Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L\'origine des fang( Suite sans Fin)

Aller en bas 
+15
Minkot Mindong
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone Essikoma
TÄRE EVIVI NGUEMA
lyan
Essonne de Mvome-Zoq
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
zok mekeng
Akama
adzidzon
Mbap'Owono
miéhdzâ
abomo ngono
mon'ye elane
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: L'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyMar 4 Sep - 22:52

A bobedzang ye be kale bam, ma ve mine besse mbolo.
Je voudrais relancer le debat de l'origine ou disons des origines du Fang en apportant une "pierre" A l'edifice de nos connaissances et experiences diverses.
Des ma prime enfance, j'entendais les vieux dire que "Fang ba so ozamboga". Je me suis souvent demande ou se trouverait cet "ozamboga"
c'est ainsi que par recoupement de quelques ecrits et recherches aupres de mes vieux, j'appris qu'ozamboga se situerait entre la region du Bas Nil et le soudan actuel en passant par l'emplacement suppose du royaume de Nubie.
J'ai grandi avec une affirmation qui courait les rues selon laquelle les Fang seraient originaires de l'Ethiopie (????).
En 1987, travaillant dans une banque de la place (LBV), je rencontre un banquier egyptien, debarque fraichement au Gabon la veille pour une reunion ayant trait a un jumelage entre la banque pour laquelle je travaillaiS et sa banque en Egypte. Donc, 1ere fois au Gabon! Et vous savez, A bobedzang, que le Fang est, en quelque sorte, majoritaire par sa presence dans les entreprises du pays, non? Donc j'accompagne l'egyptien chez le Directeur d'Exploitation pour traduire (a cause de ma maitrise de la langue anglaise!). Je rencontre au passage, quelques freres et soeurs fang avec qui je partage quelques salamalecs, genre "amoan dzang ye one vwa? " et autres. Le type m'obseeve et ne dit rien. Rebelotte a la fin de la seance de travail. Au moment de dire au revoir, ce banquier retient ma main et me demande quelle langue je parlais tout a l'heure. Je lui dis " le fang". Il me dit, perplexe, que le fang s'apparenterait a une langue parlee par une peuplade d'Egypte. Mais la prononciation de certains mots et le ton guttural etaient differents. Alors, moi, tout fier, je lui dis que nous sommes originaires d'Egypte. Il m'edifie a son tour en m'informant que cette peuplade appartiendrait a un groupe migratoire d'origine phenicienne, ayant traverse la Mer rouge quelques siecles auparavant venant de la Syrie actuelle ou de la Palestine. Mais, nomades et commercants, ils se sont installes la, alors que le gros du groupe aurait continue son chemin vers le sud en longeant les rives du Nil....J'avais les yeux gros comme ca, d'etonnement!
J'ai lu apres le livre dont je parle dans certaines de mes interventions dans ce forum, et cela m'a edifie sur la question de nos origines.
Nous aurons toujours diverses versions selon la transmission orale que chacun aura recu de ces ancetres via nos chantres, conteurs et griots. Mais n'est-ce pas aussi passionnant que de rechercher l'origine du monde?
CAR LA PREMIERE LANGUE QUI FUT PARLEE SUR TERRE ETAIT LE "MAZO NA". ET CELA L'ETAIT PAR ADAME ET EVA!!! QUI DIT MIEUX? farao Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyMer 5 Sep - 12:00

Akiééééé â mon' ye elane!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyMer 5 Sep - 14:02

... De quoi organiser une expédition d'ethnologues dans la région! study
Nous finirons bien par en savoir de plus en plus de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyMer 5 Sep - 18:38

Mbolani

Ce témoignage de Mon' ye Elane est très édifiant, nous devons continuer nos recherches pour avoir plus d'éléments quant à nos origines, car nous savons tous nos origines égyptiennes sont contestées par plusieurs personnes. Un de mes professeurs de la fac de droit à l'UOB auteur du fameux article "faut-il avoir peur des fangs" enseigne actuellement aux étudiants que les fangs déscendraient du lac Tchad et non de l'Egypte (voyez cependant la proximité géographique)...
Je suis en Ethiopie depuis deux ans et j'ai consaté qu'il ya ici un groupe qui nous ressemble beaucoup, les "Ouragués". Au niveau des appelations, les noms "Bekale", "Beyeme" et Ada sont parmi les plus populaires ici. Sur le plan culturel les ouragués dansent exactement comme les fangs par les épaules, (symbole de la fierté fang), quand j'avais vu cela pour la première fois je me suis demandé comment "l' ozila" a fait pour se retrouver en Ethiopie.Sur le plan linguistique je n'ai pu décéler qu'un seul fang dans leur vocabulaire, c'est "essap" (la clé) mais signifie plutot la facture. Le plus impressionnant c'est qu'on dit de ce groupe ethnique qu'il a des origines egyptiennes...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyJeu 6 Sep - 0:29

aka ä Mbap'Owono!!!
pourkoi ne pas nous l'avoir dit plutôt? ce sont des pistes possibles de recherches. Very Happy
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyJeu 6 Sep - 0:52

 Miéhdzâ wa bele.  Mbap'Owono akiba pour cette info affirmative des fangs en étyopie. Ayong fang a ne ngul abui.
Mais ton ancien prof là ,il est dur hein. Avec son genre,la fédération ne peut avoir lieu,et encore moins les états unis d' Afrique puisqu'il ne fait que inciter la haine des fangs. Qu'a t-il exactement contre les fangs au point d'enseigner le contraire aux étudiants?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyJeu 6 Sep - 14:33

Tu as raison. Nous avons besoin d'être des peuples assis, forts, connaissant leurs sources et leur potentiel, pour faire une union forte.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyJeu 6 Sep - 22:41

We kale a miehdza! C'est la raison pour laquelle ils sont jaloux de nous et ne souhaitent que l'echec de cette tentative d'unite des Fang. Ekale ete bia yane tobe ngoul edzame ese bia dzo na bia bo!
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyJeu 6 Sep - 22:47

abomo ngono a écrit:
Akiééééé â mon' ye elane!
A abomo ngono, ane ya? Smile Abel da yane kui eya ete!!! Ayong osua mone mot anga kobe esi ene "mazo na"! Bebela! Siligi be nya bot be ye adze, pas les nouveaux vieux qui ont grandi en ville lol! Vous me direz!
A ce moment-la, je vous expliquerai comment je detiens cette affirmation- Je dirais meme cette verite- A bobedzang, mekang!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyVen 7 Sep - 0:32

ä mon'ye elane les vieux se trouvent trop loin. Nous sommes impatients .Racontes-nous seulement. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyVen 7 Sep - 13:37

A ka a Mon y'Elane otague tam ke, Akama a raison, revele-nous d'abord ton secret comment le "ma dzo na" est la première langue. je sais que le Grand Manfred Mendame Ndong et Tsira Ndong Ntoutoume avaient donné une conférence à Oyem sur ce sujet sur le mystère de "eyo" et de "Zame ye mebegue" je n'en sais malheureusement rien...
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyVen 7 Sep - 13:42



En fait ce n'est que le reflet du sentiment anti-fang en vogue dans notre pays
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptySam 8 Sep - 0:09

akä a moadzang mon'ye elane, raconte-nous wa ke fe ya? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptySam 8 Sep - 1:42

Mbap'Owono a écrit:
A ka a Mon y'Elane otague tam ke, Akama a raison, revele-nous d'abord ton secret comment le "ma dzo na" est la première langue. je sais que le Grand Manfred Mendame Ndong et Tsira Ndong Ntoutoume avaient donné une conférence à Oyem sur ce sujet sur le mystère de "eyo" et de "Zame ye mebegue" je n'en sais malheureusement rien...
Mbolani, a bot bese!
Donnez moi jusqu'au week end et je vous dirai, en detail, ce que je sais a ce sujet. study lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptySam 8 Sep - 16:31

akiba a moadzang, bya yane wa L\'origine des fang( Suite sans Fin) Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: l'origine des fang (suite sans fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyDim 14 Oct - 16:16

Essèzam mbolani

A mon'ye elane zok mekeng est tout houi, nous sommes au week end.
je suis certain que ce dont tu parles est la verité. Le ma dzo na est la langue de Dieu. Vous savez que je ne suis pas chrétien mais en parcourant la bible j'ai constaté qu'il y a plusieurs mots et noms fang. A commencer par le nom yahvé ou yehova qui designe Nzame dans la bible. Les noms fang sont generalement des groupe de mots voir des phrase. Donc Yahvé serait ye a ve et yahova, ye o va ainsi decomposé cela signifierait en fang celui qui donne.
Autre exemple la femme du roi david qu'il arracha à son soldat s'appelai MINKALE qui signifie en fang une sorte de pacte.
Je terminerai en disant que nous sommes les seuls à pouvoir demontrer qu'on vient de loin que nous sommes essè nzame le peuple de Dieu. Si quelque d'autre le decouvre cette verité sera cachée car elle fait peur.
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Je sais que tout le monde a trop attendu   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyLun 15 Oct - 0:20

Mbolo, Mbolani ah Bobedzang, ye bekabam. Mayeme na mina yane ma nfaghe ayong Fang. Embarassed mais il fallait que je rassemble tous les elements avant de repondre a toutes vos sollicitations. study L\'origine des fang( Suite sans Fin) 328112
Voici donc l’histoire du Fang telle que je puis la raconter apres avoir effectue des recoupements: Lecture de livres ecrits par des historiens, des egyptologues tels que Cheick Anta Diop, Les Betis du Gabon et d’ailleurs de Jean Marie Aubame entre autres, et, bien sur, la Bible. cheers
Je me concentrerai premierement sur la Bible et ensuite, sur certains aspects lies a notre culture tel le Bieri ou Biere. et le Bwiti.
La Bible:
Les 2 langues originelles dans lesquelles ce best-seller a ete ecrit sont le Grec et le Hebreu, avant qu’elle ne soit traduite en d’autres langues, entrainant des deperditions dans leurs multiples traductions. Et pour ceux qui connaissent ces 2 langues, il y a des formes ethymologiques qui font que certaines intonations ou sons ne puissent etre transcrits. Tels les M ou N muets que nous retrouvons dans notre langue. C’est ainsi que Mba deviendrait par exemple Ba, Ndong deviendrait Dong, Nkane deviendrait Kane ou Cana, etc...
Les 1ers noms que nous trouvons dans le livre de la Genese, donc, de la creation du monde, en ont subi les consequences au travers de toutes ces traductions qui ont a abouti a: Adam pour Adame, Eve pour Eva, Abel pour Abele, etc....Dieu choisit Noe pour participer au repeuplement de la terre apres le deluge. Rappelons- nous qu’il n’y a encore qu’une seule langue parlee sur la terre. Noe dont le nom est, en realite, N’no est donc le pilier qui lie l’Homme actuel a Dieu. Parmi ses enfants, il y a Cham considere par les historiens comme l’ancetre des Negres, et ses fils sont Cush, Mistraim, Puth et Canaan.
Canaan ou Canan dont le nom est en realite Nkane N’nang est albinos et devient plus loin, le Roi des Phoeniciens de qui le peuple Fang descend king . Il semble, d’ailleurs que la presence “massive” des albinos au sein de notre peuple plus que dans d’autres, trouverait son origine dans sa decendance directe de Nkane N’nang, ainsi que le fait que les Fang nsout na viok (litteralement: completement noir) ne sont pas legions chez nous. Par contre, on retrouve encore, parmi nous, ce teint genre “emak”, residus de cette depigmentation albinosique.
Les canaaneens etaient donc des Negres et la Bible nous fournit des noms propres typiquement Fang. Au chapitre 36 de la Genese, Esau epouse 2 femmes, filles de Canaan. Son mariage nous permet de decouvrir 2 noms purement beti: Ada et son pere Elon(accent circonflexe sur le O). Ada donna un fils a Esau: Eliphaz ou Eli Mfas (nom typiquement Fang!). On retrouve aussi des nom de personnes tels que Sihma ou Sima, Evi ou Evie, Ehi ou Eyi, Makir ou Mekire, Enam ou Ename, Hosa ou Osa. Asa ou Asa. “Dans nombre de ces noms”, ecrit J.M.Aubame, “la voyelle finale ou la consonne, generalement labiale m ou n initiale, a valeur euphonique, Ainsi Elone au lieu d’Elon,Ntemane au lieu de Nteman”.
Pour la petite histoire, il n’y a que le fang qui donne des noms a des lieux(Nkoltang, Nkoghe pour Cocobeach, Nkoum'ekieigne A Oyem, Akam'Essatouk, Agni nzok A Bitam,etc..), selon les evenements rencontres ainsi qu’aux enfants des noms ayant une signification particuliere Nzogue et Dzime ou Djime pour les jumeaux, Eyiza pour un enfant qui nait apres celui ou celle qui est decede, Monayong, etc). On retrouve cette facon de proceder dans des ceremonies telles que l’Ewar Mbome, dont nous avions deja parle dans cette tribune( Eko mbemg, Nlem Mbeng, Meboune mame, etc). Dans la Bible, nous trouvons exactement les memes pratiques chez le Peuple en mouvement perpetuel de Dieu.
Quand Dieu separa les langues et dispersa son peuple sur toute la surface de la terre (Tour de Babel oblige!), les peuples se relocalisant dans differents endroits de la terre, ont evidemment subi physiquement les effets geologiques et climatiques de leurs nouveaux lieux de residence, aboutissant ainsi a une depigmentation prononcee (peau claire) pour certains et les yeux brides pour les asiatiques, pour ne citer que ces exemples.
Il y a encore des noms Fang parmi des personnalites du Proche-Orient tels que Menahem Begin (Mina yem Beyin), Aba Eban, Elrich Simha, Menahem Elon et j’en passe.
Tout recemment encore, une experience scientifique avait ete conduite par d’eminents savants avec le concours de la chaine de television National Geographic. A partir de prelevements d' ADN sur differents echantillonnages de personnes representant les 5 continents(noirs, blancs, rouges, jaunes, buchmans d’Australie, etc...), cette experience avait determine, n’en deplaise a tous les stupides racistes du monde entier, que tous les peuples de la terre decoulent d’une seule couleur: Le NOIR et que c'est la seule couleur qui ne decoule d'aucune autre alors que toutes les autres decoulent du Noir......
Les ossements les plus anciens decouvert a ce jour appartiennent a un type negroide....
[b]Tradition Fang[/b]
A ce jour, seul le Fang utilise l’arbre genealogique, qui, comme nous le savons tous, permet la memorisation des noms de nos ancetres dont le 1er n’est autre que Mebeghe Mekwa, Dieu, notre Createur. Les Hebreux en font de meme dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament
Donc si Dieu est notre 1er Ancetre, et qu’il crea Adame et Eva, donc la langue qu’ils utilisaient pour communiquer etait le Fang! Et Adame et Eva etaient NOIRS! (CQFD).
Le Bieri ou Biere:
Nous en avons longuement debattu dans ce forum. Mais une chose ne doit pas etre oubliee, c’est qu’avec le temps, nous sommes devenus “assoum” avec nous-memes. En effet, toutes les puissances que nous ont confiees nos ancetres, ont ete ou sont en voie d’etre aneanties a cause de nos propres trahisons.
Quand le missionnaire blanc arriva chez nous, il y a quelques siecles de cela, il avait la ferme intention de nous imposer sa facon de voir et de concevoir la religion ou, disons simplement, la croyance. Il commenca par enqueter nos pratiques afin de decouvrir d’ou nous tirions cette combativite qui nous caracterise, cette persistance et cette perseverance qui faisait de nous le peuple le plus craint et le plus respecte par les tribus et les peuplades environnantes. Et il decouvrit que le Biere en etait la principale Source.
C’est ainsi qu’il fit son combat d’utiliser certains de nos freres et soeurs pour "trahir" ceux qui detenaient des reliques. Ensuite, il venait leur “chanter” combien c’etait contre la religion, “la vraie” selon lui, de detenir ces choses “malefiques”, et combien il etait salvateur de les detruire. Beaucoup de nos parents se sont delestes de leurs reliques comme ca, sans savoir que ce meme Minise ( missionnaire), en celebrant sa messe, embrasse toujours un endroit precis de l’autel car c’est la qu’il y aurait une relique tiree d’un ossement appartenant a un”saint”, d’ou il tirerait leur puissance pour communiquer directement avec Dieu, raison pour ne pas accepter aucune "concurrence" d'ou qu'elle vienne!
D’aucuns ont entendu l’histoire verifiee ou non, de certains pretres ayant ramene des morts a la vie (Mgr Ndong, 1er Archeveque du Gabon aurait, parait-il, ressucite sa propre mere 2 fois avant de la laisser aller la 3eme fois qu’elle rendit l’ame), ou encore ayant fait disparaitre des personnes ou ayant disparu eux-memes.
Le but de la destruction du Biere, qui se poursuit encore dans nos villages, est d’aneantir tout ce qui peux permettre au Fang de communiquer directement avec son 1er Ancetre, Mebeghe. En effet, si la tradition commande que la transmission du Biere se fasse generalement de pere a fils aine, cela voudrait dire que, quelque part, dans le debut de la chaine, quelqu’un parmi nos ancetres avait bien recu instructions de Mebeghe Lui-meme pour que le Biere soit utiliser comme courroie de transmission entre Lui et nous.
Le Bwiti
Voila une pratique qui se bat contre sa disparition. En effet, Dieu en transmit la connaissance a l’homme Fang a travers l’Iboga (n’en deplaise a nos freres Tsogos qui en reclament la paternite aujourd’hui!). Selon la “legende”, Dieu donna a son 1er “fils”, donc le Fang d’apres la demonstration faite plus haut, la plante Iboga afin qu’il la transporte jusqu’a son village. L’ecorce de celle-ci melangee avec certaines plantes secretes, devrait permettre a l’homme de quitter son corps physique et utiliser son corps spirituel pour “voyager” dans le monde pluri-dimensionnel qu’est Si Bekone, pour s’y entretenir avec Bewou et revenir sain et sauf, regagner son corps physique.
Il lui aurait ete recommande de ne s’arreter nullement avant que d’avoir atteint son lieu de destination. Voila que le fang se sent fatigue et decide de s’arreter pour se reposer. Pendant ce temps, arrive un Tsogo qui decide de s’arreter un moment. Le Fang, se rendant compte qu’il est trop fatigue pour repartir de suite, et sachant l’importance que represente l’arrivee, au plus tot, de l’iboga dans son village, la confie, O Betise supreme, au Tsogo. Ce dernier en ayant appris les vertus, prend un detour pour eviter le village Fang et l’emporte en pays Tsogo.

Voila Ah Bobedzang ye Bekabam, que quelqu’un me demontre maintenant que na Ayong osusua benga Kobe esi gni, de mbe ki Fang.
Meka farao
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyJeu 18 Oct - 19:24

Très impressionnant a moadzang Mon'yelane, j'aurai cependant quelques demande d'éclaircissement sur certains points, a ne va na alou é de di, minlang mi se mvè alou,
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptySam 20 Oct - 19:16

mbolo,
moi aussi je reviendrais bien sur certains aspects, ma zu.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyDim 21 Oct - 17:16

Mbap'Owono a écrit:
Très impressionnant a moadzang Mon'yelane, j'aurai cependant quelques demande d'éclaircissement sur certains points, a ne va na alou é de di, minlang mi se mvè alou,
Mbolo ah Moadzang Mbap'Owono. Ma yane! Ma ke ki vom! Me ne va mbembeeee! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyDim 21 Oct - 17:19

adzidzon a écrit:
mbolo,
moi aussi je reviendrais bien sur certains aspects, ma zu.
Ah Adzidzon, comme je l'ai dit a Mui Mbap'Owono, me ne va mbembeeee! lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyLun 22 Oct - 14:13

Sujet: Re: L'origine des fang( Suite sans Fin) Aujourd’hui à 13:12

--------------------------------------------------------------------------------

mbolo moadzang,
sans pour autant remettre en cause ton argumentaire, je vais commencer par revenir sur deux aspects de ton propos si tu permets.
alors, tout d'abord, tu as dit: "Noe dont le nom est, en realite, N’no est donc le pilier qui lie l’Homme actuel a Dieu. Parmi ses enfants, il y a Cham considere par les historiens comme l’ancetre des Negres, et ses fils sont Cush, Mistraim, Puth et Canaan." chez les fang, comme chez tous les peuples, il y a des noms et prénoms typiquement feminins. certes chez nous, certains peuvent être utilisés par les deux sexes (ainsi rencontre-t-on des hommes ki s'appellent Eyang), mais ils ne demeurent k'un emprunt (si je peux le dire ainsi). Or, Noé est un nom masculin, typiquement, et N'no est fondamentalement feminin. comment, dans ces conditions, Noé peut-il donner N'no si les bases sont déjà différentes? ensuite, tu as dit: "Pour la petite histoire, il n’y a que le fang qui donne des noms a des lieux(Nkoltang, Nkoghe pour Cocobeach, Nkoum'ekieigne A Oyem, Akam'Essatouk, Agni nzok A Bitam,etc..), selon les evenements rencontres ainsi qu’aux enfants des noms ayant une signification particuliere Nzogue et Dzime ou Djime pour les jumeaux, Eyiza pour un enfant qui nait apres celui ou celle qui est decede, Monayong, etc)." je trouve cette affirmation un peu trop catégorik car, en nous limitant uniquement à la sous-région afrik centrale, si nous étudions les peuples voisins, nous verrons que ce n'est pas exactement vrai.
ce sont les deux premières observations ke je fais, j'en ferais d'autres si tu permets. ceci dit, je tiens à préciser ke ces observations sont unikement faites dans le but de nous permettre d'approfondir nos connaissances et d'améliorer nos recherches. nous tous cheers .
je te soujaite un bon midi, et akiba Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyLun 22 Oct - 18:38

Mbolo.
Je suis absolument séduit par la présentation de Mon'ye elane.
Cependant, certaines affirmations m'appellent à une remise en cause. Je ferai donc certaines observations:
1-/ En plus de ce qui a déjà été dit plus haut, je suis assez sceptique par rapport à l'origine fang du bwiti. De quelque bord qu'on prenne la chose (histoire, ethnologie...), nous aboutissons toujours à la conclusion que le bwiti était inconnu des fang avant les rencontres avec d'autres peuples venus du sud Gabon. Contrairement au bieri, melane, ngui(l) que l'on retrouve presque dans tout l'espace fang-beti.
2-/ D'autre part, ce qui est connu d'un peuple, porte un nom donné par ce peuple. Or, "bwiti" n'est pas fang. Et les fang n'auraient jamais adopté un nom venu d'ailleurs pour un rite connu d'eux depuis longtemps.
3-/ Conclusion (la mienne): Le fang a subi à travers le bwiti, une conversion à un rite venu d'ailleurs.
Je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyMar 23 Oct - 1:40

J'attends les remarques evenuelles de Adzidon qui a promis revenir Very Happy

Mais ce que je voudrais dire ici par rapport a son scepticismes sur le nom de Noe, je tiens a faire remarquer que N'no n'est pas un nom typiquement feminin, mais un nom devenu simplement "mixte" comme eyang ou mengue. J'ai choisi librement d'attribuer le nom de ma tante a l'un de mes fils parce que celle-ci n'avait pas eu d'enfant de son vivant. Le fait qu'il s'appelle monayong ne retirera en rien la feminite de ce nom qui, se perpetuera au 'masculin" puisqu'il se rattachera aux noms de mes petits enfants. A l'Estuaire, je ne connais pas tout le monde, mais tous les N'no que je connais sont males Very Happy .

Ah mui Miehdza, le Bwiti n'est que le nom de la pratique creee en effet par nos freres Tsogos, et ce nom n'est en tout evidence pas Fang. Je te le concois. Mais a mon avis, cela ne remet pas en cause le fait que la plante Iboga ou ebogha et toutes ses vertues aient ete remises au Fang. La connaissance de l'ebogha entrainant ensuite la pluralite des noms attribues aux pratiques qui s'y rattachent, certaines creees par les Tsogos (missoko, dissumba et autres), et les autres creees, peut-etre sur le tard, par les Fang et les Bessek (ombzire ou ombouiri, comportant des sous-groupes erenzi, ikongui et autres). Mais ca c'est un autre debat d'inities! Cool
Ah Adzidzon, pour ce qui concerne mon affirmation "categorique" selon laquelle le Fang serait le seul peuple a attribuer de maniere intreseque des noms a des lieux ou a des enfants, je tiens a dire qu'entre ce qui se pratique depuis la nuit des temps et ce que les autres font maintenant.... Je ne voudrais pas paraitre obangame. Mais il ya des verites qui trouvent leur source dans plusieurs facteurs tels l'influence de proximite, l'imitation de ce qui est "bien" chez les autres ou, pouquoi pas, la lecture study
Je donnerai pour exemple, une pratique "inconnue" jusque- la de notre tradition mais qui, malheureusement, gagne du terrain a la vitesse grand V. Dans quelques annees ou siecles, elle remettra en question la necessite du present debat:
aussi loin que me mene ma memoire de vieux Fang, nous avons toujours(?) donne a nos enfants un nom rattache a notre propre nom (Mba Nguema, Obiang Nguema, Ada Nguema....). Or, pour une raison ou pour une autre, l'influence occidentale est entrain de prendre le pas sur cette pratique. Il est maintenant coutume de rencontrer chez nous des familles entieres qui s'identifient par un seul nom:celui du pere (Jean Ndong, Francois Ndong, Jacqueline Ndong, etc...).
Comment reagira l'arriere-arriere-arriere petit-fils de Mon'ye elane quand on lui rabattra les oreilles sur le fait qu'il ne sera pas normal de donner son nom-Mon'ye elane -a tous ses enfants, parce que contraire a la tradition Fang. Assurement, il mettra en doute cette remarque dans la mesure ou il verra autour de lui, toute cette nouvelle generation ayant pour seul nom celui de leur pere et, en plus, il ne sauront meme pas remontrer leur arbre genealogique perdu dans la nuit des temps.

Long debat, mais interessant, n'est-ce pas ah bobedzan? lol![i]
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) EmptyMer 24 Oct - 14:22

...Sincèrement, j'approuve beaucoup de choses dans ton analyse. Et j'aimerais bien être d'accord avec toi sur tout. Cependant, pour ce qui est du bwiti.... Pardon! Mordicus! Il nous vient d'ailleurs! Cette richesse-là est d'origine tsogo/apindji/babongo. Une sorte de colonisation traditionnelle "sud-sud". Very Happy Mais qui participe des échanges interculturels. Et je ne m'en plains pas! On est ensemble!
Mia yén ya?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty
MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   L\'origine des fang( Suite sans Fin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L\'origine des fang( Suite sans Fin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» origines des fang
» Origine des danses populaires fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: