| QUI SAIT PARLER OKAK??? | |
|
+5OBAME SIMA OBAME messougou Minsili mi Ngoan Ewondo Assen mbeng 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mbeng
| Sujet: QUI SAIT PARLER OKAK??? Lun 17 Mar - 17:58 | |
| MBOLO a tous Pour l'apprentissage et les corrections concernant le fang, on m a dit de préciser quel dialect je parle(enfin essaie de parler quoi!). Donc dans mon coin on parle OKAK. Y a t il ce le forum des personnes qui parlent OKAK????? AKIBA | |
|
| |
Assen
Nombre de messages : 168 Localisation : Ambam Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Mer 19 Mar - 19:50 | |
| Tu dois résoudre l'operation ci-dessous et tu auras la langue okak. ntoumou + ewondo = okak (ce n'est que mon avis) Mais tu sais, l'okak, c'est le ntoumou. Il y'a juste certains petits mots qui sont prononcés en ewondo (mais c'est vraiment pareil). ------------------------------------------------ Exemples 1: ------------------------------------------------ parle = kobëgë (okak) = kobëyo (ntoumou - j'espere que j'ai bien ecrit) leve toi = tëbëgë (okak) = tëbëyë (ntoumou) regarder = a dag (okak) = a dé'é (ntumu) =================================== En général, le reste c'est du ntumu sauf que l'homme okak aime le "è" au lieu du "a". ------------------------------------------------ Exemples 2: ------------------------------------------------ une maison = nda (ntumu d'Ambam, Bitam, Ebebiyin) = ndè (ntumu/okak d'Oyem); c'est comment? = ane ya? = ane yè? ==================================== les noms: Mba = Mbè Ona = Onè Nguéma = Nguémè (?) ---------------------------------------------------- coca-cola = cocè-colè (je blague ) Je pense que c'est tout. | |
|
| |
Assen
Nombre de messages : 168 Localisation : Ambam Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Jeu 20 Mar - 0:40 | |
| Moadzang, c'est encore moi. Voici un lien qui t'aidera pour avoir des notions de base en fang.
http://monefang.com/parlons.html
Ces articles ont etes rediges par Ngoane ye Beyoghe, Abogo et Adzidzon qui sont avec nous dans ce forum donc si tu as des questions, ils repondront a tes questions. | |
|
| |
mbeng
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Jeu 20 Mar - 1:49 | |
| AKIBA ASSEN!!! Ma bela abui de chance, et ma bounou a ma ke min zim bientot kobo fang a mia. Je veux dire : j ai beaucoup de chance, et je crois que je part pour bientot parler fang avec vous. (petit essai ) Merci pour ton conseille, je vais me centrer donc sur le ntoumou et l ewondo pour baragouiner quelques phrases. Comme je l ai dit, mon père parle okak bien sur, donc, il peut me corriger mais je ne le vois pas assez souvent pour apprendre régulièrement. C'est, pour cela que le forum est , encore une fois génial, car il me permet d'apprendre un peu, chaque jour (ou quasi . Donc effectivement je lui demanderais si ce concentrer sur le ntoumou et l ewondo est judicieux. Enfin..., j avance, donc akiba et a tres bientot!!! | |
|
| |
Minsili mi Ngoan Ewondo
| |
| |
messougou
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Mar 13 Mai - 20:01 | |
| - Assen a écrit:
- Tu dois résoudre l'operation ci-dessous et tu auras la langue okak.
ntoumou + ewondo = okak (ce n'est que mon avis)
Mais tu sais, l'okak, c'est le ntoumou. Il y'a juste certains petits mots qui sont prononcés en ewondo (mais c'est vraiment pareil).
------------------------------------------------ Exemples 1: ------------------------------------------------ parle = kobëgë (okak) = kobëyo (ntoumou - j'espere que j'ai bien ecrit) leve toi = tëbëgë (okak) = tëbëyë (ntoumou) regarder = a dag (okak) = a dé'é (ntumu)
===================================
En général, le reste c'est du ntumu sauf que l'homme okak aime le "è" au lieu du "a".
------------------------------------------------ Exemples 2: ------------------------------------------------ une maison = nda (ntumu d'Ambam, Bitam, Ebebiyin) = ndè (ntumu/okak d'Oyem);
c'est comment? = ane ya? = ane yè?
==================================== les noms:
Mba = Mbè Ona = Onè Nguéma = Nguémè (?) ---------------------------------------------------- coca-cola = cocè-colè (je blague ) Je pense que c'est tout. mode hs on: ca me fais penser a un sketch de serges abessolo humouriste gabonais ki pour gaser les gens d'oyem ki parle okak ( je l'apprends ici d'ailleurs) coca cola: cocèè colèèè fanta:fantèèè orangina:oranginèèè vraiment il était inspiré mega mode hs off pour revenir au sujet avant de lire l'ntervention d'assen je ne savais pas ce ke c'etait l'okak je me rends compe ke cè tout simplment le fang parlé aoyem ( ke je parle aussi ) trop cool l'apprentissage en général . mais frangin nguéma: nguémèèè la je n'ai jamais entendu ca on dit bien nguéma comme ca s'ecrit ou bien .... | |
|
| |
OBAME SIMA OBAME
Nombre de messages : 4 Localisation : Reims- France Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Sam 2 Aoû - 13:29 | |
| Je suis un vrai Okak de Medouneu(Gabon). A Medouneu on ne parle qu'Okak, çà n'a rien de Ntoumou et Ewondo mais on se comprend tous. exemple: Mba en Okak Mbè pour les Ntoumou ngnomane (bouteille): ntoumou nvouregue: okak menenga: okak minenga: ntoumou | |
|
| |
miéhdzâ Admin
Nombre de messages : 1516 Localisation : Libreville Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Mer 6 Aoû - 12:37 | |
| - OBAME SIMA OBAME a écrit:
- Je suis un vrai Okak de Medouneu(Gabon). A Medouneu on ne parle qu'Okak, çà n'a rien de Ntoumou et Ewondo mais on se comprend tous.
exemple: Mba en Okak Mbè pour les Ntoumou ngnomane (bouteille): ntoumou nvouregue: okak menenga: okak minenga: ntoumou Eh bien, Assen exagerait...si peu! résumons: Ntoumou..................... Okak Mba........................... MbèElla............................ Ellème ne nâh...................me ne nèh(ça va un peu) Y'otah?(tu vois)............ Y'otèh?....Coca cola.... | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Jeu 7 Aoû - 23:53 | |
| Masuk ayong, Vivement le dictionnaire des synonymes fang: ntoumou-okak-ewondo-mekè-bulu-eton-mvai... pour mettre en lumière toutes les subtilités de la fangophonie! | |
|
| |
miéhdzâ Admin
Nombre de messages : 1516 Localisation : Libreville Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Mar 12 Aoû - 16:19 | |
| - abomo ngono a écrit:
- Masuk ayong,
Vivement le dictionnaire des synonymes fang: ntoumou-okak-ewondo-mekè-bulu-eton-mvai... pour mettre en lumière toutes les subtilités de la fangophonie! Eh oui! Vivement émene! Personnellement, j'éprouve un immense plaisir à écouter ma chère langue dans des formulations et des accents différents des miens. Akiba! | |
|
| |
Alghe
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Ven 22 Aoû - 19:16 | |
| | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Dim 31 Aoû - 1:54 | |
| Akah, je l'ai emprunté au grand sage du village! Suis seulement mon regard! | |
|
| |
Ngone é Fang
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Sam 14 Jan - 12:29 | |
| - miéhdzâ a écrit:
- OBAME SIMA OBAME a écrit:
- Je suis un vrai Okak de Medouneu(Gabon). A Medouneu on ne parle qu'Okak, çà n'a rien de Ntoumou et Ewondo mais on se comprend tous.
exemple: Mba en Okak Mbè pour les Ntoumou ngnomane (bouteille): ntoumou nvouregue: okak menenga: okak minenga: ntoumou Eh bien, Assen exagerait...si peu! résumons: Ntoumou.....................Okak Mba...........................Mbè Ella............................Ellè me ne nâh...................me ne nèh (ça va un peu) Y'otah?(tu vois)............Y'otèh? .... Coca cola.... Mbolani! c'est plutôt le contraire OKAK= Mba Ella Me ne na,etc Aussi pour dire:(pardon pour l'orthographe,je n'écris pas très bien Fang) OKAK et MEKË l'intérieur (dedans)= éti La hache: Mbat Les Chaussures= Mintsot La boutique ou l'épicerie= éfatele c'est cher= ntang abi Merci= Abôra argent= miang Piment=Okame En NTOUMOU l'intérieur= été La hache= Ovono Chaussure= Mengope C'est cher= Nkou abé Merci= Akiba Argent= monô Piment=ondondo L'Okak (parlé à Medouneu et Cocobeach) est différent du Ntoumou et de l'ewondo mais comme l'a dit Obame Sima tous les Fang se comprennent malgré les variantes. L'Okak c'est plus du mekè,la différence est quasi-inexistante elle porte sur l'accent de quelques mots. Je suis Okak de Medouneu et on se comprend aisément avec un Mekè de Kango, Ntoum ou Ndjolé. | |
|
| |
miéhdzâ Admin
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? Dim 15 Jan - 10:18 | |
| - Ngone é Fang a écrit:
Mbolani! c'est plutôt le contraire
... et on se comprend aisément Tu as tout à fait raison. Sur les différences marquées entre les variantes, et sur le fait que malgré tout, nous nous comprenons! En fait, nous parlons une même langue dont l'histoire et la géographie (déplacements, péripéties, localisations...) ont dessiné différentes variantes. Akiba!... ou plutôt...ABORA! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUI SAIT PARLER OKAK??? | |
| |
|
| |
| QUI SAIT PARLER OKAK??? | |
|