Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE

Aller en bas 
+3
Afana Mondogo
EVIVI NGUEMA MBA
afanebengon
7 participants
AuteurMessage
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyVen 12 Juin - 13:48

Beka'a bam a bobedzang mbolan allons nous continuer à subir encore et encore ces politiques machiavelles qui 50 ans apres continuent à nous diviser.

depuis janvier que Malabo a décidé de fermer unilatéralement ses frontières(à tort ou à raison c'est un autre débat)avec Yaoundé tres franchement les seuls à trinquer c'est les populations ntemoises se sont des familles qui se retrouvent impuissantes et démunies de tout arsenal juridique devant cet imbroglio politico diplomatique .

sans aucun esprit de polémique encore moins d'éluder le caractère national de cette problématique,je voudrai savoir si le fang peut jouer un rôle moteur pour créer une dynamique entre les trois FRERES KIE-NTEM;VALLEE DU NTEM ET WELE NTEM je ne sais soit par un jumelage de ces trois villes par les populations elles même et peut-être que les politiques se retrouveront dos au mur et obligés de nous emboîter le pas
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyLun 5 Oct - 11:12

afanebengon a écrit:
Beka'a bam a bobedzang mbolan allons nous continuer à subir encore et encore ces politiques machiavelles qui 50 ans apres continuent à nous diviser.

depuis janvier que Malabo a décidé de fermer unilatéralement ses frontières(à tort ou à raison c'est un autre débat)avec Yaoundé tres franchement les seuls à trinquer c'est les populations ntemoises se sont des familles qui se retrouvent impuissantes et démunies de tout arsenal juridique devant cet imbroglio politico diplomatique .

sans aucun esprit de polémique encore moins d'éluder le caractère national de cette problématique,je voudrai savoir si le fang peut jouer un rôle moteur pour créer une dynamique entre les trois FRERES KIE-NTEM;VALLEE DU NTEM ET WELE NTEM je ne sais soit par un jumelage de ces trois villes par les populations elles même et peut-être que les politiques se retrouveront dos au mur et obligés de nous emboîter le pas
Cette forêt des demoiselles,
C'est à la fois tout le problème et la solution.
Aujourd'hui toute alliance entre Ekang serait très mal vue et, considérée comme anti-républicaine par les Non-Ekang. La zone des trois frontières qui constituent la prochaine zone franche de 'l'Afrique Centrale devient une zone géopolitiquement dangereuse et source de déstabilisation du Gabon, du Cameroun et de la Guinée Équatoriale.
En même temps, on sait très bien qu'une intégration CEMAC dépend énormément des Ekang dans ces trois NTEM. Or, comme tu l'as souligné les institutions et les hommes politiques sont à rebours de cette dynamique des peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Afana Mondogo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2009

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyMar 6 Oct - 1:40

freres fang:
Il faut savoir si vous pouvez penser de una façon libre.
Nous les fang, nous sommes une nation, la nation fang de jadis.

les otres etnies forme aussi leurs nations.

Pour avoir un etat national ou un etat unie de l'afrique central, il faut debuter avec la notion de nation. Seron les nations la base d'une integration naturel, un e alliance des nations africaines, mai je parle de nations comme les fang, les bamileke ou les haussas...

Les etats formés a partir de la decolonisation ne sont pas vraiment des etats. Je reconais les realites africaines comme les nations africaines, non les creations des europeens comme le cameroun ou la guinee equatoriale ou le gabon. Aucain africain eté á Berlin dans la division d'Afrique, 1884- 1885. On nous a ignoré. ¿Poure quoi alors nous devons croire dans une creation comme les faux republiques san base dans les nations africaines?.

Nationalisme vien de NATION, la nation ces chez nous la nation fang. L'integration regional est possible s'il est dirigé par les representants des nations, non par les faux chefs d'etat. Nous les africaines nous avons la solution de notre devenir, quis será diferent du present colonial. Cameroun cest une colonie, Guinee cest une colonie, le Gabon est aussi une colonie. les managers de ces colonies sont des africains, les colonies sont des dictatures colonials qui continue son role sans solution.

Par exemple: ¿Pour quoi je dois ecrire en francais ou en español pour me comuniquer avec mes freres fang?. Soyons serieux

Ma kumu akobo fang ya bobedjang. Amudje mayien akobo fala. Mitangan bebele union europea.
la republique cest une invention des europeen, cetait l'etat national, qui est un passé. L'integration cest une rupture du paradigme national.
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyMar 6 Oct - 7:36

Afana Mondogo a écrit:
freres fang:
Par exemple: ¿Pour quoi je dois ecrire en francais ou en español pour me comuniquer avec mes freres fang?. Soyons serieux

Ma kumu akobo fang ya bobedjang. Amudje mayien akobo fala
. Mitangan bebele union europea.
.
Tu as raison modzang,
C'est là que commence notre travail. Il faut se battre pour que demain, notre langue soit écrite de façon uniforme, enseignée, parlée dans les médias.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyMar 6 Oct - 10:59

NGUEMA MBA a écrit:
Afana Mondogo a écrit:
freres fang:
Par exemple: ¿Pour quoi je dois ecrire en francais ou en español pour me comuniquer avec mes freres fang?. Soyons serieux

Ma kumu akobo fang ya bobedjang. Amudje mayien akobo fala
. Mitangan bebele union europea.
.
Tu as raison modzang,
C'est là que commence notre travail. Il faut se battre pour que demain, notre langue soit écrite de façon uniforme, enseignée, parlée dans les médias.
Moadzang Afana Mondogo ayem kobe! LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Okok
Moadzang Evivi, amu dzé wa yalane gne a foulassi? LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Hmmm Moadzang Afana Mondogo adzo bebela, amu dzé bya yêne kobe foulassi, gue ki espagnol, ézezang befang? Abé!!! Ollomo Ella égna ve de! Very Happy Esseign anga gniène bö, ka'a fe de bö!!!
Revenir en haut Aller en bas
Afana Mondogo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2009

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyMer 7 Oct - 2:20

Debutons:

1.- composition d'une gramatique du fang. L'ecriture doit etre unique malgre le diferances fang: ye-wono (ewondo), bulu, ntumu, fang-fang, okag, mekeñ, eton, etc. Une conference de la gramatique fang doit se fair avant 1 an, par exemple en Ebolowa. Un dictionair fang doit acompagner la gramatique. L'ecriture doit etre prés de l'ecriture de l'espagnol: ont prononce comme ont ecrit, ont ecrit comme on prononce, c'est á dir par exemple que son "ou" du francaise, será ecrit "u" comme en espagnol. La gramatique se ferá avec le video pour ecouter le son de la prononciation. Il faudra prendre les resultats de la gramatique du langue bantu. etc. etc.

2.- Preparation de un congres de la nation fang, apres le congrés de Mitzic. Ebolowa peut etre la place ideal. Il faut definir la geographie de la nation fang. La population rural fang fait l'object de definition de la geographie de la nation fang, pas les villes. En RCA il y a des gens que disent etre fang et il faut les conêtre et definir. Même au Congo Brazza et peut etre en RDC. Il y a un river, le Wele, au sud de la RCA qui est l'anciens wele qui se trouve en Guinee. Un budget sera necesaire. etc. etc

3.-

4.-


Mekeyang, mayene mina mikobo.
Revenir en haut Aller en bas
NYO




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyMer 7 Oct - 11:58

Afana Mondogo a écrit:
Debutons:

1.- composition d'une gramatique du fang. L'ecriture doit etre unique malgre le diferances fang: ye-wono (ewondo), bulu, ntumu, fang-fang, okag, mekeñ, eton, etc. Une conference de la gramatique fang doit se fair avant 1 an, par exemple en Ebolowa. Un dictionair fang doit acompagner la gramatique. L'ecriture doit etre prés de l'ecriture de l'espagnol: ont prononce comme ont ecrit, ont ecrit comme on prononce, c'est á dir par exemple que son "ou" du francaise, será ecrit "u" comme en espagnol. La gramatique se ferá avec le video pour ecouter le son de la prononciation. Il faudra prendre les resultats de la gramatique du langue bantu. etc. etc.

2.- Preparation de un congres de la nation fang, apres le congrés de Mitzic. Ebolowa peut etre la place ideal. Il faut definir la geographie de la nation fang. La population rural fang fait l'object de definition de la geographie de la nation fang, pas les villes. En RCA il y a des gens que disent etre fang et il faut les conêtre et definir. Même au Congo Brazza et peut etre en RDC. Il y a un river, le Wele, au sud de la RCA qui est l'anciens wele qui se trouve en Guinee. Un budget sera necesaire. etc. etc

3.-

4.-


Mekeyang, mayene mina mikobo.

Mbolo Mone Dzang,
Au point (3) j'ajouterai pour les jeunes et les Fang de la disapora, la mise en place de "séjours linguistiques" en immersion totale chez l'habitant dans des villages Fang. Ces voyages pourraient être organisés par l'association MoneFang.

Fang ossu,

Abora.

[NYO]
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyLun 2 Nov - 10:56

Bon programme. Nous y parviendrons. Les eaux des trois Ntem ne constituent qu'un même fleuve.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyLun 2 Nov - 15:33

okpal wa long Ongola Yaoundé
okpal wa long a Ntem ayat
opkal wa long a zen Malabo
...
okpal wa long ééé
okpal se okpal yé mu
betate benane ma ke ma yi ééé

PC Zeng
(Opwa)


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyMar 14 Avr - 21:14

Ayong Ekang Ene Vè ?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE EmptyLun 29 Juil - 17:14

TÄRE EVIVI NGUEMA a écrit:
Ayong Ekang Ene Vè ?
Ene va!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty
MessageSujet: Re: LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE   LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE FANG ET L INTEGRATION SOUS REGIONALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sous groupes fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Compilation de proverbes Fang en fang et français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: