Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 PRESENTATION DE minga

Aller en bas 
+7
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone ye beyoghe
NSOKONG
Obiang Minko-Mong mekè
Ndzié'nnam'abé
adzidzon
emone mema
11 participants
AuteurMessage
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptySam 4 Avr - 14:31

Bienvenue parmi les tiens, nous sommes très heureux de ton retour aux sources, c'est très important et j'espère que tu retrouveras très vite tes repères dans le village. Mbemba nsoane a minga cheers cheers cheers cheers PRESENTATION DE minga Oklasky PRESENTATION DE minga Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptySam 4 Avr - 14:40

minga a écrit:
Bonjour,


Donc voilà j'ai 30 ans et j'ai découvers ce forum seulement hier . Je suis fang mais vis en France depuis 27 ans maintenant , sans jamais etre retourné (meme pour les vacances ) au Gabon .

Donc voilà j'amerai découvrir un peu plus ma culture d'origine .
Ce n'est pas comme si je n'y connaissais absolument rien puisqu'en fait j'ai tjrs été entourée de Gabonais et de fangs , donc les mentalités , et la plupart des rituels je les connais ... . Seulement quand je suis arrivée en France ma mère m'a intedit de parler le fang pensant que celà me permettrait d'apprendre plus vite le français ... . J'ai tjrs néanmoins conservé la compréhension de ma langue natale puisque mes parents continuaient à me la parler chez moi (je n'avais le droit de répondre qu'en français) , j'ai perdu la pratique de la langue et avec le temps je me suis éloignée de la communauté gabonaise et surtout fang , et je me rend compte aujourd'hi que j'ai de plus en plus de mal à comprendre cette langue meme courante ..

Donc j'ai 30 ans , 1 enfant et vis à Reims ...


Je suis prète ujourd'hui à m'imerger pleinement dans ma culture et surtout retrouver la pratique et compréhension du fang .

minga .
Mbolo a Minga,
sois la bienvenue cheers cheers parmi nous!!! cheers cheers Profite bien de ton arrivée pour faire, autant que possible, le plein culturel!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptySam 4 Avr - 20:45

Mbembe Nsoan a Minga, za'a tobo'o a si(viens t'asseoir) et participons tous la remise en forme de cette culture nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Obiang Minko-Mong mekè

Obiang Minko-Mong mekè


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Dakar/Sénégal
Date d'inscription : 06/06/2008

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: C'est très courageux! Bravo.   PRESENTATION DE minga EmptyDim 5 Avr - 19:34

Le plus important c'est que vous vous soyez décidé de faire un retour aux sources; en plus vous paraissez très motivée. Je vous souhaite la bienvenue ou plutôt bon retour parmi les votre. j'espère qu'à travers ce site vous pourrez progressivement réintégrer votre/notre culture. Bon courage. Je vous conseil de prendre les adresses msn de certain membre afin de tchater( peut-être même en fang) avec eux.


Mbengba nsoan.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 6 Avr - 0:10

minga a écrit:


Merci de ton acceuil ;

En revenche je n'ai pas bien compris ce que tu as écris en fang...je vois à peu près , mais je découvre aussi "l'écriture" en fang donc ... pas évident hein...! lol
M'bolo, je n'ai rien dis de spéciale en fang; juste "Bienvenue". Pour répprendre à parler fang, commence par faire un tour ici: http://monefang.com/parlons.html ensuite il y a aussi: https://be-fangbeti.1fr1.net/langue-fang-f7/ , certains topic ici peuvent t'aider.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
NSOKONG

NSOKONG


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Paris 17e / Medoumou-effack(BITAM)
Date d'inscription : 25/09/2008

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 6 Avr - 0:48

Mbemba nsoan a minga !

Yo ne vogha? tu trouveras certainement beaucoup de réponses à tes attentes,moi en tout cas j'en apprends davantage ici. é forum gni é si ki fiang.

Me ligui yang !
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 6 Avr - 1:26

minga a écrit:
Obiang Minko-Mong mekè a écrit:
Le plus important c'est que vous vous soyez décidé de faire un retour aux sources; en plus vous paraissez très motivée. Je vous souhaite la bienvenue ou plutôt bon retour parmi les votre. j'espère qu'à travers ce site vous pourrez progressivement réintégrer votre/notre culture. Bon courage. Je vous conseil de prendre les adresses msn de certain membre afin de tchater( peut-être même en fang) avec eux.


Mbengba nsoan.


Ou merci du conseil , je vais prendre certaines adresses .

Tchater en fang , oh pale ...ça va etre dur ...

Bienvenue ma soeur! Very Happy
en plus d'apprendre le fang "écrit", l'idée de tchater en fang histoire d'apprendre ou d'améliorer ton fang sera PRESENTATION DE minga Okok
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 6 Avr - 23:11

Ba kare dzo a nkobo fulassi na : "mieux vaut tard que jamais" donc, comme on dit souvent en français, a minga permets-moi de te souhaiter la bienvenue ici : mbembe nsoan a dzal, bienvenue au village. Chouette une pure féministe de plus PRESENTATION DE minga Tuptup (autant t'habituer, fianga ene fe mu abui Wink.

Asu n'yegan nkobo fang, g'obele minsili, melô me yo bia, silki, biayi wa yalne (en éwondo : pour l'apprentissage de la langue fang, si tu as des questions, si tu as des questions, nos oreilles sont ouvertes, demande, nous te répondront Smile
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyMar 7 Avr - 0:14

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ba kare dzo a nkobo fulassi na : "mieux vaut tard que jamais" donc, comme on dit souvent en français, a minga permets-moi de te souhaiter la bienvenue ici : mbembe nsoan a dzal, bienvenue au village. Chouette une pure féministe de plus PRESENTATION DE minga Tuptup (autant t'habituer, fianga ene fe mu abui Wink.

Asu n'yegan nkobo fang, g'obele minsili, melô me yo bia, silki, biayi wa yalne (en éwondo : pour l'apprentissage de la langue fang, si tu as des questions, si tu as des questions, nos oreilles sont ouvertes, demande, nous te répondront Smile


lol! oui une pure féministe ; Pourtant je ne me définis pas du tout comme celà . Il se trouve que ce sont ces sujets là justement qui me font bondir le plus souvent c'est tout ... lol mais des bidules-trucs comme l'égalité salariale et co. ne me font ni froid ni chaud .

Et puis mes posts pourront souvent parraitre froid ...mais pas du tout !! c'est juste dans le vif du sujet je me laisse aller parfois un peu "passionnément " , ce qui peut souvent choquer ...

Mais ne soyez pas choquer ...de mon coté je vais faire un effort pour m'appesantir de temps en temps . lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyMar 7 Avr - 0:38

Akaaaa a Minga,te wa mbadè(n'aie pas peur) de te lâcher et de nous choquer. Envoie-nous la sauce, tu penses qu'on n'est pas habitué à avoir des posts virulents et plein de...testotérone ici? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Lis seulement les posts de notre Minsili Nationale et tu comprendras que tu ne seras point la seule à écrire avec raison et passion Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
En tout cas, à la lumière de que j'ai lu,tu nous apportes déjà beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptySam 11 Avr - 2:58

minga a écrit:
Bonjour,


Donc voilà j'ai 30 ans et j'ai découvers ce forum seulement hier . Je suis fang mais vis en France depuis 27 ans maintenant , sans jamais etre retourné (meme pour les vacances ) au Gabon .

Donc voilà j'amerai découvrir un peu plus ma culture d'origine .
Ce n'est pas comme si je n'y connaissais absolument rien puisqu'en fait j'ai tjrs été entourée de Gabonais et de fangs , donc les mentalités , et la plupart des rituels je les connais ... . Seulement quand je suis arrivée en France ma mère m'a intedit de parler le fang pensant que celà me permettrait d'apprendre plus vite le français ... . J'ai tjrs néanmoins conservé la compréhension de ma langue natale puisque mes parents continuaient à me la parler chez moi (je n'avais le droit de répondre qu'en français) , j'ai perdu la pratique de la langue et avec le temps je me suis éloignée de la communauté gabonaise et surtout fang , et je me rend compte aujourd'hi que j'ai de plus en plus de mal à comprendre cette langue meme courante ..

Donc j'ai 30 ans , 1 enfant et vis à Reims ...


Je suis prète ujourd'hui à m'imerger pleinement dans ma culture et surtout retrouver la pratique et compréhension du fang .

minga .

Ye abong té o yalane ya foghe adzo ba tiè di na wa fonane Michael Jackson?
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptySam 11 Avr - 9:16

Citation :
Ye abong té o yalane ya foghe adzo ba tiè di na wa fonane Michael Jackson?

Ba ye bôo heng dzam??
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 13 Avr - 20:22

Slt Minga et bienvenue (mieux vaut tard que jamais)!


Tu verras, tu apprends beaucoup sur le site...

On a un peu le même parcours et dans la même situation à la différence près :
1. mes parents ne m'ont pas interdit de parler fang, il sont juste retournés en Guinée alors que j'étais haute comme "4" pommes
2. je comprends et suis capable de parler quand je veux ou me sens en confiance


Mais si tu veux échanger en privé, je suis partante!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 13 Avr - 21:41

Silvia a écrit:
Slt Minga et bienvenue (mieux vaut tard que jamais)!


Tu verras, tu apprends beaucoup sur le site...

On a un peu le même parcours et dans la même situation à la différence près :
1. mes parents ne m'ont pas interdit de parler fang, il sont juste retournés en Guinée alors que j'étais haute comme "4" pommes
2. je comprends et suis capable de parler quand je veux ou me sens en confiance


Mais si tu veux échanger en privé, je suis partante!



PRESENTATION DE minga Hmmm ... Effectivement. J'avais remarqué que tu étais un peu timide. Mais tu sais, tu devrais aussi essayer de "comprendre" et de "parler" dans des situation moins compliquées. Sinon ceux qui ne peuvent pas entrer dans ton... cercle de "confiance" risquent de ne pas s'en sortir avec toi. PRESENTATION DE minga 510920
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 13 Avr - 21:53

et bien mon problème c'est que je comprends très bien le fang de "Libreville" comme dit mon meilleur ami gabonais, mais dès qu'il s'agit de quelqu'un qui vient du Cameroun ou ailleurs, je suis complèment perdu et même au prix de gros éffort, je suis complètement largée!

De plus, je trouve que vous parlez tous tellement mieux que moi que je n'ose pas vraiment! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 13 Avr - 22:05

Silvia a écrit:


De plus, je trouve que vous parlez tous tellement mieux que moi que je n'ose pas vraiment! lol!

Ose, mais ose donc, ma soeur!... Le Fang est une belle langue. De plus, à bien y regarder, les différences sont vraiment minimes quand on tend bien l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyLun 13 Avr - 22:29

Silvia a écrit:
et bien mon problème c'est que je comprends très bien le fang de "Libreville" comme dit mon meilleur ami gabonais, mais dès qu'il s'agit de quelqu'un qui vient du Cameroun ou ailleurs, je suis complèment perdu et même au prix de gros éffort, je suis complètement largée!

De plus, je trouve que vous parlez tous tellement mieux que moi que je n'ose pas vraiment! lol!

Salut Sylvia ,

Effectivemnt je suis dans la meme situation que toi , mais en pire ..il me restait encore la compréhension tant que j'étais chez mes parents et entourés de fangs . Depuis que je vis loin d'eux (ici il y a des Gabonais mais les fangs sont en minorité bizarrement PRESENTATION DE minga Hmmm ) j'ai commencé à perdre cette compréhension d'années en années jusqu'à ne quasi plus etre capable de la comprendre pleinement si ce n'est qqs mots par ci par là qui m'emmènent à "deviner" plutot que de comprendre le sens réel .

Et puis comme toi une amie camerounaise fang (bulu)m'avait invité 3 jours chez elle ...jentendais sa mère et ses tantes parler en pur Shocked Shocked fang Shocked Shocked Mon Dieu je ne comprennais rien à rien .... . En revenche je comprends très bien le fang de Bitam (du moins à l'époque ou j'avais toute ma compréhension )

Ne t'inquiètes pas on ne parle pas tous bien , je suis nulle de chez nulle ..en fang ... . Au début jai hésité à poster en fang , ben oui ben la honte quoi !!!!lol...et puis je me suis dis après tout si je me suis inscrite ici c'est bien pour ce problème de langue non...sinon çà quoi ça sert ...?

va voir dans mon topic "Allez je me lance " les anneries que je sors lol et tu verras que tout le monde n'est pas bon ici ...mais les forumeurs sont là pour me corriger , et à part qqs taquneries par ci par là , ils le font avec grand plaisir ... , pour eux c'est un plaisir d'enseigner cette langue et de la faire découvrir ou redécouvrir .

Toi au moins tu parles encore courrament la langue moi non ..mais j'ai quand meme posté , et j'éssaye à chaque fois d'incruster des éléments de la langue à chacun de mes posts , du moins si je me rappel de tel ou tel terme .. c'est un des seuls moyens de progresser tant que je n'aurai pas été immergé de nouveau dans le monde fang au Gabon ... .
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyMar 14 Avr - 13:41

minga a écrit:
va voir dans mon topic "Allez je me lance " les anneries que je sors lol et tu verras que tout le monde n'est pas bon ici ...mais les forumeurs sont là pour me corriger , et à part qqs taquneries par ci par là , ils le font avec grand plaisir ... , pour eux c'est un plaisir d'enseigner cette langue et de la faire découvrir ou redécouvrir.
Ah niniiiiiii, émoane ninê'ê ayem nkobe!!! PRESENTATION DE minga Oklasky PRESENTATION DE minga Oklasky PRESENTATION DE minga Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyMar 14 Avr - 15:12

Ah oui, et elle est bien brave Minga, ell est fair-play aussi parce que quand nous nous gaussons q parce qu'elle sort gnak au lieu de gneg, Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
elle ne s'y attarde pas.C'est vraiment notre côté taquin Smile Smile Smile Smile Smile Smile
en tous cas, on en apprend ici, des choses
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyMar 14 Avr - 16:18

minga a écrit:
mais j'ai quand meme posté , et j'éssaye à chaque fois d'incruster des éléments de la langue à chacun de mes posts , du moins si je me rappel de tel ou tel terme .. c'est un des seuls moyens de progresser tant que je n'aurai pas été immergé de nouveau dans le monde fang au Gabon ... .
Je suis souvent surpris par certains éléments inscrustés dans tes postes car ils sont tellement à leur place et bien dit pour quelqu'un qui estime ne plus connaitre la langue. Je suis content que tu prennes bien nos taquinerie car ça montre la fraternité qui nous lie.En tout cas, bravo ma soeur PRESENTATION DE minga Oklasky PRESENTATION DE minga Oklasky PRESENTATION DE minga Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga EmptyMar 14 Avr - 17:59

emone mema a écrit:
Je suis content que tu prennes bien nos taquineries car ça montre la fraternité qui nous lie. PRESENTATION DE minga Oklasky PRESENTATION DE minga Oklasky PRESENTATION DE minga Oklasky
N'oublie pas qu'on n'a pas pris son akong meki! Il faut mettre ça au programme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRESENTATION DE minga Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION DE minga   PRESENTATION DE minga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PRESENTATION DE minga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» presentation
» présentation
» presentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: