Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Un masque fang vendu à 5,9 millions €

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptySam 7 Juin - 0:38

a bot bese oo ! grande fut ma stupéfaction lorsque sur le net je tombe sur la nouvelle d'un masque fang du ngil (peint en kaolin blanc) qui s'est vendu à 5,9 millions € en 2006, faisant du coup de l'objet ancestral l'oeuvre d'art premier la plus chère du monde à ce jour...

nsili : ils ont vu quoi dessus pour debourser tout ce pactole pour l'avoir ?

avant le masque ngil, une statue royale bamileke du Cameroun avait atteint la somme record de 3 millions € (?!) je crois.

nanga sô mot/nanga kon se nourrit de nos énergies et nous faisons quoi pendant ce temps ??? adzidzon, NGON Y'A DZALE, Nya, zok mekeng, Minsili Mi Ngoan Ewondo, allahndong... font : rrrrrr pshhhhhhh.... rrrrrrr pshhhhh...


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptySam 7 Juin - 14:10

Mon frère, tu soulèves un problème très grave et très important, celui de la conservation et de la protection de nos objets ancestraux. Ce problème concerne les personnes physiques, qui détiennent certains de ces objets, et les pouvoirs publics, qui ont la responsabilité des musées dans lesquels les objets sont ou devraient être exposés.

Je comprends qu'avec les problèmes d'argent qui existent dans nos pays, certains soient tentés de mettre sur le marché des objets ancestraux que des collectionneurs occidentaux s'arrachent à prix d'or. Mais, à cette allure, c'est chez les autres que nous irons désormais contempler, en touristes, nos propres reliques. Pour répondre concrètement à ta question finale, je pense que chacun de nous peut sensibiliser les grands-parents et parents qui détiennent encore des objets ancestraux sur la nécessité de les conserver pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour notre culture... Mais avec la pauvreté qui sévit dans nos contrées et les gros moyens financiers des collectionneurs occidentaux, ce n'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptySam 7 Juin - 23:55

Akié a Evindi Mot ! Ma soirée était bien partie mais avec ton info là, je suis Crying or Very sad tant mieux pour le (riche) collectionneur mais comme dit mon frère Alghe :

Citation :
Mais, à cette allure, c'est chez les autres que nous irons désormais contempler, en touristes, nos propres reliques.

Malheureusement c'est déjà le cas ! Ce qui me touche encore plus avec ce message, c'est qu'il me remet en tête cette remarque : asu abui bivindi bi mbot, c'est souvent après un tel acte où nanga kôn accorde une valeur (au sens moderne, marchand) à quelque chose issue de notre culture, que nombre d'africains commencent à leur tour à y accorder de l'importance Crying or Very sad Vraiment ça, ça me tue ! Ma yem ki ge wa wok edzam ma dzo... bebela na bia bivindi bi mbot bi tô bi yanga na mbot be fe ebo ba zu bia lere l'énergie et beauté qu'il y a en nous Evil or Very Mad Je sais bien que c'est une des manifestations de l'aliénation/esclavage mentale dont on parle souvent, mais quand même, à force de voir tant de gens endormis parfois ça me décourage What a Face

Evindi Mot a écrit:
nanga sô mot/nanga kon se nourrit de nos énergies et nous faisons quoi pendant ce temps ??? adzidzon, NGON Y'A DZALE, Nya, zok mekeng, Minsili Mi Ngoan Ewondo, allahndong... font : rrrrrr pshhhhhhh.... rrrrrrr pshhhhh... [/size][/font][/b]
farao

Que faire? Asu dama g'e mbot ba dzoé minam miane peuvent prendre leurs responsabilités pour pérenniser véritablement nos cultures (pas le folklore qu'on vend aux touristes-là !), tant mieux veda actuellement, ma yen na les actions privées auraient plus d'impact car plus "libres". Il ne faut pas se voiler la face, qui dit (re)découverte de nos cultures et spiritualité, dit aussi qu'à un moment ou un autre, il y aura confrontation avec la réalité ambiante (aliénation mentale souvent entretenue). Pourquoi? Parce qu'en face ba yem na nfang (re)découverte de sa culture (donc de soi) a su man'evindi, c'est aussi le chemin vers le réveil, la prise de conscience et ça, abui layi na te bivindi ba noang zen té ! A su daba, une telle prise de conscience fragiliserait voire mettrait fin au système entretenu. N'empêche, on ne peut pas tromper les gens éternellement, donc coûte que vaille, il va bien falloir bousculer la donne. Comment? Les chemins sont tellement nombreux. Entre autres, individuellement, a bo ane Alghe adzo : sensibiliser nos anciens qui en ont encore, sur la nécessité de ne pas brader nos héritages (reliques), montrer à nos égaux que franchement, cette admiration sans bornes vouée à tout ce qui n'est pas soi, ça commence à bien faire drunken lol! Je me trompe peut-être mais asu dama, même si l'aspect économique a son importance (ventre affamé... lol !), un travail de fond s'accompagnera nécessairement d'un changement de mentalité, un état d'esprit d'homme mentalement libre quoi ! Collectivement, mener tant que faire se peut des actions pensées par des africains et ayant pour but la (re)valorisation de leurs cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptyDim 8 Juin - 11:52

a minga, wa kobo mbe abeng, oh lalaaaa Un masque fang vendu à 5,9 millions € Okok

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptyLun 9 Juin - 12:19

â modzang évindit mot ma dzo wo na cette nvelle m'a dépassé,

nos freres "endormis" comme dit moniê minsil, devraient se poser la question que comment un nanga kone peut dépenser autant de million pour soit disant "l'art primitif africain ?" .
c'est que y'a "éléphant sous cailloux" comme disent les ivoiriens.
ce n'est pas uniquement la beauté du masque qui justifi ces millions, mine tê de yê? cela devrait mettre la puce aux oreilles de nos frères. assez d'etre naif et endormi!!!, nos propres énergies servent aux nanga kône et leurs décendants. j'ai tellement la rage ; ma dzo wa. c'est pour cela que nous devont reagir dès maintenant. leur choses sont allées beaucoup trop loin, tout cela doit nous revenir d'une manière ou d'une autre. bitagan ya dzo té!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptyLun 9 Juin - 23:48

hier sur le câble je regardais un concert de Mamadou et Myriam. la chason faisait :

"ça suffit, ça suffit (ça suffit, ça suffit)...
tu nous as assez divisés (tu nous a assez divisés)...
tu nous as assez fatigués (tu nous assez fatigués)...
on n'en veut plus , on n'en veut plus (on n'en veut plus, on n'en veut plus)...
il est temps d'arrêter (il est temps d'arrêter)...
tu nous as assez exploités (tu nous as assez exploités)...".

le message était très fort. quelqu'un ici voit de quelle chanson je parle ?


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptyMar 10 Juin - 21:40

o dju' ma, pardon ma soeur : NGONE Y'A ADZALE ma some wo : mbolo Un masque fang vendu à 5,9 millions € 882450 .

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptyJeu 12 Juin - 13:13

dzam essë moniè, dzam essê
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptyVen 20 Juin - 14:18

Mbolo

Me bele nsili! que peut-il se passer si le masque ngui retournait au pays Ekang? ma yane mi'yalne miane, j'attends vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € EmptySam 21 Juin - 0:56

j'espère qu'il commencerait par bastonner tous les responsables de sa déportation de l'autre côté de l'atlantique.

mais excuse-moi à NGONE Y'A DZALE, quel est le sens véritable de ta question ? tu penses à quoi exactement ?



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty
MessageSujet: Re: Un masque fang vendu à 5,9 millions €   Un masque fang vendu à 5,9 millions € Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un masque fang vendu à 5,9 millions €
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» rare masque singe Bulu
» masque couvre-chef bulu
» très beau masque singe bulu
» Montre suisse avec motif de masque Ngontang du Gabon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: