Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 mone more a ne fogve essingang

Aller en bas 
+4
Minsili mi Ngoan Ewondo
adzidzon
AFENANE YIBIVEIGN
PATNGUEMA
8 participants
AuteurMessage
PATNGUEMA




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2009

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyMer 28 Jan - 22:51

quelqu'un peut-il me dire de manière succinte; ce qu'évoque Pierre Claver ZENG dans cette chanson " ESSINGANG; car à chaque fois que j'écoute cette chanson; je me sens transcendé; ce mec avait vraiment un don légué par les anciens , dommage qu'il n'est plus un vrai gardien du temple
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyJeu 29 Jan - 0:19

PATNGUEMA a écrit:
quelqu'un peut-il me dire de manière succinte; ce qu'évoque Pierre Claver ZENG dans cette chanson " ESSINGANG; car à chaque fois que j'écoute cette chanson; je me sens transcendé; ce mec avait vraiment un don légué par les anciens , dommage qu'il n'est plus un vrai gardien du temple

On peut le définir, par l'homme n'est qu'un monstre, ou l'homme n'est qu'un être effroyable.

Pour ce qui concerne Zeng, ce n'est pas parce qu'il n'a plus beaucoup de temps pour la musique qu'il n'est pas un gardien du temple.

Mais une chose est assure, ces Cd sont très rechercher par les jeunes fangs de ma génération, filles comme garçons, même des non fangs.

Oui Zeng Ebome, est grand, et comme il n'a plus le temps au jeunes de prendre le flambeau.

Et à ce sujet Alexis Abessolo, n'est pas mal, il est même très fort, car il allie les traditions et l'ambiance, il s'est un peu inspiré du soukousse Zaïrois, avec des chansons en deux phase, avec deux méssages différents dans la même chanson.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyDim 8 Fév - 17:45

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
On peut le définir, par l'homme n'est qu'un monstre, ou l'homme n'est qu'un être effroyable.
Il serait d'ailleurs interessant de relever ici la différence, si différence il y a, entre Essingang et Kône.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyLun 9 Fév - 5:51

adzidzon a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
On peut le définir, par l'homme n'est qu'un monstre, ou l'homme n'est qu'un être effroyable.
Il serait d'ailleurs interessant de relever ici la différence, si différence il y a, entre Essingang et Kône.

Essingang, c'est l'ordre du merveilleux, au sens des conte, c'est le ngô ngô ngong, un être effrayable qu'on rencontre souvent en brousse.

Or Kône, c'est le fantôme, le revenant, le mort vivant.

Essingang fait parti des être de l'imaginaire fang, il parait qu'on peut les voir, mais ils ont plus de place dans les contes. bien que Zeng Ebôme lui consacre une chanson.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyLun 9 Fév - 14:50

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Essingang, c'est l'ordre du merveilleux, au sens des conte, c'est le ngô ngô ngong, un être effroyable qu'on rencontre souvent en brousse.
Or Kône, c'est le fantôme, le revenant, le mort vivant.
Essingang fait parti des être de l'imaginaire fang, il parait qu'on peut les voir, mais ils ont plus de place dans les contes.
Akiba pour cette bonne explication... mone more a ne fogve essingang Oklasky mone more a ne fogve essingang Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyMar 10 Fév - 1:45

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
adzidzon a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
On peut le définir, par l'homme n'est qu'un monstre, ou l'homme n'est qu'un être effroyable.
Il serait d'ailleurs interessant de relever ici la différence, si différence il y a, entre Essingang et Kône.

Essingang, c'est l'ordre du merveilleux, au sens des conte, c'est le ngô ngô ngong, un être effrayable qu'on rencontre souvent en brousse.

Or Kône, c'est le fantôme, le revenant, le mort vivant.

Essingang fait parti des être de l'imaginaire fang, il parait qu'on peut les voir, mais ils ont plus de place dans les contes. bien que Zeng Ebôme lui consacre une chanson.

Akié a AFENANE YIBIVEIGN wa yem abui mone more a ne fogve essingang 938154 Dans le livre "PC ZENG : Esquisse d'une hermeunétique fang", l'auteur donne une traduction libre de ce morceau, et c'est vraiment comme tu dis : essigan : "monstre". Vais voir si je peux mettre ça en ligne d'ici qq jours.

Sinon a Kamlône (sais pas si je l'ai déjà dit scratch ) essingan désigne aussi un arbre qui a une valeur symbolique très fort. J'ai aussi entendu parler + jeune d'une asso "essingan" au pays (ekoan asu ayong) mais alors, je ne sais vraiment pas grand chose dessus scratch En tout cas ma yem na esia wama me ga dzeb gnè a nsoang (cerceuil?) essingan, e nala o tilne na mininga wé e boan me ya gnè abui olugu. Du coup je pose parfois des questions sur une telle différence d'appréciation du mot : essingan = "monstre" et essingan : arbre précieux à forte valeur symbolique donc qq chose de positif? mone more a ne fogve essingang Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyMar 10 Fév - 5:11

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
adzidzon a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
On peut le définir, par l'homme n'est qu'un monstre, ou l'homme n'est qu'un être effroyable.
Il serait d'ailleurs interessant de relever ici la différence, si différence il y a, entre Essingang et Kône.

Essingang, c'est l'ordre du merveilleux, au sens des conte, c'est le ngô ngô ngong, un être effrayable qu'on rencontre souvent en brousse.

Or Kône, c'est le fantôme, le revenant, le mort vivant.

Essingang fait parti des être de l'imaginaire fang, il parait qu'on peut les voir, mais ils ont plus de place dans les contes. bien que Zeng Ebôme lui consacre une chanson.

Akié a AFENANE YIBIVEIGN wa yem abui mone more a ne fogve essingang 938154 Dans le livre "PC ZENG : Esquisse d'une hermeunétique fang", l'auteur donne une traduction libre de ce morceau, et c'est vraiment comme tu dis : essigan : "monstre". Vais voir si je peux mettre ça en ligne d'ici qq jours.

Sinon a Kamlône (sais pas si je l'ai déjà dit scratch ) essingan désigne aussi un arbre qui a une valeur symbolique très fort. J'ai aussi entendu parler + jeune d'une asso "essingan" au pays (ekoan asu ayong) mais alors, je ne sais vraiment pas grand chose dessus scratch En tout cas ma yem na esia wama me ga dzeb gnè a nsoang (cerceuil?) essingan, e nala o tilne na mininga wé e boan me ya gnè abui olugu. Du coup je pose parfois des questions sur une telle différence d'appréciation du mot : essingan = "monstre" et essingan : arbre précieux à forte valeur symbolique donc qq chose de positif? mone more a ne fogve essingang Hmmm

Il suffit de passer toutes les vacances pendant son enfance et sa jeunesse au village et passer du temps au corps, en écoutant religieusement les échanges des anciens.
Revenir en haut Aller en bas
PATNGUEMA




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2009

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: essingang ossua   mone more a ne fogve essingang EmptyMar 10 Fév - 23:12

j'avoue mamine me ne essingang , ne le répeter à personne j'étais déjà là lorsque les premiers homo sapiens dominaient la vallée du nil merci chers frères de m'avoir éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyMar 10 Fév - 23:42

PATNGUEMA a écrit:
j'avoue mamine me ne essingang , ne le répeter à personne j'étais déjà là lorsque les premiers homo sapiens dominaient la vallée du nil merci chers frères de m'avoir éclairer.

Furghi fora wé mayi ma yalne g'one foa nfang essingan a ndom dzam mone more a ne fogve essingang Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
PATNGUEMA




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2009

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyMer 11 Fév - 22:34

Furghi fora wé mayi ma yalne g'one foa nfang essingan a ndom dzam


a Minsili one mone minga wa yeme mame té
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyJeu 12 Mar - 1:48

mui NGUEMA, akiba asu nsili.
mui AFENANE, akiba asu minyalane mise : "essingang a ne bo tid ; essingang a ne bo koas ; ve essingang osue, a ne mone mod ; mone mod a ne mone mod essingang" dit la chanson de Zeng Ebome. akiba abui pour les autres explications supplémentaires modjang.

"Essingang" est l'une des toutes premières chansons de Zeng que j'ai entendues étant enfant. il y avait "Essingang", il y avait "Opwa", et aussi "Abaa", "tous ensemble trois"mone more a ne fogve essingang 71594 voilà le triangle qui a ouvert mes oreilles à la vibration de Zeng. ces trois cercles superposés se sont fixés dans le carré de mon espace mental (aka, je taquine adzidzon, djé tam bo ? loool).

je pense qu'Obiang Okane ("Endane" !!! "Okpeng") fut un authentique disciple de Zeng. sa musique porte la marque sacrée du maître.

me bili fe nsili : qu'en est-il de l'arbre "essingang" réputé annihiler les maléfices et autres entreprises "mbwöliques" ? du côté de Kamelone cet arbre est porté en très haute estime chez les Ekang


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyVen 13 Mar - 0:20

D'ailleurs ,au Kamlône, il ya une chanson des Têtes Brûlées qui a pour titre"ESSINGANG", c'est mon morceau de Bikutsi préféré parceque les gars y jouent une guitare qui n'a pas de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyVen 13 Mar - 18:09

héé a Ndzié'nnam'abé akiba abui. wa bele. "Essingang" des TB est un pur chef-d'oeuvre, avec un dialogue solo/basse (Zanzibar/Atebass) d'un niveau rarement atteint dans les annales. c'est la perfection.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyVen 13 Mar - 20:32

Mbolani,

Nsili: quelle est la différence entre Kône et Essigan (pas l'arbre Very Happy )
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptySam 14 Mar - 0:55

Evindi Mot a écrit:
héé a Ndzié'nnam'abé akiba abui. wa bele. "Essingang" des TB est un pur chef-d'oeuvre, avec un dialogue solo/basse (Zanzibar/Atebass) d'un niveau rarement atteint dans les annales. c'est la perfection.

farao

Akié te mia bo na me simane zanzibar, nfang elulua !!! mone more a ne fogve essingang 30817 Ce garçon, c'était un pur génie, à nouveau séquence souvenir d'enfance, le sentiment de perte autour de moi quand on apprit sa disparition mone more a ne fogve essingang 30817 Le morceau "Essingan", ana wama e mot a yem ki dzia té, engogol écoutez seulement !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptySam 14 Mar - 2:42

D'ailleurs, j'ai pratiquement tous les sons des fameux" Têtes Brûlées" et ils sont tous pure merveille.Du Bikutsi comme très peu ,savent en faire de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptySam 14 Mar - 13:03

Nkanny a écrit:
Mbolani,

Nsili: quelle est la différence entre Kône et Essigan (pas l'arbre Very Happy )
scratch

Desolée, je n'avais pas remonté les post, j'ai donc eu la réponse à ma question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyLun 23 Mar - 23:34

Nkanny a écrit:
Nkanny a écrit:
Mbolani,

Nsili: quelle est la différence entre Kône et Essigan (pas l'arbre Very Happy )
scratch

Desolée, je n'avais pas remonté les post, j'ai donc eu la réponse à ma question. Very Happy

Mbolo Nkanny a sé dzom dáa, ba selan

mone more a ne fogve essingang Hmmm mone more a ne fogve essingang Hmmm Kône = etam wa yen e böt a huuyan.

mone more a ne fogve essingang Hmmm mone more a ne fogve essingang Hmmm essingang = kókó (edzom ba kó won).
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang EmptyMar 24 Mar - 0:19

niñamariluz2 a écrit:
Nkanny a écrit:
Nkanny a écrit:
Mbolani,

Nsili: quelle est la différence entre Kône et Essigan (pas l'arbre Very Happy )
scratch

Desolée, je n'avais pas remonté les post, j'ai donc eu la réponse à ma question. Very Happy

Mbolo Nkanny a sé dzom dáa, ba selan

mone more a ne fogve essingang Hmmm mone more a ne fogve essingang Hmmm Kône = etam wa yen e böt a huuyan.

mone more a ne fogve essingang Hmmm mone more a ne fogve essingang Hmmm essingang = kókó (edzom ba kó won).


O kal, me yena eselane te. me va lang "diferencia" be nga tsili ayop (post) .Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mone more a ne fogve essingang Empty
MessageSujet: Re: mone more a ne fogve essingang   mone more a ne fogve essingang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mone more a ne fogve essingang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL MODELE DE DEVELOPPEMENT (économique) ASU AFRIKA?
» ane mone ekan
» Mbolo_Ani
» ENYINGNE MONE BETI
» Mone Yeme yema'a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: MEZIK-
Sauter vers: