Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyMer 24 Sep - 11:57

Un post existe déjà suer son vénérable grand-frère [url]TSIRA NDONG NDOUTOUME et comme en matière de Mvett (écrit notamment) le cadet aussi ne démerite pas, bia bô ya alors Smile

https://be-fangbeti.1fr1.net/art-et-litterature-f14/fenetre-sur-le-mvett-iii-logie-de-tsira-ndong-ndoutoume-t473.htm

Je suis actuellement entrain de lire L'ORAGE : Processus de démocratisation conté par un diseur du Mvett (sorti chez Harmattan) Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Okok

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 41K0Z0XA8ML._SL500_AA240_

Nsili asu e mbot be lang ya be kalara be D. A. N, comment jugez-vous son style et sa manière d'écrire le Mvett?
Asu eba be biki lang mitilne mi mot té, akah ! mia yanga dzé !!! Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 502932 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyMer 24 Sep - 18:00

akiba a Minsili. parlant de "l'Orage", j'ai énormément apprécié l'option pédagogique appliquée par A.N qui prend la peine d'expliquer les noms (symboliques) que portent les protagonistes de son mvett. son auditeur (il s'agit bien de mvett, lol) se voit donc offrir les codes entre les mains. il rentre ainsi mieux dans le sens du récit. j'ai beaucoup aimé cette dimension.

A.N n'était pas mbom mvett lui-même, cependant ses recherches patientes, ses déplacements, les enrégistrements qu'il a fait, lui ont conféré l'esprit mvett qu'il joue dans ses livres. son mvett est dans la tradition du mvett. spectaculaire, épique, vivant.

mieux, A.N fait preuve d'un don de conteur hors-pair. il est un maître de l'effet : la manière dont il use de répétitions ou de séries par exemple font de lui un maître du mvett écrit. laisse-moi le temps d'illuster mon propos par des exemples précis.





farao farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyMer 24 Sep - 18:14

Du Mvett. Essai sur la dynastie Ekang Nna

"Ngame Ekang fut l'aîné, le cadet et le dernier de sa mère". comment ?! attendez, ça continue : "Nkene Ndong Minkouna ne donna à Ekang Nna qu'un seul et unique fils, Ngame Ekang, le dernier fils à qui Ekang Nna donna la vie. Ngame Ekang était l'unique enfant de Nkene Ndong et le benjamin de Ekang Nna".

écoutez-moi comment A.N fait scintiller son mvett avec cette séquence où il use sans abuser de la répétition : "Ekang Nna était riche, Ekang Nna avait plusieurs femmes, Ekang Nna avait de nombreux enfants, Ekang Nna était puissant". A.N termine sa tirade sur un accord impeccable : "C'était une puissance". dites-moi, vous qui lisez les grands "classiques" européens et fantasmez sur leurs auteurs, vous avez déjà lu des choses comme ça où ??? qui d'autres que ces mythiques, mythologiques, ineffables Africains les produiront sous notre soleil ?

écoutons encore : "Qui aurait pu regimber, qui aurait pu lever le petit doigt contre Akoma Mba ? Qui ignorait ses exploits sanguinaires ?"

Du Mvett. L'orage

voici comment A.N présente Nseng Ondo, petite-fille de Mve Minlame, patriarche des Adangane :

"Nseng Ondo avait 17 saisons sèches et autant de saisons de pluies. elle était belle, belle, belle, d'une sublime beauté".

rumeurs sur la mort de Mve Minlame :

"la journée, la nouvelle de la maladie de Mve Minlame avait fait tâche d'huile. Mve Minlame est gravement malade. Mve Minlame est mort. Mve Minlame n'est pas mort mais agonisant".

le village Mvamguélé (jeu-de-mots avec l'expression "village ordinaire" :

"Mvamgélé était un village ordinaire. il n'avait rien de particulier par rapport aux autres villages ordinaires de la tribu Bivangong".

la vie à Mvamguélé (variations autour de "on") :

"en dehors des cas de décès et de maladie on n'avait pas à se plaindre. on mangeait à sa faim. on savait recevoir les étrangers. on était libre. on allait, on venait, on s'exprimait, librement. on jouissait librement de la liberté".

variations autour de "rêve" :

"Akigmane fit un rêve ; un rêve qui n'avait rien d'un rêve, un rêve qui n'était iréel que de nom".

l'originalité de certains noms :

"Okoss Akigmane", "Ntoum Ekourmeboum", "Koukourou Edou",

à propos du carrefour des 8 chemins (lieu de la bataille mythique entre Akoma Mba et son cousin Andome Ella) :

"les herbes hésitent à pousser... on a l'impression que la situation ainsi créée ne date que de quelques instants. le champ de bataille ressemble à un terrain travaillé au D8 caterpillar".

les scènes typiques du mvett ne manquent pas : et les sabres qui font voler des têtes, des lames infernales qui décrochent cinq têtes d'un côté et cinq têtes de l'autre, et des enclumes qui se matérialisent des mains tendues au ciel, et des boules étincelantes, et des gifles cosmiques, et des ceci et des cela. bref, tous les idiomes du mvett, lol.

aka, mvett é ne été. A.N a yem. il sait conter le mvett c'est indéniable. nous lui sommes reconnaissants.



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyVen 26 Sep - 23:45

Evindi Mot a écrit:


[u][b]Du Mvett. L'orage


les scènes typiques du mvett ne manquent pas : et les sabres qui font voler des têtes, des lames infernales qui décrochent cinq têtes d'un côté et cinq têtes de l'autre, et des enclumes qui se matérialisent des mains tendues au ciel, et des boules étincelantes, et des gifles cosmiques, et des ceci et des cela. bref, tous les idiomes du mvett, lol.

aka, mvett é ne été. A.N a yem. il sait conter le mvett c'est indéniable. nous lui sommes reconnaissants.


farao

Wa bele a evindi mot, D.A.N ayem foa til mvett Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 780739
En parlant d sènes, que dire de la description faite d'Atoane Obame Ndong le tyran de l'épopée eyong a yiran e mbot y'Engong en mettant en exergue son arsenal de gueurrier glacial, de la pure science-fiction Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 328112 Bref le raisons d'apprécier le style de l'auteur sont tellement nombreuses, et une qui n'est pas des moindres pour moi, il s'attache aussi à l'aspect psycho des personnages (pquoi sont-ils amenés à poser tels ou tels actes selon leur logique). Je trouve ce point très important amu pour ceux qui comme moi pour l'instant découvrent le Mvett sans nécessairement savoir les différents niveaux de compréhension, mebog mezing ma kare dzo mbot yEngong ba fe ba dang dzing bitoam bref parfois je ne peux éviter des soupçons de sympathie pour ceux d'Oku en jugeant parfois injuste ce qui leur arrive. Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Glaszcze
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptySam 27 Sep - 0:16

ma yebe wo a Minsili. les ressortissants d'Okü à première vue paraissent parfois plus sympathiques que les tyrans d'Engong, lol. cependant, la raison profonde des agissements des gens d'Engong se révèle souvent plus tard dans les récits (ou dans d'autre récits). leur tyrannie n'est parfois qu'une apparence d'injustice.

mais c'est vrai que les récits tels quels nous font souvent froncer les sourcils. des gars comme Angone Zok, Ndoutoume Mfoulou n'ont rien de sympathiques pour être honnêtes : violence gratuite, abus de pouvoir, cruauté injustifiée envers des innocents, etc. Akoma Mba aussi apparaît parfois sous ces traits. la liste des travers est longue. je vois ce que tu veux dire. la force comme loi suprême. la raison du plus fort ? oui, c'est effectivement la désagréable impression qu'on a.



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 16 Oct - 16:48

n'oublions pas trop vite quand même le contexte qui a vu l'apparition du Mvett, un contexte de guerre, un contexte d'exode, d'agressions et de nécessité de se défendre pour survivre. ceci peut expliquer cela.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyLun 15 Déc - 23:45

j'ai lu également mon neveu Assoumou.

Je trouve que le texte est bien monté et que l'auteur connait parfaitement le mvet, un connaissance comme celle que toi et moi pouvons avoir, c'est à dire une connaissance de profane. ce qui lui manque un peu c'est nle style même du conteur de Mvett initié tel que celui qu'avait son frère. Je trouve l'histoire un peu plate, un peu fade, elle rentre parfaitement dans le contexte Mvett mais manque un peu de Mvettattidute où de Mvettéité appelez cela comme vous voudrez.

J'ai finalement compris qu'il y aune dimension dans l'art de conter le Mvett qui n'est accessible qu'à travers l'initiation. Il ya des choses intuitives dont seul le conteur initié a acces.

à propos ,du chifre neuf chez Mvomo Ekoo, il l'applique à tel point que même ses chansons ont le plus souvent neuf couplets. C'est çà la Mvettattitude.

c'est la Mvettattitude qui trouble la voix D'Akue Virivit à chaque fois qu'il site le nom d'un personnage cruel du Mvett. Il donne d'ailleurs l'impression d'avoir lui même peur des personnages qu'il mentionne, on sent quil vit lui même son Mvett.

C'est ce petit quelque chose qui manque au Mvett d'ASSOUMOU NDOUTOUMOU et au Mvett-Manga d'EVINDI MOT.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyMar 16 Déc - 21:46

lol. ce gamin ne grandira donc jamais, loool.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyMer 17 Déc - 6:19

Evindi Mot a écrit:
lol. ce gamin ne grandira donc jamais, loool.

farao

Ben j'ai lu ton Mvett-Manga, avec des personnages aussi étranges que Evivimbot, Minsili et autre J'avoue que si tu t'y met, tu peux arriver à quelque chose, peut-être que la vieux Oyono acceptera de t'initier, et là tu auras enfin la Mvetattidude. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 18 Déc - 2:17

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Evindi Mot a écrit:
lol. ce gamin ne grandira donc jamais, loool.

farao

Ben j'ai lu ton Mvett-Manga, avec des personnages aussi étranges que Evivimbot, Minsili et autre J'avoue que si tu t'y met, tu peux arriver à quelque chose, peut-être que la vieux Oyono acceptera de t'initier, et là tu auras enfin la Mvetattidude. lol!

affraid étranges a sô vé? Pardon laisse-moi et ma chevelure enchantée vivre dans le Mvett de mon frère oooo lol! Demande-lui seulement de te créer ton rôle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 18 Déc - 2:47

Haaaaa!!!! qui t'as dit que j'avais encore besoin d'un rôle. Mon personnage a déjà été hyperexploité. lol!

ben donner un vie, je veux dire une seconde vie à tes cheveux, c'est très bien pensé de la part du conteur de Mvett-Manga.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 18 Déc - 13:59

hahaha, mone yendzock Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 861743Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 223156

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 25 Déc - 19:05

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
C'est ce petit quelque chose qui manque (...) au Mvett-Manga d'EVINDI MOT.
Je serai curieux de voir à quoi cela ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 25 Déc - 21:43

vas lui demander. il y'a même un sujet dessus sur le forum. vas le lire tu veras comment EVINDI pince les cordes de son Mvett et fait jouer tous ses frères. que ma dzo wo naa, même les cheveux de MINSILI y jouent un role, je dirai même un premier rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 25 Déc - 22:40

il y a combien d'Evindi Mot sur le forum ? celui que je connais en tout cas a du mal à comprendre de quoi vous parlez Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 861743 Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 223156

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 25 Déc - 22:45

haaa!!!ne fais pas semblant de ne rien comprendre. Je t'ai bien vu faire du Mvett-Manga HOOOOO!
regarde un peu ici https://be-fangbeti.1fr1.net/art-et-litterature-f14/le-mvet-en-jeux-video-et-en-manga-t474.htm
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyJeu 25 Déc - 23:37

c'est quoi ce faux lien qui n'est même pas fichu de fonctionner ? aka Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 70228

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME EmptyVen 26 Déc - 0:21

Evindi Mot a écrit:
c'est quoi ce faux lien qui n'est même pas fichu de fonctionner ? aka Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME 70228

farao

LE LIEN PASSE demande à Adzidzon!!! c'est certainement ton ordinateur ou la connexion que tu as dans les fastfood qui ne passent pas. Où encore ce sont les Polonais qui sont aussi venus pirater ton ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty
MessageSujet: Re: Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME   Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel ASSOUMOU NDOUTOUME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fenêtre sur le Mvet (III-logie de Ndong Ndoutoume)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: