, de l'Asiatique, du Nord Américain, de l'Arabe, de l'Israélien : "ekang a ngome", "ekang ye ngome", piquant contre piquant. il faut utiliser aussi l'arme de l'idéologie pour contrecarrer une autre arme de l'idéologie.

par rapport au SIDA et aux peuples cités, nos médias doivent éduquer les nôtres en faisant passer le message suivant : "attention, ces gens sont dangereux pour nous. ils peuvent nous infecter si nous ne faisons pas gaffe. faisons bien attention à eux".

"o bimi ma ekang/ma me bulane wo ngome/o bele ma medjo éé". .


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mer 15 Avr - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyLun 13 Avr - 20:08

Ce que dis moadzang Evindi est intéressant mais est-ce là le plus important? A mon avis, renseigner les populations sur le danger réel que représente le SIDA (qu'il soit transmis par un ntangane ou par un nsut) est la meilleur chose à faire.
Mettre en garde nos population contre les mi tangane et autres Shocked , je me rappels de l'année que le rallye paris-dakar était passé par Oyem; radio Oyem, pendant une semaine avant leur arrivé a mis les populations en garde contre toutes les maladies que pouvaient transporter ces gens.Cela n'a pas empêché de retrouver des filles sous les tentes des concurants. Quant je pense qu'ils n'avaient passé qu'une nuit dans la ville...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyLun 13 Avr - 20:12

modjang je pense que ce travail de sensibilisation se fait.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyLun 13 Avr - 21:52

Evindi Mot a écrit:
moi j'ai une ?ion : ?quoi est-ce qu'on ne médiatise pas les chiffres du SIDA en Europe ? les Européens ne sont-ils pas touchés par la maladie ? quels sont les statistiques ? où sont les statistiques ? les médias parlent du SIDA en Afrique, mais il faut en parler aussi en Europe, en Amérique, en Asie, partout. l'Afrique n'est pas la seule concernée. si on dit que l'Afrique est le continent le + touché qu'on publie donc des données comparatives aussi.

il y a combien de malades du SIDA là-bas en Europe, la-bas en Amérique du Nord, là-bas en Asie, dans le monde Arabe, en Israël ? on voudrait aussi savoir tout ça. lorsque des Africains se retrouvent dans ces contrées il faudrait qu'ils soient aussi fortement sensibilisés au fait que les Européens, les Asiatiques, les Nord Américains, les Arabes, les Israéliens qu'ils rencontrent là-bas sont susceptibles de les contaminer. ça c'est la part de travail qui revient je l'avoue à nos médias. nos médias doivent créer chez les nôtres la même sidaphobie sidapsychose de l'Européen, de l'Asiatique, du Nord Américain, de l'Arabe, de l'Israélien : "ekang a ngome", "ekang ye ngome", piquant contre piquant. il faut utiliser aussi l'arme de l'idéologie pour contrecarrer une autre arme de l'idéologie.

par rapport au SIDA et aux peuples cités, nos médias doivent éduquer les nôtres en faisant passer le message suivant : "attention, ces gens sont dangereux pour nous. ils peuvent nous infecter si nous ne faisons pas gaffe. faisons bien attention à eux".

"o bimi ma ekang/ma me bulane wo ngome/o bele ma medjo éé". .


farao

Ma wok wo, Modjang! Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Okok Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 52989 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 938154 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 780739 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 510920
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyLun 13 Avr - 22:03

emone mema a écrit:
Ce que dis moadzang Evindi est intéressant mais est-ce là le plus important? A mon avis, renseigner les populations sur le danger réel que représente le SIDA (qu'il soit transmis par un ntangane ou par un nsut) est la meilleur chose à faire.
Personnellement, je pense aussi que c'est le plus important!
Manifestement, si malgré le travail de sensibilisation qui se fait, la courbe de contaminés est toujours ascendante, c'est qu'il y a problème. Cela veut dire à mon sens que le message n'atteint pas les gens...
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 14 Avr - 1:25

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hmmm Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hmmm Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hmmm Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 14 Avr - 2:36

Ma soeur perso, c'est uen réalité mais malheureusement c'est un vrai manque d'information et je suis tenté de penser qu'il y a des manquements au niveau de la sensibilisation.
J'ai personnellement été confronté à une telle fille à POG, d'après elle, c'est avec des putes qu'on utilise le préso. Il a fallu que je lui parle posément pour bien lui faire comprendre les choses. Et je vous assure qu'après ça, elle les achetait même à ma place Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Diabelek Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Diabelek
D'où je suis d'accord qu'il faut parler aux gens avec leur mots.
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 14 Avr - 14:26

En plus que pour le tobgessi fonctionne il faut que le "nsone nsone "te touche pour qu'il soit vraiment efficace Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha


"sortez couvert"
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 14 Avr - 14:41

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ou que la sensibilisation n'est pas efficiente et devrait être revue, pas nécessairement que les gens s'en foutent.
Aka! Mais nous disons la même chose ma soeur! Si le message n'atteint pas les gens, c'est que celui-ci n'est pas efficient. Cela ne signifie pas d'abord que les gens s'en foutent. C'est pour cela que je parle d'intégrer les parents dans l'éducation (médicalement) sexuelle de leurs enfants. Il est important que les parents puissent parler des risques des MST, pas à leurs enfants, mais avec leurs enfants...
Je me souviens de l'époque où j'étais en classe de 3e (je pense). Lorsque notre enseignant de Biologie commença à nous faire son cours sur les spermatozoïdes et autres de la même famille, à chaque fois qu'il prononçait un mot, toute la classe éclatait de rire. En réalité, derrière les rires se cachait notre (fille comme garçon) gêne. On n'était pas habitués à parler de ces choses là... Devenus grands, cette gêne de parler de certaines choses nous poursuit toujours. Nous en parlons facilement avec nos amis, avec nos copines et nos épouses, mais pas avec nos enfants. Alors que face à un mal comme le sida (et les autres MST) qui peut frapper jusqu'à dans nos familles, l'on ne doit plus se taire. La gêne doit disparaitre. Il faut que très tôt, les parents puissent trouver le moyen de discuter de certaines choses avec leurs enfants. C'est comme ça que les mentalités évoluent, et que très tôt, les enfants intègrent certaines réalités comme celles des MST (de manière générale).


Dernière édition par adzidzon le Mar 14 Avr - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 14 Avr - 17:16

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Bref je fais peut-être ma chieuse (pour certains sur ce forum Razz )

wa dang kome e dzo dzo e za?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 14 Avr - 17:18

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

A essonne c'est juste un exemple "non langue de bois" de certaines réalités de chez nous; et que la sensibilisation devrait prendre en compte. Pour l'exemple que je donne-là, akah si lors d'un malencontreux hasard tu croises une tué-tué de Beyoghe, silghi gnè ! Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Diabelek

Tué-tué?... Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hmmm Hé! Hé! Hé!... Je sais déjà à qui je vais demander. Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? EmptyMar 14 Avr - 17:49

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Tué-tué?... Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hmmm Hé! Hé! Hé!... Je sais déjà à qui je vais demander. Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Hahaha
Dis-nous TOUT moadzang! Ne cache RIEN!!!! Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 510920 Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? 510920
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty
MessageSujet: Re: Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?   Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le VIH en Afrique : Les mentalités ont-elles évoluées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christianisme, foi et développement en Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: