Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 mes encouragements

Aller en bas 
+2
Beko ondo
mongyadza
6 participants
AuteurMessage
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: mes encouragements   mes encouragements EmptySam 8 Juil - 7:12

bobedzang be ye miname missesse mbolani.je vois ke je suis moi aussi un peu en retard par rapport a l'arrivee sur ce site.Mais c'est normal les news en chine ca va trop vite par manke de kongossa bien de chez ns lol! .Tout de meme je trouve tres cool l'idee et vais essayer de faire moi aussi de mon mieux pour faire avancer les choses.Je vous assure k'au moment meme ou j'ecris cette note je n'en reviens pas tjrs k'un tel chef d'oeuvre puisse exister pour le bonheur de ts les fang de si ngoura.Voyez,je savais meme pas k'il yavais des fang en terre SAOTOMEENNE....C'est fort vrai de vrai!!! affraid
Aussi a peine je me suis mis a lire vos mess,je me suis senti dedans koi! c'est trop soft.Me soug ya val....Ma lome mina besse mbeba minfouang
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyJeu 14 Sep - 16:15

l'administration a meme change l'entete qui move deja around, c'est vraiment du bon travail les gars, si je pouvais vous rencontrer, je vous serrerais personnellement la main et vous donnerais des moyens financiers afin que vous continuer a faire du bon pour la culture des immortels, parceque ce que vous faites est innestimable, j'ose esperer que vous ne vous decouragerez pas maintenant et qu'il y aura tjrs des gens pour prendre votre releve. Ma veh mina akiba akal edzam mina bo nkobo fang.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyVen 15 Sep - 12:11

Ne vous en faites pas les gars, le site sera toujours là, comme nous tous. Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Olong




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyMer 20 Sep - 17:27

Continuons a construire cette oeuvre si magnifique et de tout sens. par ailleur, je sais ou je peux trouver la bible ELARMEYONG des fangs. Je sais que ce sera pas facile de l'arracher de mon vieux grand pere qui y tient tant mais je vais essayer de l'avoir et d'en faire large diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
Olong




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyMer 20 Sep - 17:32

Il me semble qu'il y a aussi des fangs en centreafrique, mais comment le savoir?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyJeu 21 Sep - 16:08

Mbolo Olong,
si tu peux déjà detenir cette bible Elarmeyong, ce sera formidable!!! Au sujet des fang de centrafrique (s'il y en a), je pense que tu pourras bien nous faire cette recherche. K'en dis-tu?
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyVen 22 Sep - 0:20

Quand j'étais étudiante, il y a kala kala, j'ai fait la connaissance d'un élève officier centrafricain qui était fang, j'ai malheureusement perdu sa trace, malgré que sa femme et moi étions très copines, ma fille porte son prénom. Je sais aussi qu'elle était conseiller du président Kolingba.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
Olong




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyVen 22 Sep - 13:34

Assez dificile de faire des recherches de mon cote, j'avais juste l'information d'une connaissance qui a bien rencontre des fangs centrafricains dans un taxi en centrafrique. Quant a la Bible ELARMEYONG, nous allons devoir attendre un moment afin que je me rende au bled et negocier la recuperation de ce precieux outil qui nous sera sans doute utile.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyVen 22 Sep - 16:03

Que c'est surprenant ce que vous nous dites là! Je me doutais bien qu'il devait rester des traces du passage des fang en centrafik ou au tchad car si nous suivons la progression de nos ancêtres, nous passés par ces pays. Mais de là à imaginer kil y avait des madzona là bas, c'est formidable. Je vais orienter mes recherches dans cette direction, mais d'ores et déjà, Akiba pour les témoignages et la confirmation ke vous nous avez donnés.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Nda Bingouba




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Heureux et Fier et de découvrir ce site   mes encouragements EmptySam 23 Sep - 3:16

J'ai pratiquement les larmes aux yeux en parcourant ce site. Beau boulot mes frères. J'espère que nous allons bien nos entendre sur ce site.

Pour répondre à Adzidzon, tu n'es pas au bout de tes surprises. J'ai là sous les yeux le livre de Jean-Marie Aubame, BETI DU GABON ET D'AILLEURS, et quelque part il écrit à propos de l'endroit où on peut nous trouver
Citation :

En effet, on les trouve au Nord-Ouest de la République Populaire du Congo, au Gabon, en Guinée Equatoriale, a Cameroun, au Nord-Est de la République Centrafricaine, au Sud du Soudan, en peuplements disparates en Ethiopie, au Nigéria, au Bénin, au Ghana, en Côte d'Ivoire et même au Sénégal!

Pour l'anecdote, quand j'ai lu "même au Sénégal", j'avoue que j'ai pas pu m'empêcher de penser sur l'instant, je ne sais pas ce que l'auteur fume, mais en tout cas c'est de très bonne qualité! Mais le plus grand des hasards a voulu que ce jour là, qqs heures après, je sois présenté à un Sénégalais ,un chrétien qui s'appelait DENIS NDONG.
Plus tard ds la soirée, j'en ai parlé avec une copine Sénégalaise qui m'a dit qu'elle aussi, la première fois qu'elle a rencontré mon petit frère qui lui aussi s'appelle Ndong, elle s'est dite comment un gabonais peut porter un nom serere (nom d'une ethnie sénégalaise)

L'auteur dans le livre trace le chemin suivi par les ancêtres et explique comment certains d'entre eux se sont retrouvés en Afrique de l'Ouest. Trop peu nombreux pour conserver leur identité, ils se sont intégrés aux populations trouvées sur place. Mais certains noms propres sont restés. A la lumière de ce que m'expliquait ma copine, c'est apparemment avec aux contacts des Serere que les parents auraient évolué.
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyLun 25 Sep - 0:54

Mon fils Adzidzon tombera des nus quand j'aurai retrouvé dans mes papiers les références de l'auteur des Beti de Palestine (il doit être camerounais). Ce n'est pas une blague, moi-même j'ai déjà effectué plusieurs séjours à HAÏFA en Israël, et franchement j'ai été frappée par la similitude de certaines pratiques ancestrales surtout en ce qui concerne le mariage. Par exemple, mon grand-père avait l'habitude d'envoyer des émissaires chez les futurs beaux-parents de mes soeurs pour détecter le moindre lien de parenté entre les 2 familles. Cette pratique est toujours d'actualité dans certaines tribus d'Israël, et bien d'autres choses.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: mes encouragements   mes encouragements EmptyDim 1 Oct - 8:28

Mbolanane mina besse bobedzang!Je suis perdu je vous l'avoue car j'etais deja etonne de savoir k'il y avait des fang au saotome et maintenant des preuves vont jusk'au senegal et juske ds les traditions israeliennes.Ca me secoue serieusement.Si juske la pour moi les fang se retrouvaient aussi au Benin car j'ai eu une petit amie beninoise ki me l'avait kelke peu bien preciser;Il ya ke les habitudes culturelles entre fang et israeliens prouvent une fois encore ke l'Egypte fut notre point de rencontre a tous.Des lors,il nous est a meme de croire k'on a bien perdu des facettes de notre histoire et ainsi,nous donnons un nouveau role a ce site:nous aider a nous RETROUVER et a mieux nous REVALORISER en tant ke fang.
Kant a modzang Olong les vacs sont finies deja ou en est-on avec cette bible du peuple Fang?
Ke ce retour de vac soit un bon depart a tous et et notre bebe k'ensemble nous avons desormais le devoir de nourrire et d'elever.Je parle de ce site bien sur.................................Sambaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyJeu 19 Oct - 18:16

Ma mère Mbazo'o,
J'avoue franchement que je tombe des nus là. Je serai très heureux d'avoir les références de ce bouquin. Grande est ma surprise, je l'avoue et cela me laisse sans voix et m'emmene à reflechir.
Fais-moi signe kan tu auras ces références.
Akiba à tout le monde pour le boulot que vous abattez. Enfin ce site prend forme et ce rapproche de ce que je voulais, nous emmener ensemble à reflechir sur nous nous-mêmes (passé, présent et futur). Encore merci à tous et Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyJeu 19 Oct - 23:49

A mon fils Adzidzon,

Ouvre ton dictionnaire, le Petit Larousse de préférence, et cherche la définition de "Lévirat" . La confirmation da la similitude d'une tradition fang avec la loi hébraïque.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements EmptyVen 20 Oct - 13:08

Ok,
je vais l'ouvrir, mon dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes encouragements Empty
MessageSujet: Re: mes encouragements   mes encouragements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes encouragements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: