Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Prononciation.

3 participants
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Masculin Nombre de messages : 1516

Prononciation. Empty
MessageSujet: Prononciation.   Prononciation. EmptyMer 4 Juil - 17:51

Mbolo.
J'ai vraiment éprouvé de la joie à avoir un autre type de contact avec d'autres membres du forum. Jusqu'ici, nous nous étions limités aux interventions sur forum et à la messagerie privée. Aussi, d'avoir pu parler le même jour à Abogo, Adzidzon, et Jay,témoigne d'une certaine avancée. Je dirais même: d'une avancée certaine. Akiba.
Cependant, grande a été mon étonnement de m'entendre appeler "MËDZA" comme le nom d'une de mes tantes.
Faut savoir qu'en ntoumou, MËDZA est un nom exclusivement feminin.
...Et mon pseudo alors?
Eh bien, ce n'est pas un nom, mais plutôt un qualificatif. Je vous explique encore. Dans chacun de nos villages, on trouve deux catégories d'habitants: Les autochtones = be méhdzâ(mihdzâl), et les étrangers = bëhyëng.
Pour une meilleure prononciation, imaginez un fang du nord(j'en suis) disant "tais-toi!".
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama

Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: Prononciation.   Prononciation. EmptyMar 7 Aoû - 2:38

Mbolo

Je suppose que "tais-toi" = adiagnu (a di a gnu)= manger et boire, manger la bouche

dibagnu (dibi agnu) = ferme à boire; ferme la bouche.

mais je ne sais pas si le singulier de megnu existe par ex. megnu me ne va; aussi agnu e ne, a ne va ? suis-je H.S ?
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: Prononciation.   Prononciation. EmptyMar 7 Aoû - 13:45

Akama a écrit:
Mbolo

Je suppose que "tais-toi" = adiagnu (a di a gnu)= manger et boire, manger la bouche

dibagnu (dibi agnu) = ferme à boire; ferme la bouche.

mais je ne sais pas si le singulier de megnu existe par ex. megnu me ne va; aussi agnu e ne, a ne va ? suis-je H.S ?
...Hors sujet? mais non! Au contraire, tu me remets en mémoire le coté complexe de notre langue qui, comme nous le disions dans un autre débat, joue beaucoup sur l'homophonie et autre figures du même style.
...Pour le singulier de megnou, mon avis est que cet emploi est tout à fait possible. Mais je peux me tromper!
Akiba.
adzidzon
Admin
adzidzon

Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: Prononciation.   Prononciation. EmptyVen 24 Aoû - 13:20

lool! dsl ä méhdzâ d'avoir mal prononcé ton pseudo. après ton explication, je vois mieux la signification de ton pseudo. mais moi, pour dire autochtone, j'aurais dit: myéhdzâ ou miéhdzâ. j'aurais donc ajouté le son i entre le m et le é. ceci dit, encore dsl cheers
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: Prononciation.   Prononciation. EmptyVen 24 Aoû - 18:34

adzidzon a écrit:
lool! dsl ä méhdzâ d'avoir mal prononcé ton pseudo. après ton explication, je vois mieux la signification de ton pseudo. mais moi, pour dire autochtone, j'aurais dit: myéhdzâ ou miéhdzâ. j'aurais donc ajouté le son i entre le m et le é. ceci dit, encore dsl cheers
Tu as parfaitement raison. Plusieurs variantes du fang mettent un i après le m. Certaines ôtent même le é pour ne prononcer que mîidzal
Dzam éssë! Bi ne v'ossou!
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: Prononciation.   Prononciation. EmptyLun 3 Sep - 19:49

... Pour l'harmonie donc, et pour faire bonne mesure, j'ajoute alors le "i". Comme cela, tout le monde me désignera par mon "titre de statut" Prononciation. Okok ; et non plus par un nom qui, chez les ntoumou, est exclusivement feminin queen Prononciation. Hmmm !!!!! Akah!
Very Happy Akiba.
adzidzon
Admin
adzidzon

Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: Prononciation.   Prononciation. EmptyMar 25 Sep - 17:15

akiba ä miéhdzâ!! cheers. au fait, abogo m'a montré les photos faites lors de votre rencontre à akébé (je pense). j'ai pu ainsi mettre un visage sur ton pseudo.
encore akiba, ä miéhdzâ Very Happy .
Contenu sponsorisé

Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: Prononciation.   Prononciation. Empty

Prononciation.
Page 1 sur 1