Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 photos de la rencontre de juin 2008

Aller en bas 
+8
MMOT BINAM
Mone mote
Minsili mi Ngoan Ewondo
Evindi Mot
afanebengon
obonobibang
Alghe
Afoum
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 21:39

Evindi Mot a écrit:
Minsili a ke kobo adjo be droits sur l'image a mvom ézing ? kome beta dje kat. bobedjang bizing ba sili "moni£, moné€, mono$" asu na ba fiti be befotas a forum ? wa bele ? wa dang minsos wo minga nyina : çaaaa photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 509987

farao
Akié de quoi tu parles a evindi mot? What a Face au cas où mes mots plus hauts n'ont pas été compris, désolée ma be me bo fianga rien de plus. Mot zing adziki sili moani ou que sais-je. Par principe et aussi pcq chacun est libre de son image, ghe mot ayiki na fora atobo sur le web, c'est son libre choix à respecter aucun souci et avant de mettre ces photos c'est normal de demander aux gens leur avis rien de plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 22:21

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 71594 photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 861743 photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 882450 photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 223156 photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 939387 photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 247413 photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 887293

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abe_kara




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/07/2008

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 19:39

A bobedzang, ma ve mina mbolo!
Je vois que la fête fut belle le 21 Juin http://monefang.com/festi2.html

Bravo pour l'initiative (rencontre).
Akibaaaa's (ma fantaisie à moi - akibas)
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyDim 3 Aoû - 11:08

abe_kara a écrit:
A bobedzang, ma ve mina mbolo!
Je vois que la fête fut belle le 21 Juin http://monefang.com/festi2.html

Bravo pour l'initiative (rencontre).
Akibaaaa's (ma fantaisie à moi - akibas)





Des images sympathiques, merci au photographe... Je croix que j'ai loupé quelque chose. La prochaine fois, je serais au premier rang.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 17:50

A mot binam, ma sili na ye mone woé a tsala akol nyo ane ntangane? Very Happy
Plus sérieusement a bore bam, je suggère que nous commencions à préparer la prochaine rencontre dès la rentrée. Afin que chacun puisse prendre ses dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 19:01

abomo ngono a écrit:
A mot binam, ma sili na ye mone woé a tsala akol nyo ane ntangane? Very Happy
Plus sérieusement a bore bam, je suggère que nous commencions à préparer la prochaine rencontre dès la rentrée. Afin que chacun puisse prendre ses dispositions.


Akié a ma soeur Abomo wa yen ntangane monefang en train de se reposer en paix Laughing Laughing Laughing Laughing .

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est aujourd'hui que demain se prépare. Quelle date à proposer ? serait-elle la même que cette année ? De toutes les façons, moi j'y serais et, au premier rang s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 22:52

Au fait a mmot binam, j'ai un petit souci avec l'expression "ntangane monefang" mais bon...certainement à ne pas prendre au premier degré. En tout cas, le jeu d'animation est très surprenant et rigolo.
Si je comprens bien, mmot binam ane a to a région parisienne. Pour ma part, je suis pour qu'on formalise une date pour la rencontre annuelle des fang a fala au début de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyVen 8 Aoû - 10:21

abomo ngono a écrit:
Au fait a mmot binam, j'ai un petit souci avec l'expression "ntangane monefang" mais bon...certainement à ne pas prendre au premier degré. En tout cas, le jeu d'animation est très surprenant et rigolo.
Si je comprens bien, mmot binam ane a to a région parisienne. Pour ma part, je suis pour qu'on formalise une date pour la rencontre annuelle des fang a fala au début de l'été.

Je suis parfaitement d'accord avec toi Abomo en ce qui concerne les dates de rencontre(le cycle) des rencontres annuelles des fangs de fala pour le début de l'été bien avant les départs en vacances des uns et des autres. Que pense la communauté ?

L'expression "ntangane monefang" je m'excuse pour le souci qu'elle te pose mais ma soeur, c'est la refèrence à la couleur de mon avatar, c'est aussi un souvenir à l'une de mes connaissances(un ancêtre Ewondo) qui aimait dire "ntangane mane Ewondo ou ntangane mane beti" Cette expression, je la porte aussi en héritage, colonisation oblige et c'est une réalité de chez nous: le blanc(ntangane) a parfois été glorifier même à tord. Elle est récurente chez les Ewondo du centre(province du Cameroun) parfois pour exprimer leur fierté ou leur noblesse...; bien entendu à ne pas prendre au dégré 1. Une originaire de mgba ongola(environs ou périphérie, banlieue... de Yaoundé) comme Abomo comprendra parcequ'en se situant géographiquement et régionalement au Cameroun, on dira que tu es une Ewondo donc, tu connais l'essence de l'Homme Ewondo(si tu as vécu la-bas). Autrement, peux-tu essayer d'expliquer pourquoi elle te pose un souci ? On peut le régler photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Gafa

Non ma soeur, je n'habite pas la région parisienne je réside en Loire-Atlantique(44) plus précisement à Nantes mais, je suis prèt à faire le déplacement pour ces regroupements là. L'objectif de mon inscription à ce forum était aussi la rencontre; celle de ma communauté, de mes racines, de mes origines et la sauvegarde ou l'enrichissement de ma culture de ma tradition... Mais attention ! je corrige les moeurs en riant. Mon humour n'est pas toujours une production ex-nihilo... A bientôt Famille, portez vous bien; que ceux qui sont allés en Afrique nous ramennent les souvenirs du bled
lol! lol! lol!.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptySam 9 Aoû - 22:34

MOt Binam et Alghe ne nous balancent plus les blagues, on ne rit plus dans ce village ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 1:14

A mmot binam, abui ngang pour ta présence à la prochaine réunion: un fang de plus! L'objectif étant d'avoir encore plus de monde à chaque fois.
Pour revenir à notre expression, ngoane ya mbga ongola ya kare wa na bi régler problème té osu fang bese vana amu ebuk "ntangane" té ya poser ma problème. Au risque de relancer ici le débat de la sacralisation de tout ce qui ce qui se faisait /disait autrefois en le prenant pour argent comptant. Asu dama, continuer à assimiler aujourd'hui "ntangane" à tout ce qui est noble donc valorisé est très dangereux. Pourquoi ne pas dire "mfang mane fang" tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 0:40

abomo ngono a écrit:
A mmot binam, abui ngang pour ta présence à la prochaine réunion: un fang de plus! L'objectif étant d'avoir encore plus de monde à chaque fois.
Pour revenir à notre expression, ngoane ya mbga ongola ya kare wa na bi régler problème té osu fang bese vana amu ebuk "ntangane" té ya poser ma problème. Au risque de relancer ici le débat de la sacralisation de tout ce qui ce qui se faisait /disait autrefois en le prenant pour argent comptant. Asu dama, continuer à assimiler aujourd'hui "ntangane" à tout ce qui est noble donc valorisé est très dangereux. Pourquoi ne pas dire "mfang mane fang" tout simplement?

Je suis d'accord avec toi a ngoane ya mgba ongola sur cette histoire de ntangane. J'avais effectivement imaginé que ton souci se situait à ce niveau c'est à dire à la glorification béate de l'Homme blanc. Pas seulement asu dowé pour nous tous, continuer à assimiler le "white" à de la noblesse... est très dangereux . Mais je croix qu'il serait quand même honnête de reconnaitre que nous lui devons internet et téléphone portable... Si ce n'était que Mguema Evivi avec ses masques je serais encore en train de jouer le tam-tam à Nantes pour dire bonjour à mon grand père à Odza ou à ma grand mère à Ambam. Tu vois, Adzidzon est parti au village, on a plus de nouvelles depuis bientôt un mois mais, dans les villages des blancs, il y a tout même internet et tu veux me dire qu'ils ne sont pas des nobles ma yanga wa au prochain regroupement avec le sourire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ne t'inquiètes pas je te ramène tous les fangs de Nantes la prochaine fois, on va louer un train lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 11:46

Je ne voudrais pas être sûr d'avoir bien lu. Mais bon, pour ne soulever un debat qui serait trop difficile à mener ici, je préfère juste te demander si tu penses, comme un certain président et d'autres africains, que nous ne sommes pas suffisamment rentrés dans l'Histoire ?
juste te dire que l'instrument de Mvet a connu trois évolutions majeurs. D'un seul résonnateur nous sommes passés à trois.
D'Oyone Ada Ngone à Akue Obiang, les joueurs d Mvet n'ont pas jouer le même instrument.
Parlant du Tam-tam, là encore, la fabrication a énormement évolué de la région de la savane àla fôret, on voit bien que les peaux d'animeaux utilisées ont été améliorer. Bref
Le débat serait de savoir si le jeune africain, indien, asiatique de la Sillicone Valley qui invente dans les domaines de l'informatique et de la télécommunications peut revendiquer l'invention ?
Ou, par exemple, le cubisme aurait-il été possible si Picasso n'avait pas vu, au début du siècle chez le collectionneur Epstein, des masques Fang dont la "laideur pahouine", pour reprendre l'expression de Cesaire (dans Cahier d'un retour au pays natale) rompait totalement avec l'art occidental ? Cet art occidental qui n'imaginait pas le laid pouvait être artistique.
Penses-tu à modzang, du canal onirique comme moyen de communication ?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 22:38

modjang MMOT BINAM, ma ve wo mbolo.

e-djom ma ake yi na me kobo é ne naa, Nsut Mot e-nye a nga té Internet. djoe dé é ne naa "Emeagwali" (Philip), mongo ya ayong be Igbo, a Nigeria wé. ba lone nye na "Founding Father of the Internet".
il a le premier réussi la prouesse de mettre +sieurs ordinateurs en réseau, principe de base de l'Internet. en 1989, il reçoit le Gordon Bell Prize, équivalent du Prix Nobel de l'Informatique.

Emeagwali a inventé aussi le super-ordinateur le + rapide du monde dans le domaine des calculs (3.1 milliards d'opérations/seconde). le Power Mac G4 de Apple utilise un microprocesseur que cet Africain a mis au point.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 0:32

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Je ne voudrais pas être sûr d'avoir bien lu. Mais bon, pour ne soulever un debat qui serait trop difficile à mener ici, je préfère juste te demander si tu penses, comme un certain président et d'autres africains, que nous ne sommes pas suffisamment rentrés dans l'Histoire ?
juste te dire que l'instrument de Mvet a connu trois évolutions majeurs. D'un seul résonnateur nous sommes passés à trois.
D'Oyone Ada Ngone à Akue Obiang, les joueurs d Mvet n'ont pas jouer le même instrument.
Parlant du Tam-tam, là encore, la fabrication a énormement évolué de la région de la savane àla fôret, on voit bien que les peaux d'animeaux utilisées ont été améliorer. Bref
Le débat serait de savoir si le jeune africain, indien, asiatique de la Sillicone Valley qui invente dans les domaines de l'informatique et de la télécommunications peut revendiquer l'invention ?
Ou, par exemple, le cubisme aurait-il été possible si Picasso n'avait pas vu, au début du siècle chez le collectionneur Epstein, des masques Fang dont la "laideur pahouine", pour reprendre l'expression de Cesaire (dans Cahier d'un retour au pays natale) rompait totalement avec l'art occidental ? Cet art occidental qui n'imaginait pas le laid pouvait être artistique.
Penses-tu à modzang, du canal onirique comme moyen de communication ?

Abomo s'interrogeait aussi sur le cycle des rencontres annuelles des fangs de fala; apparemment, ça ne vous a pas trop brancher . Merci si le sujet du net- portable-ntangane et nous vous fait réagir; retrouvons nous à la bonne rubrique(discussion générale) pour continuer le débat, il me semble que celle-ci(rubrique) serait consacrée aux annonces. Merci Evindi Mot, tu viens de me livrer de très bonnes infos mais, je m'interroge sur la nationalité de ce bonhomme est-il Nigérian ou Américain d'origine N... Le terrible Nguema Mba(toujours éveillé quand tout le monde dort Very Happy Very Happy Very Happy ) , Si tu n'es pas sûr d'avoir bien lu, sois au moins certain d'avoir bien entendu: l'Afrique sub-saharienne est en retard et, à force de célébrer les vieilles gloires, la France a loupé l'organisation des J.O. 2012. Entre le passé(l'Histoire) et le présent, quelle place pour l'avenir ? Moi aussi j'aimerais voir mon village illuminé: que faire ? A bientôt sur la rubrique discussion générale, portez vous bien où que vous soyez.


Dernière édition par MMOT BINAM le Mer 13 Aoû - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 9:55

Modzang tu as tout à fait raison sur les deux aspects que tu soulèves sur ton village qui doit être illuminé et sur l'avenir. Et c'est notre préoccupation à tous; j'en fais mon cheval de bataille. Et c'est l'occasion de repartir sur la rubrque indiquée et notamment sur les sujets: fang et modialisation; Fang au 21ème siècle.
C'est parce que je suis convaincu que mon village peut apporter quelque chose à la civillisation du monde que je suis sur le forum. let's go !
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 15:51

Let's Go Esco!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyDim 17 Aoû - 16:58

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
MOt Binam et Alghe ne nous balancent plus les blagues, on ne rit plus dans ce village ou quoi?

Ah NGUEMA, je suis de retour. Les blagues arrivent. Installes toi et prépares tes poumons et tes côtes Laughing Laughing

lol!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyDim 17 Aoû - 17:10

Je suis rassuré Me founa na Be ka ye wa E Mosquée, E nka-nka !!! lol!
Surtout qu'en Tunisie Ben Ali ne va pas de main morte quand il veut photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Glupek2 photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Glupek2 photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Glupek2 sur toi
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 19:13

Pour le moment, il applaudit les exploits de ses compatriotes à Pekin. Donc la surveillance est relachée et on en profite. Allah ' Akhbar ! Laughing Laughing Laughing

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de la rencontre de juin 2008   photos de la rencontre de juin 2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos de la rencontre de juin 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fête des cultures de Libreville 10 è Edition 29 mai-1er Juin
» FETE DES CULTURES A LIBREVILLE 9-12 MAI 2008
» FETE PAYANTE DU CLUB MVOG-MBI DE PARIS le 18/10/2008
» NOUVELLE REUNION ! EKOAN BE FANG 2 : SAMEDI 20 DECEMBRE 2008
» PHOTOS DE MELEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Annonce-
Sauter vers: